Refus de paiement en liquide

regatadeblanc
Bonjour,

je me trouve devant un probl=E8me avec l'agence immobili=E8re qui g=E8re
l'appartement que j'occupe : elle refuse que je paye le loyer en
liquide !
et veut m'obliger =E0 payer par ch=E8que ou virement.

En a t'elle le droit ?

Sinon quel texte de loi dois-je invoquer pour ma d=E9fense et quel
recours puis-je avoir ?

Merci beaucoup.
RdeB

ALain Montfranc
regatadeblanc a écrit
Bonjour,

je me trouve devant un problème avec l'agence immobilière qui gère
l'appartement que j'occupe : elle refuse que je paye le loyer en
liquide !

Elle a raison, c'est interdit. Voir article L112-6 du code monetaire et
financier
mike
Le Wed, 07 Feb 2007 15:00:42 -0800, regatadeblanc a écrit :

Bonjour,

je me trouve devant un problème avec l'agence immobilière qui gère
l'appartement que j'occupe : elle refuse que je paye le loyer en
liquide !
et veut m'obliger à payer par chèque ou virement.

En a t'elle le droit ?

Sinon quel texte de loi dois-je invoquer pour ma défense et quel
recours puis-je avoir ?

Merci beaucoup.
RdeB

Les transactions en espèces ne doivent pas dépasser les plafonds imposés par la législation fiscale.
fin de limiter la fraude fiscale, le législateur a fixé des seuils aux paiements en espèces.
Ces seuils conduisent en pratique à une restriction de l’usage des
billets dans les paiements au quotidien. Leur non-respect est assorti de
pénalités.

460 E : montant maximal des acomptes réglés en espèces pour les achats
des particuliers d’une valeur supérieure à 3 000 E (article 1649
quater B du Code général des Impôts).

1100 E : plafond des paiements en espèces réalisés par les commerçants
(article L112-6 du Code monétaire et financier).

1 500 E : limite supérieure des salaires ou des fractions de salaires
pouvant être payés en espèces (article L112-6 du Code monétaire et
financier et L143-1 du Code du travail).

3 000 E : maximum absolu des paiements en espèces effectués par les
particuliers résidents (article 1649 quater B du Code général des
Impôts). Les non-résidents sont seulement tenus, à partir de ce seuil,
de justifier leurs identité et domicile.
--
http://www.mikejob.info
ALain Montfranc
mike a écrit

Les transactions en espèces ne doivent pas dépasser les plafonds imposés par
la législation fiscale. fin de limiter la fraude fiscale, le législateur a
fixé des seuils aux paiements en espèces.

vous oubliez le L112-6 du code monetaire et financier qui ajoute
quelques cas particuliers *dont* le payement des loyers.
regatadeblanc
On 8 fév, 07:52, ALain Montfranc wrote:
mike a écrit

> [...]

vous oubliez le L112-6 du code monetaire et financier qui ajoute
quelques cas particuliers *dont* le payement des loyers.

Effectivement je viens de lire l'article dont voici un extrait ci
dessous.
Je ne comprends pas bien le "petit a" du 2° sur l'article L312-1.
D'autre part n'y a t'il pas une différence entre un particulier et une
agence ?
L'agence est-elle un "commerçant" ?

Merci

"Article L112-6 du code monétaire et financier :

1: « 1°- Les règlements qui excèdent la somme de 750 Euros ou qui o nt
pour objet le paiement par fraction d'une dette supérieure à ce
montant,
portant sur les loyers, les transports, les services, fournitures et
travaux ou afférents à des acquisitions d'immeubles ou d'objets
mobiliers ainsi que le paiement des produits de titres nominatifs et
des
primes ou cotisations d'assurance doivent être effectués par chèque
barré, virement ou carte de paiement ou de crédit ; il en est de même
pour les transactions sur des animaux vivants ou sur les produits de
l'abattage. Le paiement des traitements et salaires est soumis aux
mêmes
conditions au-delà d'un montant fixé par décret.
2°- Les dispositions du 1° ne sont pas applicables :
- a) aux règlements à la charge de personnes qui sont incapables de
s'obliger par chèques ou de celles qui, ne disposant plus de compte,
en
ont
demandé l'ouverture en application des dispositions de l'article
L312-1
;
- b) aux règlements faits directement par des particuliers non
commerçants à d'autres particuliers, à des commerçants ou à des
artisans
; ................"
Serge
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

| mike a écrit

| vous oubliez le L112-6 du code monetaire et financier qui ajoute
| quelques cas particuliers *dont* le payement des loyers.

Et celui qui est interdit bancaire ?

Par ailleurs le compte bancaire est-il obligatoire en France ?
(question toute théorique parce que en pratique oui...)

Serge
Laurent Jumet
Hello Serge !

"Serge" wrote:

Par ailleurs le compte bancaire est-il obligatoire en France ?
(question toute théorique parce que en pratique oui...)

En Belgique, il existe des limitations aussi, il n'est pas autorisé de faire un versement en liquide sur le compte d'un tiers; on ne peut verser que sur son propre compte. Une seule exception: La Poste accepte encore des versements en liquide sur le compte de tiers.

C'est apparemment un objectif européen, visant à gêner le blanchiment d'argent sale.
Par exemple, une tonne de cocaïne vendue au détail correspond à vingt tonnes de billets de banque, soit un semi-remorque; acheter des biens aujourd'hui avec le contenu du semi-remorque devient difficile.

KeyID: 0xCFAF704C
Laurent GARNIER
ALain Montfranc a écrit :
[...]

Si je lis bien cet article on a "Les règlements qui excèdent la somme de
1 100 euros ou qui ont pour objet le paiement par fraction d'une dette
supérieure à ce montant, portant sur les loyers,[...]"

On y parle bien de loyer, de limite de paiement en espece 1100 Euro.

Si le loyer est inferieur, le paiement en espece est possible non ?

--
Laurent GARNIER
regatadeblanc

[...]

c'est bien ça qui me semble flou....
ALain Montfranc
Serge a écrit

Et celui qui est interdit bancaire ?

Il lit le II-a du meme article ;-D
ALain Montfranc
Laurent GARNIER a écrit
ALain Montfranc a écrit :
[...]

On peu aussi lire

Les règlements ... qui ont pour objet le payement d'une dette...
portant sur des loyers

Je vais poser la question a un magistrat...
1 2