réglage contre polarisation H/V

3 réponses
Baladin68
Aprés avoir installé une antenne satellite plane ( TRIX 500 ) je cherche à
régler au mieux la contre polarisation ( sans mesureur de champs );
Pour cela j'utilise les bargraphs Signal et Qualité d'un démo DVB.

Aussi, je me demande si les signaux et la qualité de ces signaux étaient
théoriquement identiques sur un même satellite.
Par exemple : 11739 Mhz Vertical sur ASTRA 1M et 11758 Mhz Horizontal sur
ASTRA 1M ?
Le but étant de regarder ces deux fréquences pour régler au mieux pour les
deux.
( réception individuelle, LNB single, liaison directe LNB-Démo, région
Alsace ).

Merci.

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2012 13:19:52 +0200, "Baladin68" wrote:

Aprés avoir installé une antenne satellite plane ( TRIX 500 ) je cherche à
régler au mieux la contre polarisation ( sans mesureur de champs );
Pour cela j'utilise les bargraphs Signal et Qualité d'un démo DVB.

Aussi, je me demande si les signaux et la qualité de ces signaux étaient
théoriquement identiques sur un même satellite.
Par exemple : 11739 Mhz Vertical sur ASTRA 1M et 11758 Mhz Horizontal sur
ASTRA 1M ?
Le but étant de regarder ces deux fréquences pour régler au mieux pour les
deux.
( réception individuelle, LNB single, liaison directe LNB-Démo, région
Alsace ).

En principe il ne devrait pas y avoir de différence et n'ai jamais entendu
dire qu'il y en avait sur les satellites Astra.

Toutefois, il faut se rappeler du célèbre problème sur 5° ouest largement mis
à jour sur le canal de TF1 à l'occasion de l'avant-dernière coupe du monde de
football où la chaîne avait volontairement fait diminuer la puissance
d'émission pour des problèmes de droits et de débordement de faisceaux hors de
France et où nombre de personnes ont constaté que la polarisation était à
revoir et différente et mis en évidence par le faible signal.

Un même satellite dispose en général de plusieurs antennes d'émission
(faisceaux et polarisations différents) et donc un mauvais réglage de l'un peu
expliquer ce phénomène. A considérer comme exceptionnel, je n'ai jamais
entendu parlre d'autre cas que l'ex TF1 analogique du 5° ouest.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Baladin68
En principe il ne devrait pas y avoir de différence et n'ai jamais entendu
dire qu'il y en avait sur les satellites Astra.

Merci pour cette réponse. Je vais tenter d'affiner la contre-polarisation
car le répéteur horizontal passe plus fort en signal et en qualité que le
vertical. (11739 Mhz Vertical sur ASTRA 1M et 11758 Mhz Horizontal sur ASTRA
1M )
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2012 18:37:12 +0200, "Baladin68" wrote:

En principe il ne devrait pas y avoir de différence et n'ai jamais entendu
dire qu'il y en avait sur les satellites Astra.

Merci pour cette réponse. Je vais tenter d'affiner la contre-polarisation
car le répéteur horizontal passe plus fort en signal et en qualité que le
vertical. (11739 Mhz Vertical sur ASTRA 1M et 11758 Mhz Horizontal sur ASTRA
1M )

Tous les transpondeurs ne diffusent pas avec la même puissance, d'autre part
si le démo a 2 bargraph, un pour la force du signal et l'autre souvent dit
pour la "qualité", ne tenir compte que du premier.

La qualité tient compte, outre la force du signal, du taux de correction
d'erreur et qui peut faire fortement varier le niveau pour un signal de même
niveau, selon le FEC utilisé par le transpondeur.

Pour un même niveau de réception, un FEC de 1/2 améliore la qualité de
réception et le plus mauvais taux de correction est 7/8.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/