refus de scanner

Ada.Veenlander
bonjour, par simple curiosité, je voudrais savoir si un l'on peut, dans
un hopital public, refuser d'effectuer un scanner en fonction de l'age
(enfant de 5ans), sachant (puisque j'y travaille en pédiatrie) que des
scanners sont effectués sur des enfants hospitalisés ou adressés par
les urgences.
j'ai proposé de le sédater auparavant puisque c'est le manque de
sédation qui entraine le refus, mais sans résultat

pas grave mon fils ira dans un centre de radiologie privé RV rapide et
sans discussion.

1 2 3
Laurent GARNIER
Ada.Veenlander wrote:

[...]

Si le medecin charge du scanner juge qu'il ne peut pas faire ou n'a pas
de raison de faire un scanner a votre enfant, je vois pas ce qui peut
l'y forcer. A lui d'assumer son eventuelle erreur medicale.

pas grave mon fils ira dans un centre de radiologie privé RV rapide et
sans discussion.

A vous d'assumer les consequences de vos choix !

--
Laurent GARNIER
Ada.Veenlander
Laurent GARNIER a utilisé son clavier pour écrire :
Ada.Veenlander wrote:

Si le medecin charge du scanner juge qu'il ne peut pas faire ou n'a pas de
raison de faire un scanner a votre enfant, je vois pas ce qui peut l'y
forcer. A lui d'assumer son eventuelle erreur medicale.

merci de votre réponse

c'est le neuropédiatre de l'hopital qui a prescrit le scanner pour une
surveillance de valve ventriculo péritonéale (hydrocephalie dérivée) :
le motif est donc parfaitement légitime
il est régulièrement pratiqué des scanners cérébraux dans les cas de
traumatisme cranien dans ce même hopital
je n'ai eu bien entendu affaire à aucun médecin mais à une secrétaire
chargée des rendez vous
la réponse était : rendez vous à Pontoise (25km de chez moi) ou à Paris
(encore plus loin et plus long)

A vous d'assumer les consequences de vos choix !

pour ça un grand cabinet de radiologie très bien équipé c'est un choix
sans risque ;o)
mais quid des personnes n'ayant pas de véhicule ? mon fils est
handicapé et compte tenu de l'accessibilité des transports en commun ..

n'y a t'il pas une notion de service public qui s'applique ?

je répète que je n'ai pas l'intention de faire des histoires, mais de
savoir si c'est légitime
Séb.
Ada.Veenlander wrote:

[...]

pas forcément, pas plus ni moins que l'hôpital public....

[...]

il faut voir avec la mutuelle. moi la mienne ne me pose pas la question d e
savoir si j'ai un véhicule oupas, elle me prend en charge les transport s en
taxi, ambulance etc. en fonction du besoin.
sinon trouver un ami ou un voisin sympa

Bon c'est clair que se poser la question une fois devant l'obstacle sans
couverture sociale et/ou mutuelle, c'est un peu tardif

Séb.
Laurent GARNIER
Ada.Veenlander wrote:

[...]

Faut savoir ! Elle vous a refuse un rendez vous ou vous en a propose
ailleurs ? C'est peut etre pas pour rien qu'elle vous a fait ces
proposition : le scanner local n'est peut etre pas adapte au cas de
votre enfant !

pour ça un grand cabinet de radiologie très bien équipé c'est un choix
sans risque ;o)

Le risque zero n'existe pas !

mais quid des personnes n'ayant pas de véhicule ?

Il existe d'autres moyens de transport que la voiture.

mon fils est handicapé
et compte tenu de l'accessibilité des transports en commun...

Il existe generalement dans les grandes villes des vehicules adaptes
pris en charge par les regies de transport locales et disponible sur
rendez vous.

Ailleurs, il doit exister d'autres moyens.

Sinon, ils reste le taxi sanitaire (eventuellement pris en charge par la
secu).

