Reglage EOS 300D - Château de Versailles 2005

Noky
Bonjour à vous,

Je pris quelques photos lors du concert au château de Versailles samedi
dernier, voici les problèmes que je rencontre (EOS 300D + Sigma 70-300_ Iso
100_Vitesse d'obturation 50) le soleil se trouvait sur ma gauche et tapait
assez fort :

- Flou / trouble (je n'arrive pas à obtenir une qualité de grain net)
- Les mouvements laissent une trainé ...

Des que je passais en iso 200, l'image était sur-exposé
Des que je passais en vitesse d'obturation plus longue, je me trouvais en
sous-esposition

Merci d'avance pour les conseils,
Patricio

Jean-Pierre Roche

[...]

Ben vitesse d'obturation insuffisante...

Des que je passais en iso 200, l'image était sur-exposé

[Troll on]
? Ca marche donc si mal un Canon ?
[Troll off]

Des que je passais en vitesse d'obturation plus longue, je me trouvais en
sous-esposition
Merci d'avance pour les conseils

Ben euh... As-tu lu le mode d'emploi de ton appareil et
appris les bases de la photo ? Dans quel mode tu
photographiais ?
Parce que en plein jour ça ne semble pas très difficile de
photographier une scène. A part le fait que le fond noir
peut constituer un problème pour l'exposition.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pascal Lando
Bonjour Patricio,

pour faire de la photo de concert, surtout avec un gros zoom comme le
70-300 (j'ai exactement la même configuration que toi, 300D + Sigma
70/300), je te conseille plutôt de shooter au moins à 800 ISO (voir 1600
parfois). Les conditions d'éclairage en concert sont tellement délicates
qu'en dessous, tu as 8 chances sur 10 de faire un flou artistique (ou
pas...). Il faut maximiser la vitesse, donc tu peux aussi utiliser le
mode "AV", en ouvrant à fond le diaphragme (quitte à perdre de la
profondeur). Voilà à titre d'exemple les résultats que j'ai obtenus à
mon dernier concert avec cette configuration (mode AV pleine ouverture
ou P) : http://jean.nesquick.free.fr/Concert_Europe-2-live/

En espérant que ça t'aidera.
Pascal

[...]

Découvrez la Somme en images :
http://www.images-en-somme.net

Pierre Gilles
Bonjour,

1/50, ça ne va jamais aller.

En général, plus le zoom est gros, plus le temps d'exposition devra être
court. On a une bonne approximation du temps de pose acceptable en utilisant
1/focale.

Exemples :

Si tu utilises ton zoom à 70, tu ne devrais pas avoir un temps d'exposition
plus long que 1/70

Si tu utilises ton zoom à 300, tu ne devrais pas exposer plus longuement que
1/300

A partir de là, en utilisant le mode TV, tu fixes la vitesse qui va bien en
fonction de ta focale. Ensuite, par rapport à ton ouverture maximale, tu
joues avec les ISO pour pouvoir prendre ta photo (le plus bas étant le
mieux.)

Bonne chance.

PG.

"Noky" a écrit dans le message de
[...]

Rufus Larondelle
Pierre Gilles wrote:
[...]

Tiens, une colle ... avec le facteur 1.5 des EOS 70 et autre D300,
est-ce que la vitesse doit aussi être adaptée (1/450 eme pour un zoom a
300 mm ??) ca me paraitrait logique, mais je n'en suis pas sur du tout !

Claude

Pascal Lando
Tiens, une colle ... avec le facteur 1.5 des EOS 70 et autre D300,
est-ce que la vitesse doit aussi être adaptée (1/450 eme pour un zoom a
300 mm ??) ca me paraitrait logique, mais je n'en suis pas sur du tout !

D'expérience avec mon 300D, je dirais que ta logique est bonne ;o), et
que OUI, il faut adapter. Et même, je conseillerais d'aller au delà
(1/500e, 1/1000e voire plus) quand c'est possible, car un 300 monté sur
le 300D, ça bouge beaucoup... Toute dépend ensuite des conditions de
lumière et de la qualité de l'objectif.

--
Pascal Lando
Découvrez la Somme en images :
http://www.images-en-somme.net

Pierre Gilles
Bonjour,

Eh bien non, ce n'est pas logique, AMHA.

En effet, que fait le 300D avec son facteur 1,6 ? Il n'agrandit rien du
tout, contrairement à ce que certain pensent. Il prend la partie centrale de
l'image, le capteur étant "trop petit" pour prendre toute l'image produite
par un objectif EF. D'où l'illusion que c'est plus grand.

Maintenant réfléchissons un peu. On adapte un zoom à un appareil argentique
(un vénérable EOS 500, par exemple). On prend une photo : zoom 300, 1/300e
de temps de pose. Ça fonctionne. De cette photo, on coupe les bords.
Aura-t-elle l'air floue pour autant ? Je ne crois pas...

Maintenant, il est clair que lorsque la photo est mise sur papier, pour
faire une 10x15 par exemple, le facteur d'agrandissement par rapport au
"négatif" (à la taille du capteur pour le 300D) sera plus important si la
surface est plus petite. Et comme chacun sait, plus on agrandit, plus les
imperfections sont visibles...

Selon mon expérience, il n'est pas nécessaire d'adapter la vitesse en tenant
compte du coeff. 1,6. Bien sûr, d'autres facteurs entrent en ligne de
compte, mais c'est la même chose pour tous les appareils, coeff de 1,6 ou
non : stabilité du photographe (en équilibre au sommet d'une échelle, ça va
moins bien qu'avec les 2 coudes sur un mur), poids du zoom, poids du
boîtier, type d'objet (un canard qui nage peinard, c'est plus facile à
prendre qu'un canard qui vole...)

Bref, le mieux est l'expérience. Et perso, quand j'utilise mon 75-300 au max
sur mon 300D, je prends en général un temps de 1/320 et ça passe.

PG.

"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de
Pierre Gilles wrote:
[...]

Jean-Pierre Roche

[...]

Ben si elle a du bougé et si tu l'agrandis pour revenir à la
taille de la photo originale, oui elle sera plus floue.
Le principe de prendre le chiffre de la focale comme vitesse
mini est basé en fait sur l'angle de champ, pas sur la
focale en elle-même. Donc si tu mets un 300 mm sur un reflex
numérique de facteur 1.5 tu dois normalement augmenter la
vitesse dans les mêmes proportions...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Levraud

Des que je passais en vitesse d'obturation plus longue, je me trouvais en
sous-esposition

Par "plus longue" tu dois vouloir dire "avec un chiffre plus elevé"
(1/200è au lieu de 1/50è), donc en fait "plus courte".
C'est bien ce qu'il fallait faire pour ne pas avoir de flou de bougé.

Tu avait alors, logiquement, une sous-exposition....

mais tu avais vu par ailleurs que:

Des que je passais en iso 200, l'image était sur-exposé

Et donc il te suffisait de faire les deux: passer à une vitesse
plus rapide ET augmenter les zizos.

:@)
Jean-Pierre