reglage caisson basses

3 réponses
Falcon
Puisque vous discutez de caissons de basses, voici un problème que j'
aimerais vous exposer

Il y a sur le réglage de mon caisson de basse un possibilité de choisir la
fréquence à partir de laquelle il intervient ;
dans certains morceaux de musique de chambre il y a alors des notes plus
graves, isolées de la ligne de basse, qui sont seules boostées ce qui gêne
l' écoute et donne des à-coups désagréables ; c' est moins gênant à l'
écoute de morceaux d' orgue où il y a souvent un 16 pied qui est assez
homogène dans le grave

Quel est selon vous la bonne fréquence seuil à choisir pour écouter du
classique?

merci
Couperin

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Falcon a écrit :
Puisque vous discutez de caissons de basses, voici un problème que j'
aimerais vous exposer

Il y a sur le réglage de mon caisson de basse un possibilité de choisir la
fréquence à partir de laquelle il intervient ;
dans certains morceaux de musique de chambre il y a alors des notes plus
graves, isolées de la ligne de basse, qui sont seules boostées ce qui gêne
l' écoute et donne des à-coups désagréables ; c' est moins gênant à l'
écoute de morceaux d' orgue où il y a souvent un 16 pied qui est assez
homogène dans le grave

Quel est selon vous la bonne fréquence seuil à choisir pour écouter du
classique?

Ben... Sur un caisson, il y a normalement trois réglages :
niveau, fréquence de coupure et phase. Les trois réglages
doivent être cohérents sinon évidemment l'écoute en pâtit.
Le choix de la fréquence de coupure dépend de l'étendue de
la réponse des enceintes principales vers le bas :
normalement le caisson est conçu pour prendre le relais
lorsque cette réponse s'écroule. L'idéal serait que les
enceintes principales soient coupées en passe-haut mais là
c'est plus rare...
Il faudrait aussi tenir compte de l'acoustique de la pièce
(résonances) parfois très bizarre dans le bas du spectre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Falcon nous susurrait, le lundi 25/05/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a1a6052$0$293$, les
doux mélismes suivants :

Quel est selon vous la bonne fréquence seuil à choisir pour écouter
du classique?

Mon caisson Klipsch est réglé sur 40 Hz (le minimum possible...Le
maximum étant de 120 Hz)...Ç-à-d qu'il débite les fréquences de 20 à 40
hertz (certains caissons, les Rel, en particulier, démarrent à...9 Hz
!), recoupant légèrement celles générées par le 38.1 cm des Heritage,
qui démarrent à 33 Hz (comme d'ailleurs ceux de Mes anciennes Tannoy
Glenair 15)...(Bien que l'on trouve 22 Hz dans certaines revues)...
Et puis, pour la musique de chambre, si tu es gêné, tu peux toujours
ddébrancher le caisson, n'est-ce pas !...
Bien que, normalement, si ce caisson est _parfaitement réglé_ (ce qui
J'en conviens n'est pas toujours une opération aisée), il ne devrait
pas "booster" les graves, même et surtout sur ce genre de Musique...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Falcon
>

Merci de vos réponses ; je vais tenter un réglage à 40Hz
Le caisson est celui de la série profile de Focal-JMlab ; toutes mes
enceintes (colonnes, central et postérieures sont de JMlab également,
pilotées par ampli Yamaha. J' avais acheté celà après écoute chez un
revendeur et j' en suis satisfait mais j' amerais votre avis puisque
visiblement vous avez plus de référence que moi en la matière

couperin