Réglage du diapason dans BIAB & Cubase

nospam-salsa.picante
Bonjour,

J'ai pas trouvé dans les modes d'emploi, honte à moi...

Voilà : je veux travailler avec Band-in-a-Box ou Cubase SX en
background, mais je n'ai pas réussi à trouver comment régler le diapason
du la à 442 le diapason, alors qu'il est par défaut à 440. Comment faire
? Les instruments acoustiques utilisés - violon, alto, contrebasse,
guitare sont en 442, qui est le diapason communément adopté ces
années-ci par les orchestres, conservatoires, etc. Et tout ce qui sort
de mon ordi persiste et signe à 440 !

Je suis sur Mac (iBook G4, OS 10.3.8).

Avec BIAB version 12, j'utilise les sons de base (Quick Time ou Core
MIDI, je ne saisis pas trop la différence). Il me semblait avoir vu une
fois un bouton "diapason" sur la version PC, mais là, rien du tout !
Comment passer en 442 ? Les recherches dans le manuel, avec "diapason",
"pitch", etc. ne m'on rien apporté.

Sur Cubase SX, j'utilise les PlugSounds. Y a-t'il là aussi un moyen de
changer le diapason facilement dans Cubase ?

Peut-on régler le MIDI en la 442 par défaut ?

Merci d'avance, et bonne semaine à tous !

Thierry.

François Polloli
Bonjour,

Le 12/07/05 17:29, dans
1gzljbx.bnvrjrgourjiN%, « Salsa Picante »
a écrit :

J'ai pas trouvé dans les modes d'emploi, honte à moi...

C'est pas grave : on est là pour t'aider... En fait, il est normal que tu
n'aies pas trouvé dans la doc des logiciels : ils ne sont pas faits pour ça.

Peut-on régler le MIDI en la 442 par défaut ?

Par "défaut", je ne sais pas... Mais on peut accorder un instrument MIDI
comme n'importe quel instrument... "comme n'importe quel instrument", cela
suppose d'abord qu'il soit accordable, et dépend en fait de *chaque*
instrument MIDI.

La solution la plus simple est de placer au tout début de ta séquence MIDI
un message qui décale l'accord standard (440).

Plusieurs méthodes sont possibles : principalement PitchBend et FineTune.

- La première est assez facile à mettre en oeuvre et reconnue par tous les
dispositifs MIDI en principe, mais elle comporte l'inconvénient d'interdire
l'utilisation ultérieure dans la séquence du PitchBend à des fins de
glissandeaux (ce qui se produit parfois aux cordes).

- La seconde, un peu plus difficile à manipuler est aussi plus rigoureuse.
Elle requiert quelques connaissance sur les "contrôleurs" MIDI, les RPN et
les NRPN (prévoir éventuellement une boîte de Paracétamol).

Tu peux lire mes contribes de l'hiver 2003-2004 ici dans lesquelles j'avais
fait ici-même des développements assez conséquents sur cette question de
l'accordage <http://minilien.com/?rPIVTtxgRf>. En particulier la "Troisième
leçon" pourrait t'intéresser ; on avait aussi évoqué au cours de ce fil le
jeu subtil des cordes...

Mise en garde : lis bien la doc de tes instru. MIDI (si tu l'as), et fais
des essais avec des valeurs assez grandes car selon les implémentations, les
données que tu envoies seront "comprises" comme des Herz ou des Cents ou des
pourcentages ou de l'hexa, et t'essaieras, et t'essaieras... Tu peux donc te
munir d'une calculatrice, faire des tableaux de nombres dans un tableur pour
passer des valeurs qui sont explicites pour toi à celles que ton dispositif
MIDI est capable d'ingurgiter.

Par exemple... 442 Hz, c'est (si les calculs que j'avais faits sont exacts)
440 Hz +7,85 cents (si on arrondi à +8 cents, on tombe sur 442,0379367 Hz,
ce qui est tolérable dans le cas qui nous préoccupe).

Dernier point. Il existe très probablement des messages SysEx permettant de
désaccorder "en bloc" tous les canaux d'un expandeur (avec QuickTime
j'ignore si cela existe... ça m'étonnerait...). Et également d'autres
messages SysEx qui autorisent de modifier l'accord de tous les do, de tous
les ré, de tous les mi, et ainsi de suite (porte ouverte aux tempéraments
inégaux). Mais là, c'est encore moins standard.

hth

--

François
nospam-salsa.picante
François Polloli wrote:

> [...]

un message qui décale l'accord standard (440).

