Réglage caisson de grave

34 réponses
Alain Brillant
Mes enceintes manquent de grave.

N'ayant pas d'appareil de mesure, à l'oreille, et avec ma basse, je fait le
constat suivant :
Le La à 55 Hz me semble à un niveau identique aux notes plus hautes.
En dessous de 55 Hz le niveau chute progressivement, le Mi à 41 Hz est déjà
bien atténué. Avec un disque test le 30 Hz passe encore mais manque
nettement de volume. En dessous, ça doit chuter très rapidement car le 16 Hz
est inaudible.

N'ayant pas la place pour acheter des enceintes équipée de grands HP, je
réfléchit au caisson de grave.

Questions : comment ça se règle ?
Choix de la fréquence de raccord avec l'enceinte (dans mon cas en dessous de
55 Hz) et surtout choix de la pente de niveau en rapport avec la pente
d'aténuation sur l'enceinte. Si c'est pour rajouter n dB de façon linéaire
en dessous de 55Hz et faire une bosse à 40 Hz je préfère laisser comme ça.

Quels caissons sont susceptibles de répondre à mes attentes.

Merci

Pour info : enceintes Linn Kaber en bi-amplification passive derrière des
électroniques Naim

10 réponses

1 2 3 4
shal
Alain Brillant a écrit :
Mes enceintes manquent de grave.

N'ayant pas d'appareil de mesure, à l'oreille, et avec ma basse, je fait
le constat suivant :
Le La à 55 Hz me semble à un niveau identique aux notes plus hautes.
En dessous de 55 Hz le niveau chute progressivement, le Mi à 41 Hz est
déjà bien atténué. Avec un disque test le 30 Hz passe encore mais manque
nettement de volume. En dessous, ça doit chuter très rapidement car le
16 Hz est inaudible.

N'ayant pas la place pour acheter des enceintes équipée de grands HP, je
réfléchit au caisson de grave.

J'ai fait ce chemin aussi. j'ai acheté un caisson de grave. j'ai jamais
réussit a 100% a le configurer, J'ai maintenant des HP de 38cm...

Questions : comment ça se règle ?
Choix de la fréquence de raccord avec l'enceinte (dans mon cas en
dessous de 55 Hz) et surtout choix de la pente de niveau en rapport avec
la pente d'aténuation sur l'enceinte. Si c'est pour rajouter n dB de
façon linéaire en dessous de 55Hz et faire une bosse à 40 Hz je préfère
laisser comme ça.

Sur un caisson de grave "normal" tu choisit la fréquence de coupure
(genre entre 40 et 120 Hz), tu règle le gain et la phase et le
placement. Tu n'a pas de réglage de pente. Mais la pente est douce sur
les enceintes... Ou alors il faut du matos style behringer CX2310 pour
faire la coupure plus proprement mais la c'est plus la même solution
tout a fait.

Quels caissons sont susceptibles de répondre à mes attentes.

Moi j'ai testé le Bkelec XLS200 excellent rapport qualité/prix. Mieux
mais beaucoup plus cher velodyne.
Autrement le caisson idéale: tu le fait toi même avec le filtre qui vont
bien avec tes enceintes......

Olivier
Alain Brillant
"shal" a écrit

J'ai fait ce chemin aussi. j'ai acheté un caisson de grave. j'ai jamais
réussit a 100% a le configurer

Ok, donc pas satisfait du résultat

j'ai maintenant des HP de 38cm...

Tu veux dire des enceintes équipées de HP de 38 cm, ou caisson de grave de
fabrication maison ?

Sur un caisson de grave "normal" tu choisit la fréquence de coupure
(genre entre 40 et 120 Hz), tu règle le gain et la phase et le
placement. Tu n'a pas de réglage de pente. Mais la pente est douce sur
les enceintes...

Je ne sais pas, j'imagine que ça doit diffèrer pour chaque enceinte, la
pente peut très bien être irrégulière, douce au début puis plus raide
ensuite. Donc, si on ne peut régler la pente de façon adaptée à l'enceinte,
il doit forcément y avoir des bosses et des creux particulièrement audibles
et gênants à ces fréquences.

Ou alors il faut du matos style behringer CX2310 pour
faire la coupure plus proprement mais la c'est plus la même solution
tout a fait.

Ou un équalizeur paramètrique, mais il faut du matériel de mesure, bref ce
n'est pas à la portée de Mr toutlemonde

Quels caissons sont susceptibles de répondre à mes attentes.

Moi j'ai testé le Bkelec XLS200 excellent rapport qualité/prix. Mieux
mais beaucoup plus cher velodyne.

Merci j'étudie ça

Autrement le caisson idéale: tu le fait toi même avec le filtre qui vont
bien avec tes enceintes......

