refuser suppression valeur

32 réponses
j-pascal
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle pour
informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

10 réponses

1 2 3 4
Jacky
Bonjour,

Le menu donnée/validation pourrait le faire
Sélection de la plage(commence en B2 pour l'exemple)
Donnée/validation
Autoriser==> personnalisé
Formule ==> ²&C2=""
Eventellement configurer les messages d'alerte
--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
Ot6H%
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

Jacky
Re..
Il faut lire
Sélection de la plage(commence en A2 pour l'exemple)
et non pas B2

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
OT0%
Bonjour,

Le menu donnée/validation pourrait le faire
Sélection de la plage(commence en B2 pour l'exemple)
Donnée/validation
Autoriser==> personnalisé
Formule ==> ²&C2=""
Eventellement configurer les messages d'alerte
--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
Ot6H%
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

j-pascal
Bonsoir Jacky,

Merci.

Je n'avais certes pas pensé au menu donnée/validation ...
Mais dans ton exemple, (si je comprends bien) cela empêche de saisir une
valeur dans la colonne A si les colonnes B et C ne sont pas vides ... mais
cela n'empêche pas l'utilisateur de supprimer la valeur de la colonne A !

(Autre) problème), les noms de la colonne A sont déjà récupérés par
"donnée/validation/liste" ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:
OT0%
Bonjour,

Le menu donnée/validation pourrait le faire
Sélection de la plage(commence en B2 pour l'exemple)
Donnée/validation
Autoriser==> personnalisé
Formule ==> ²&C2=""
Eventellement configurer les messages d'alerte
--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
Ot6H%
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

LSteph
Bonsoir,

Protèger la feuille.

Cordialement

lSteph

Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

Jacky
Re....
Je te propose ceci:
'---------
Private ModifCol_A

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
Application.EnableEvents = False
If Range("b" & Target.Row) <> "" Or Range("c" & Target.Row) <> "" Then
Target = ModifCol_A
MsgBox "Modif. interdite"
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
ModifCol_A = Target
End If
End Sub
'----------
'A coller dans le module de la feuille en question

--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacky,

Merci.

Je n'avais certes pas pensé au menu donnée/validation ...
Mais dans ton exemple, (si je comprends bien) cela empêche de saisir une
valeur dans la colonne A si les colonnes B et C ne sont pas vides ... mais
cela n'empêche pas l'utilisateur de supprimer la valeur de la colonne A !

(Autre) problème), les noms de la colonne A sont déjà récupérés par
"donnée/validation/liste" ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:
OT0%
Bonjour,

Le menu donnée/validation pourrait le faire
Sélection de la plage(commence en B2 pour l'exemple)
Donnée/validation
Autoriser==> personnalisé
Formule ==> ²&C2=""
Eventellement configurer les messages d'alerte
--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
Ot6H%
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

j-pascal
Merci Jacky,

Ca marche effectivement très bien pour empêcher la suppression des valeurs
saisies dans la colonne A, mais je ne peux plus saisir de nouvelles valeurs
(dans cette même colonne A) !

L'idée, c'est qu'il y a une colonne (A) de noms. Ces noms sont accessibles
par "donnée/validation/liste". En face de certains noms (sur la même ligne),
il y a des valeurs ...
Je dois pouvoir ajouter des noms dans la liste. Je dois pouvoir supprimer
des noms de cette même liste, mais à la seule condition qu'il n'y ait pas de
valeur sur la ligne correspondante.

Désolé de ne pas avoir été plus précis plus tôt ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re....
Je te propose ceci:
'---------
Private ModifCol_A

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
Application.EnableEvents = False
If Range("b" & Target.Row) <> "" Or Range("c" & Target.Row) <> ""
Then
Target = ModifCol_A
MsgBox "Modif. interdite"
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
ModifCol_A = Target
End If
End Sub
'----------
'A coller dans le module de la feuille en question

--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacky,

Merci.

Je n'avais certes pas pensé au menu donnée/validation ...
Mais dans ton exemple, (si je comprends bien) cela empêche de saisir une
valeur dans la colonne A si les colonnes B et C ne sont pas vides ...
mais cela n'empêche pas l'utilisateur de supprimer la valeur de la
colonne A !

(Autre) problème), les noms de la colonne A sont déjà récupérés par
"donnée/validation/liste" ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:
OT0%
Bonjour,

Le menu donnée/validation pourrait le faire
Sélection de la plage(commence en B2 pour l'exemple)
Donnée/validation
Autoriser==> personnalisé
Formule ==> ²&C2=""
Eventellement configurer les messages d'alerte
--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
Ot6H%
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

j-pascal
Bonjour LSteph ;-)

Non !

cf stp la réponse que je viens de faire à Jacky. Je dois pouvoir saisir des
données dans cette colonne !

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Protèger la feuille.

Cordialement

lSteph

Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

LSteph
Bonjour,

Si toi tu as le mot de passe pour saisir dans la colonne,
tu ne vas pas supprimer les noms!
Sinon peut-être
protèger la feuille par macro avec userinterfaceonly
et prévoir l'entrée des données dans la colonne par macro exclusivement.
Enfin ce serait une hypothése...!

