Regard sur le troll de l'année. Demande d'aide

David_b
Pourquoi certains 'pro' de Linux ou des 'alternatives' à Windows
n'arretent-ils pas d'expliquer qu'ils ont raison et que nous avons tort de
pas être d'accord ?
Pour quoi ils prennent pas le temps de lire et de réfléchir aux arguments
des 'pauvres' windowsiens ou aspirants-linuxiens qui osent critiquer ce qui
existe?

Au lieu de faire des litanies assomantes et inutiles sur le bien fondé de
vos choix, faites vous les portes parole des utilisateurs lambda comme moi.
Allez parler avec les développeurs, dans un langage qu'ils comprennent et
vous aussi, dite leur que Linux me pose problème, et pas qu'à moi que je
voudrais bien l'utiliser mais que j'y arrive pas ;-)

Tout, ou presque (j'exclu les attaques personnelles et les insultes ou
autres débilités, qui n'étaient pas peu nombreuses hélas), ce résume à:
"c'est moins facile de bosser sous Linux (rapport aux pilotes, par exemple)
ou sous Gimp (rapport à l'interface GTKienne qui fait...grosse tâche sous
Windows)", ou encore : "Je veux bien essayer mais il faut d'abord que ça
fonctionne (pas le temps ni les compétences pour l'installer et le faire
tourner) et que j'arrive à l'utiliser car c'est trop différent ! (pourquoi
m'obliger à changer mes habitudes ?)". etc.

Depuis le début du troll il y a eu deux réponses intéressantes pour
améliorer ces problèmes, trois si j'en ai raté une -- allez je suis large
:-)

Je passe sur les débilités du genre :
"moi être libre, toi être suppot du capital"
"Linux rulez Windows sucks"
"Mac c'est mieux que windows"
and so on

Les réponses intéressantes (celles de Stephan, par exemple et aussi son site
consacré à The Gimp) posent un autre problème : pour accéder au résultat, je
devrais me transformer en ce que je ne suis pas : administrateur, ingénieur,
programmeur, que sais-je encore pour construire moi-même mon outil de
travail.
J'ai pas les connaissances pour le construire, juste pour l'utiliser, et
surtout j'ai pas le temps de faire ça.
J'ai pensé que passer par une distrib commerciale résoudrait l'essentiel des
problèmes (redhat et puis mandrake, plus cool). J'ai payépour, mais ça n'a
rien changé. Au final, la Debian est plsu convaincante...

J'ai pas le temps au travail de bidouiller (je dois produire, pas
chercher...), pas le temps chez moi (j'ai d'autres choses à faire, d'autres
envies pour mes loisirs : sortir faire des photos, par exemple). Pourtant
j'ai essayé, j'ai dévalisé les rayons de O'Reilly, lu les how-to, les pages
de man, les sites web et tout ça mais quoi... c'est pas mon truc : je
m'endors à la troisième page ou je perd le fil, je prends un boîtier et je
vais me balader ;-)

J'en suis là, à me dire que tant que ceux qui 'font' Linux considèreront que
les attentes des *utilisateurs* (j'insiste sur le mot utilisateur : celui
qui utilise un outil, pas celui qui le construit) ou des futurs utilisateurs
sont accessoires ou 'illégitimes' ("l'interface de Gimp est meilleure, même
si t'es pas d'accord"), qu'ils ont qu'à "changer et être plus technophiles"
et bien Windows ou Adobe continueront à vendre leurs produits à des gens
comme moi.
Parce que *même s'ils ne m'écoutent pas vraiment* ils vont dans un sens qui
me convient : l'outil n'est plus (de moins en moins) un obstacle à mon
travail.

Ce que j'aimerais, c'est VOIR une machine graphique entièrement
opérationnelle sous Linux : sur laquelle je puisse brancher les
périphériques dont j'ai besoin pour mon usage perso (appareil photo, lecteur
de CF PCMCIA, imprimantes, scanner, lire des fichiers RAW, etc.), ou
utiliser les outils dont j'ai besoin au boulot (déjà pour un usage perso je
serai ravi).
Une machine utilsiable, pas comme ma Mandrake qui rame comme c'est pas
possible sur PIII700Mhz avec 190Mo de Ram rien que pour lancer KDE ou ouvrir
une fenêtre de terminal (oui oui je sais je dois compiler le noyau, nettoyer
machin, etc. mais j'ai pas envie de passer mon temps à ça ! et la même
machine est vraiment rapide (assez pour ce que je lui demande) sous Windows
2000)

Y en a t'il un qui peux me montrer une telle machine ? Me laisser l'essayer
! Y a t'il un gourou de Linux qui veuille prendre une de mes machines en
main et la transformer en Cendrillon du Logiciel Libre ? mais... sans me
faire le coup de la citrouille à minuit ;-)

A part, ça je vous souhaite une bonne journée, pleine d'aimables pingouins
;-)

--
David

1 2 3 4 5
ivoire
Perso je pense que quelque soit le système, l'important c'est l'ouverture
d'esprit.
Le manque d'ouverture conduit vers la médiocrité.
Je suis windows et pourtant je vais acheter un mac (pour voir et pour
bosser)
N'oubliez pas et la encore je suis d'accord avec David, que si un certain
Bill et autres n'avaient pas eu l'idée on pourrait penser que seule une
certaine élite aurait encore accès à ce formidable outil de travail et de
divertissement qu'est l'informatique.
Aujourd'hui un gamin va sur le net, joue, apprend.
L'important c'est l'accessibilité au plus grand nombre.
Pour le reste il s'agit de passion, de boulot ....