Plusieurs méthodes sont possibles : principalement PitchBend et FineTune.

Merci François pour ces explications détaillées.

Eh oui, ben c'est pas évident...

- sur les PlugSounds chez Cubase, il y a un réglage fin "pitch fine" en
"cents", qui n'est pas capable d'afficher en Hertz !

- si on utilise les sons Quick Time, j'ai l'impression que c'est rapé :
aucune possibilité de régler où que ce soit chez BIAB...

- sur le PC de mon gamin, il y a une icône "diapason" dans BIAB qui
permet de ne pas trop se casser la tête. Là, c'est facile ! Eh bien sur
mes Macs, taratata, y'a pas d'icône à cet endroit-là, quand bien même
elle figurerait sur les photos de la doc BIAB, qui affiche pourtant des
écrans macs avec cette icône fantôme... Je suis refait !

Alors voilà. suis-je condamné à ajouter un SysEx (Lequel ? Comment ?) au
début de chaque morceau ?
Alors que ce serait si simple d'avoir un bouton à cliquer dans un menu
"préférences" quelconque et de règler "la = 442 HZ" et basta, hop, c'est
fait une bonne fois pour toutes ! J'sais pas, moi, un petit truc dans le
Tableau de Bord des préférences MIIDI, quoi !

Non, là, pour l'instant et pour l'utilisation que j'en ai en ce moment,
soit je tourne 4 + 4 + 4 + 6 chevilles, soit violon, alto, contrebasse
et guitare, pour mettre tout le monde à 440, et dès que c'est fini, hop,
on remonte tout à 442 dès que c'est fini pour retourner jouer dans la
"vie réelle" (ce qui n'est pas viable, bien évidemment), soit j'essaie
de bidouiller au petit bonheur la chance les Pitch Bend à gauche et à
droite en vérifiant avec un accordeur devant les enceintes, c'est-à-dire
1/2 heure de prise de tête avec Cubase et Gros-Jean comme par devant
avec Band-In-A-Box.

Comme j'ouvre/crée/manipule plusieurs morceaux/fichiers par jour, c'est
hors de question.

Résultat, hier encore, j'avais un petit truc à faire avec BIAB, juste
faire tourner une grille pour bosser un chorus, comme j'allais pas
désaccorder mon biniou pour 10 minutes, j'ai demandé à ma fille qui par
chance était là de me la jouer sur sa guitare, cette grille, hop, une
fois lentement, une fois plus vite et une fois a tempo, et l'ordi est
resté dans son coin, ce qui pourtant n'est pas mon genre.

Bref, je suis déçu. On fait plein de choses avec le midi : inflexions,
attaques, j'en passe et des meilleures, mais pour faire jouer le bouzin
virtuel, clic clac, comme ça à 442 d'un coup de souris (comme on
pourrait le faire avec un bon vieil expander matériel), et ben je suis
comme une poule devant un un saxo. (Et, excuse-moi Gérald, je regarde
l'iBook, les VST, le MIDI Core et tout le tintouin d'un oeil torve, en
me disant qu'il m'a fallu 2 minutes pour régler BIAB à 442 sur le PC
dans la piaule de mon fils...)
Je ne suis pas exigeant en MIDI, quelques bons sons bien droits me
suffisent ; je l'utilise juste pour travailler quelques traits épineux
ou comme piano accompagnateur en classique et comme rythmique vite fait
en jazz.

Ca me reste en travers de la gorge, cette galère pour règler facilement
le diapason dans un environnement uniquement virtuel.

Désolé,; c'est mon coup de gueule vespéral... Et je râle encore une fois
de plus : "Travailler avec un ordi, c'est trop souvent foireux !".
Brancher le machin, ouvrir le truc, règler le zinzin, clic-clic clic...
T'as deux heures à passer pour bosser ton instrument, t'as déjà perdu
une heure à te prendre la tête avec l'ordi, les câbles, la ronflette,
les VST, le BIAB qui te fait par défaut des accords de Grenelle sur les
grilles erronées des RealBooks, que sais-je !

Et voilà.

Bonne semaine à tous, Thierry.
sojetilo

a écrit :

[...]

Salut François,
4 ans après, Band in a box 9 (PC): Menu "GM", puis "Accord général" qui permet de modifier le pitch de la carte son pour autant qu'elle soit compatible...
Ce n'est peut-être plus dans tes préoccupations, mais je suis tellement content d'avoir trouvé et d'enfin être accordé avec le logiciel ET le reste du monde (musical) que je poste cette réponse qui marche pour moi
Alain