Cordialement.

lSteph

Bonjour LSteph ;-)

Non !

cf stp la réponse que je viens de faire à Jacky. Je dois pouvoir saisir
des données dans cette colonne !

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Protèger la feuille.

Cordialement

lSteph

Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une
bulle pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de
la ligne correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

LSteph
Bonjour,

En fait, si j'ai bien compris, il s'agirait plutôt de pouvoir agir
uniquement sur la source de cette validation losqu'on veut créer un
nouveau nom puis concernant
la liste colonne (A) dans laquelle on met les noms ensuite se faisant
par validation ...
c'est donc à cet endroit qu'il faut pouvoir en insérer
mais ne pouvoir les supprimer que s'il n'y a rien à coté.

Est-ce bien cela!?

lSteph

Merci Jacky,

Ca marche effectivement très bien pour empêcher la suppression des
valeurs saisies dans la colonne A, mais je ne peux plus saisir de
nouvelles valeurs (dans cette même colonne A) !

L'idée, c'est qu'il y a une colonne (A) de noms. Ces noms sont
accessibles par "donnée/validation/liste". En face de certains noms (sur
la même ligne), il y a des valeurs ...
Je dois pouvoir ajouter des noms dans la liste. Je dois pouvoir
supprimer des noms de cette même liste, mais à la seule condition qu'il
n'y ait pas de valeur sur la ligne correspondante.

Désolé de ne pas avoir été plus précis plus tôt ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re....
Je te propose ceci:
'---------
Private ModifCol_A

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
Application.EnableEvents = False
If Range("b" & Target.Row) <> "" Or Range("c" & Target.Row) <> ""
Then
Target = ModifCol_A
MsgBox "Modif. interdite"
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
ModifCol_A = Target
End If
End Sub
'----------
'A coller dans le module de la feuille en question

--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacky,

Merci.

Je n'avais certes pas pensé au menu donnée/validation ...
Mais dans ton exemple, (si je comprends bien) cela empêche de saisir
une valeur dans la colonne A si les colonnes B et C ne sont pas vides
... mais cela n'empêche pas l'utilisateur de supprimer la valeur de
la colonne A !

(Autre) problème), les noms de la colonne A sont déjà récupérés par
"donnée/validation/liste" ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:
OT0%
Bonjour,

Le menu donnée/validation pourrait le faire
Sélection de la plage(commence en B2 pour l'exemple)
Donnée/validation
Autoriser==> personnalisé
Formule ==> ²&C2=""
Eventellement configurer les messages d'alerte
--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de
news: Ot6H%
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une
bulle pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de
la ligne correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

Jacky
Re...
Je dois pouvoir ajouter des noms dans la liste. Je dois pouvoir supprimer
des noms de cette même liste, mais à la seule condition qu'il n'y ait pas
de valeur sur la ligne correspondante.

Il me semble que le code proposé fait cela, non ??
voir ici
http://cjoint.com/?hzkpXnMcCM

--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Merci Jacky,

Ca marche effectivement très bien pour empêcher la suppression des valeurs
saisies dans la colonne A, mais je ne peux plus saisir de nouvelles
valeurs (dans cette même colonne A) !

L'idée, c'est qu'il y a une colonne (A) de noms. Ces noms sont accessibles
par "donnée/validation/liste". En face de certains noms (sur la même
ligne), il y a des valeurs ...
Je dois pouvoir ajouter des noms dans la liste. Je dois pouvoir supprimer
des noms de cette même liste, mais à la seule condition qu'il n'y ait pas
de valeur sur la ligne correspondante.

Désolé de ne pas avoir été plus précis plus tôt ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re....
Je te propose ceci:
'---------
Private ModifCol_A

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
Application.EnableEvents = False
If Range("b" & Target.Row) <> "" Or Range("c" & Target.Row) <> ""
Then
Target = ModifCol_A
MsgBox "Modif. interdite"
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a2:a5000]) Is Nothing Then ' a adapter
ModifCol_A = Target
End If
End Sub
'----------
'A coller dans le module de la feuille en question

--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacky,

Merci.

Je n'avais certes pas pensé au menu donnée/validation ...
Mais dans ton exemple, (si je comprends bien) cela empêche de saisir une
valeur dans la colonne A si les colonnes B et C ne sont pas vides ...
mais cela n'empêche pas l'utilisateur de supprimer la valeur de la
colonne A !

(Autre) problème), les noms de la colonne A sont déjà récupérés par
"donnée/validation/liste" ;-(

@+ ?

JP

"Jacky" a écrit dans le message de news:
OT0%
Bonjour,

Le menu donnée/validation pourrait le faire
Sélection de la plage(commence en B2 pour l'exemple)
Donnée/validation
Autoriser==> personnalisé
Formule ==> ²&C2=""
Eventellement configurer les messages d'alerte
--
Salutations
JJ

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
Ot6H%
Bonjour,

Problème :

Dans la colonne A, j'ai des noms.

Est-il possible d'empêcher la suppression du nom (et d'avoir une bulle
pour informer l'utilisateur !) si les colonnes B et C (ie) de la ligne
correspondante contiennent des valeurs non nulles ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

1 2 3 4