Pas dans mes cordes ...
shal
Alain Brillant a écrit :
"shal" a écrit

J'ai fait ce chemin aussi. j'ai acheté un caisson de grave. j'ai jamais
réussit a 100% a le configurer

Ok, donc pas satisfait du résultat

Acceptable, oui, mais toujours très bien dans tout les type de musique
et a tous niveau non.

j'ai maintenant des HP de 38cm...

Tu veux dire des enceintes équipées de HP de 38 cm, ou caisson de grave
de fabrication maison ?

HP de 38cm (Dual concentrique tannoy).

Sur un caisson de grave "normal" tu choisit la fréquence de coupure
(genre entre 40 et 120 Hz), tu règle le gain et la phase et le
placement. Tu n'a pas de réglage de pente. Mais la pente est douce sur
les enceintes...

Je ne sais pas, j'imagine que ça doit diffèrer pour chaque enceinte, la
pente peut très bien être irrégulière, douce au début puis plus raide
ensuite. Donc, si on ne peut régler la pente de façon adaptée à
l'enceinte, il doit forcément y avoir des bosses et des creux
particulièrement audibles et gênants à ces fréquences.

oui, sur les close cela descend un peu plus vite que sur les basse
reflexe mais autrement non je pense pas mais je suis pas specialiste
(d'autres eclairsirons sans doute).

Ou alors il faut du matos style behringer CX2310 pour
faire la coupure plus proprement mais la c'est plus la même solution
tout a fait.

Ou un équalizeur paramètrique, mais il faut du matériel de mesure, bref
ce n'est pas à la portée de Mr toutlemonde

Non!
Jean-Louis Matrat
en ce 05/03/2007 19:50, Alain Brillant nous disait:

Je ne sais pas, j'imagine que ça doit diffèrer pour chaque enceinte, la
pente peut très bien être irrégulière, douce au début puis plus raide
ensuite. Donc, si on ne peut régler la pente de façon adaptée à
l'enceinte, il doit forcément y avoir des bosses et des creux
particulièrement audibles et gênants à ces fréquences.

Je ne pense pas que les défauts irréductibles de raccordement d'un (bon)
caisson avec les principales soient plus gênants que les défauts induits
par l'acoustique de la pièce. De toute façon, il ne faut pas se faire
trop d'illusions sur la linéarité que l'on obtiendra au final.
Mais l'effet est indéniablement positif.
En tout cas, je suis très content de mon REL.

Ou un équalizeur paramètrique, mais il faut du matériel de mesure, bref
ce n'est pas à la portée de Mr toutlemonde

Méfiance. La correction paramétrique dans le tout bas du spectre, c'est
à tout le moins hasardeux. Virer une résonance gênante est une chose,
retoucher une courbe de réponse en est une autre. Et on se retrouve vite
à pousser les boomers dans leurs derniers retranchements: il n'en
mourront peut-être pas, mais ils se vengeront en vous submergeant de
distorsion!

JLM
xcomm
Jean-Louis Matrat a écrit :
Ou un équalizeur paramètrique, mais il faut du matériel de mesure,
bref ce n'est pas à la portée de Mr toutlemonde

Méfiance. La correction paramétrique dans le tout bas du spectre, c'est
à tout le moins hasardeux. Virer une résonance gênante est une chose,
retoucher une courbe de réponse en est une autre. Et on se retrouve vite
à pousser les boomers dans leurs derniers retranchements: il n'en
mourront peut-être pas, mais ils se vengeront en vous submergeant de
distorsion!

JLM

Bonsoir,

Je confirme les propos de Jean-Louis. Une égalisation paramétrique ne
fait que modifier le signal, et ne s'attaque pas à la cause, ou
l'origine du mal qui reste le traitement acoustique, et le
positionnement des enceintes dans la pièce, en fonction de sa forme, et
des matériaux de base la constituant. Le traitement sera lui même
différant si l'on est en stéréo, ou en multicanal.

La correction de l'égalisation, (indépendamment des distortions
indiquées par Jean Louis) ne sera valable que pour un endroit donné de
ta pièce. C'est pour cela que je ne crois pas trop à ces outils, même
géré de manière automatique avec micro + analyse.

Alors, en plus dans le bas du spectre...

Bonne soirée.

Xavier
shal
Jean-Louis Matrat a écrit :
La correction paramétrique dans le tout bas du spectre, c'est
à tout le moins hasardeux. Virer une résonance gênante est une chose

Tiens ca ca m'intéresse.
tu as du retour d'expérience sur virer des résonances dans le grave par
des d'équaliseurs ?
Facile a faire et a pas cher ?
la c'est pour supprimer des basses et non pas pour en mettre.
Jean-Louis Matrat
en ce 05/03/2007 23:45, shal nous disait:

Tiens ca ca m'intéresse.
tu as du retour d'expérience sur virer des résonances dans le grave par
des d'équaliseurs ?
Facile a faire et a pas cher ?
la c'est pour supprimer des basses et non pas pour en mettre.