Mais l'ouverture d'esprit ! savoir qu'il existe autre chose avec des
qualités et des faiblesses permet d'avancer ou tout simplement d'être moins
con en se couchant.

--
Ivoire
C'est dur d'échouer,
aimable
ivoire wrote:

[...]

Bravo, bonne réponse !
Quant à faire un choix, je pense qu'entre PC et Mac, le choix pour
l'entreprise est vite fait "Mac" haut la main
Par contre le pc , moins cher, plus à la portée des petites bourses et
parfait pour le particulier, cependant il est bon d'essayer des systèmes
comme Linux qui sont fort appréciable ... Moins lourd et plus efficace que
le système windows qui devient de plus en plus lourd et exaspérant.
C'est mon avis.... sans plus, si j'ai le droit de le donner cet avis !
Bonne journée
--
Cordialement
http://www.maurice-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"ivoire" a écrit dans le message de

formidable outil de travail et de
divertissement qu'est l'informatique.

C'est justement là qu'est le problème, l'informatique fait le grand écart
entre jeux et outil de travail.
Tant mieux pour ceux qui ont le temps de se divertir avec Gimp mais quand il
s'agit d'avoir un outil de travail c'est l'efficacité qui prime, dans ce cas
le prix de la licence est totalement négligeable comparé au coût de
formation surtout qu'il y a une régression sur le plan de l'ergonomie et des
fonctionnalités quand on passe de Toshop à Gimp.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

aimable
Jean-Luc L'Hôtellier wrote:

[...]

Mais, il me semble que sous "Mac" Toshop fonctionne parfaitement ...
The gimp est parfait pour le particulier, mais il reste vrai que le pro aura
besoin du meilleur !
Bonne journée

--
Cordialement
http://www.maurice-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"aimable" a écrit dans le message de

The gimp est parfait pour le particulier,

Absolument pas, il nécessite un pc beaucoup plus puissant.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Pierre Roche
aimable a écrit:
le choix pour
l'entreprise est vite fait "Mac" haut la main

Allons bon ! Ca manquait dans ce troll !
Pourquoi ne pas parler de ce que vous connaissez au lieu de
battre la campagne ?

C'est mon avis.... sans plus, si j'ai le droit de le donner cet avis !

Il n'était pas indispensable sur ce genre de sujet !
Et si tu tenais à le donner tu aurais dû commencer par
visiter quelques entreprises. De secteurs variés si possible !
Pas seulement la pub et la communication !
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

aimable
Jean-Luc L'Hôtellier wrote:

The gimp est parfait pour le particulier,

Absolument pas, il nécessite un pc beaucoup plus puissant.

Je ne sais pas de quoi vous voulez parler, mais voici mes conditions :
PC AMD Xp 1800 - 512 ram - DD 80 Go
Et je vous assure que sous Linux, The gimp travaille plus facilement que
Toshop sur la même configuration !
J'ouvre une trentaine de photos sur mon bureau, sans restrictions !
Avec toshop, mêmes avec les préférences gonfler au max, je regrette c'est
plus instable et plus lent ...
Bonne continuation
--
Cordialement
http://www.maurice-photo.com

aimable
Jean-Pierre Roche wrote:

aimable a écrit:
[...]

Pas du tout,
pas de campagne ...
Et je vous parles de ce que je connais ! Les entreprises travailles sous PC
avec Windows ? laissez moi rire ...
Une entreprise avec une vingtaine de bécane connecté à un réseau en pc Win !
je rêve ! Il faut du solide, du costaud ...
Bon, je me plie à sos souhaits et me retire
Cordialement
http://www.maurice-photo.com
Votre aimable serviteur
Maurice

Jean-Pierre Roche
aimable a écrit:

[...]

Décidément. Il y a plein de gens qui connaissent tout et qui
voient rien. Je ne sais plus quels sont les stats PC/Mac
mais ce dont je suis certain c'est qu'elles se passent de
commentaire !
Et, dans une entreprise, il peut y avoir des postes Windows
et des serveurs hein
Pour revenir en charte : yapa photo !
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
David_b a écrit:

Euh... Suis-je le seul à ne pas voir les messages postés dans ce thread, à
part ceux de Maurice ;-)

Faut en causer à ton serveur de news :-)
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

1 2 3 4 5