J'espere que vous vous etes quand meme renseigne sur ces possibilites ?
Votre fils a quand meme cinq ans ! Les ennuis de sante, il en aura (ne
serait ce que les maladies infantiles)...

n'y a t'il pas une notion de service public qui s'applique ?

Service public ne veux pas dire gratuit !

je répète que je n'ai pas l'intention de faire des histoires, mais de
savoir si c'est légitime

Quoi ? De refuser un rendez vous a cause de l'age de votre enfant ? Oui
: s'il y a une raison medicale a ca !

--
Laurent GARNIER
Djeel
Ada.Veenlander wrote:

c'est le neuropédiatre de l'hopital qui a prescrit le scanner pour une
surveillance de valve ventriculo péritonéale (hydrocephalie dérivée) :
le motif est donc parfaitement légitime

Le prescripteur pourrait peut-être aider à la prise de Rv ?

je n'ai eu bien entendu affaire à aucun médecin mais à une secrétaire
chargée des rendez vous
la réponse était : rendez vous à Pontoise (25km de chez moi) ou à
Paris (encore plus loin et plus long)

Donc, contrairement à ton titre, pas de refus.

--
Djeel
Lydéric
Laurent GARNIER vient de nous annoncer :

Faut savoir ! Elle vous a refuse un rendez vous ou vous en a propose ailleurs
? C'est peut etre pas pour rien qu'elle vous a fait ces proposition : le
scanner local n'est peut etre pas adapte au cas de votre enfant !

Il vous faut l'écrie en quelle langue?
Luca, notre fils, a été refusé uniquement sur le critére de l'age,
absolument pas sur un critére médical, vu que mon épouse n'a pas eu un
medecin au telephone, mais une secretaire médicale.
Et jusqu'à l'année derniére, les locaux (qui n'ont pas changés) était
adapté à notre enfant.

J'espere que vous vous etes quand meme renseigne sur ces possibilites ? Votre
fils a quand meme cinq ans ! Les ennuis de sante, il en aura (ne serait ce
que les maladies infantiles)...

Merci de nous le signaler, Monsieur "je juge".
Notre fils est handicapé, a eu deux opérations en neuro-chirurgie, est
en fauteuil roulant, et va se faire opérer des deux hanches dans un
mois. Mais cela n'a rien à voir avec la question.

Service public ne veux pas dire gratuit !

Qui vous a parlé de gratuité? Nous parlons d'accés aux soins.

Quoi ? De refuser un rendez vous a cause de l'age de votre enfant ? Oui
: s'il y a une raison medicale a ca !

Pas de raison médicale, là, vu qu'une secretaire a jugé en fonction de
l'age uniquement.

Bref, il a été posé une question sur le droit, pas un jugement moral.

Merci d'en tenir compte.
Lydéric
Djeel a formulé la demande :

Donc, contrairement à ton titre, pas de refus.

Ben si, puisque c'est allez vous faire scanner ailleurs.
Ici, on veut pas des mômes de 5 ans.
Lydéric
Le 11/09/2007, "Séb." a supposé :

Bon c'est clair que se poser la question une fois devant l'obstacle sans
couverture sociale et/ou mutuelle, c'est un peu tardif

On s'en fout, on a le choix entre y aller en voiture ou en side-car.
La question est du refus d'un accés au soisn sous un pretexte d'age.

Est-ce légal?
Séb.
Lydéric a écrit :
Le 11/09/2007, "Séb." a supposé :

[...]

j'ai pas bien lu surement la question initiale...

Est-ce légal?

peut être aussi que certains "soins" comme tu dis ne sont pas adaptés
suivant l'âge. Cf les médicaments "ne pas donner avant XX ans".

Séb.
Séb.
Lydéric a écrit :
Djeel a formulé la demande :

Donc, contrairement à ton titre, pas de refus.

Ben si, puisque c'est allez vous faire scanner ailleurs.
Ici, on veut pas des mômes de 5 ans.

peut être tout simplement que le rdv "ailleurs" est dans un centre plus
adapté aux "mômes" : personnel plus expérimenté avec les enfants,
infrastructure...
1 2 3