Pas d'expérience directe. J'ai rodé un peu, par curiosité, sur des
forums assez orientés DEQ2496 (j'en ai envisagé l'acquisition), comme
http://www.hometheatershack.com/ où ils ont aussi un soft pas inintéressant.
J'en ai retenu que ça n'était pas toujours gagné d'avance!

JLM
shal
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 05/03/2007 23:45, shal nous disait:

Tiens ca ca m'intéresse.
tu as du retour d'expérience sur virer des résonances dans le grave par
des d'équaliseurs ?
Facile a faire et a pas cher ?
la c'est pour supprimer des basses et non pas pour en mettre.

Pas d'expérience directe. J'ai rodé un peu, par curiosité, sur des
forums assez orientés DEQ2496 (j'en ai envisagé l'acquisition), comme
http://www.hometheatershack.com/ où ils ont aussi un soft pas
inintéressant.
J'en ai retenu que ça n'était pas toujours gagné d'avance!

Ok ,c'est ce qui me semblait aussi.
j'hésite un peu entre acheté un vieux equaliser 30-40¤.
ou investir dans l'acoustique de la pièce mais comme je compte demenagé
d'ici quelques temps.....
Je crois que je vais en rester a l'achat de tapis et de gros rideau et
rajouter des tonnes de bouquin...
Stéphane Guillard
Bonjour,

Tiens ca ca m'intéresse.
tu as du retour d'expérience sur virer des résonances dans le grave par
des d'équaliseurs ?
Facile a faire et a pas cher ?
la c'est pour supprimer des basses et non pas pour en mettre.

Pas d'expérience directe. J'ai rodé un peu, par curiosité, sur des
forums assez orientés DEQ2496 (j'en ai envisagé l'acquisition), comme
http://www.hometheatershack.com/ où ils ont aussi un soft pas
inintéressant.
J'en ai retenu que ça n'était pas toujours gagné d'avance!

Si on exclut le haut du spectre (> 8 à 10 KHz), leur soft (RoomEqWizard,
écrit par le concepteur des égaliseurs intégrés aux électroniques high end
de feu TAG McLaren) couplé à un PC quelconque, et à un sonomètre digital
RadioShack ($49), permet une mesure assez précise de la réponse de
l'ensemble de la chaîne (pré/ampli/enceintes/pièces).

En plus, c'est vraiment facile à utiliser. Remarquable soft.

Typiquement chez moi, je retrouve sur la courbe mesurée en sweep sine,
exactement ce que le calcul des modes de résonnance de ma pièce, basé sur
ses dimensions, me prédit. Un mega bump à 31 Hz, plus quelques autres
artefacts plus gérables.

Ensuite, ce soft précalcule un nombre définissable de filtres paramétriques
permettant de lisser la courbe.

Ensuite, je saisis seulement les 2 ou 3 corrections les plus importantes
dans mon BEHRINGER DSP8024 (un égaliseur paramétrique à 300 E), lui-même
inséré de la manière suivante : CD (SPDIF coax. alimentant l'entrée AES/EBU
du DSP, ça marche nickel) -> DSP8024 (1/2 de la sortie analogique symétrique
alimentant une entrée asymétrique CINCH) -> ampli.

C'est la seule configuration qui fait du sens (signal numérique directement
du CD au DSP) car entrer en analogique voudrait dire conversion N/A (dans le
lecteur) + reconversion A/N (dans le DSP). De plus, il faut absolument que
le DSP travaille en amont du réglage de volume (car sinon, on n'utilise
qu'une fraction de sa résolution de 24 bits, donc bonjour la distorsion).

Mais dans cette configuration, en n'utilisant le DSP que pour 2 ou 3 notch
filters en dessous de 100 Hz, ça marche vraiment bien, on passe d'un grave
mono note à quelque chose de décent. Même si c'est au prix d'un peu de
distorsion dans cette bande (difficile à percevoir), c'est carrément mieux
qu'un grave écrabouillé par une résonnance.

J'ai déjà posté deux ou trois fois sur le détail de la mise en oeuvre du
DSP8024, donc je peux rechercher si vous voulez plus d'informations.

D'ailleurs, ça m'inspire qu'avant de choisir des enceintes réellement large
bandes (donc capables de faire du grave), il faut bien pondérer la question
de comment on va maîtriser ce grave...

Cordialement,
--
Stéphane
Jean-Louis Matrat
en ce 06/03/2007 10:43, Stéphane Guillard nous disait:

J'ai déjà posté deux ou trois fois sur le détail de la mise en oeuvre du
DSP8024, donc je peux rechercher si vous voulez plus d'informations.

Mis de côté pour l'instant, merci. On en reparlera quand j'aurais fini
mon auditorium :-)

JLM
1 2 3 4