Réglage fin antenne hertzienne extérieure

17 réponses
Pa.Pies-Tymbres
Bonjour, Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)? Sinon quelle est la méthode simple pour bien orienter
l'antenne et bien la régler. Merci.

10 réponses

1 2
Alain-Bultez
"Pa.Pies-Tymbres" a écrit dans le message de news:
jqk8jf$59e$
Bonjour, Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)? Sinon quelle est la méthode simple pour bien orienter
l'antenne et bien la régler. Merci.

Une carte et une boussole...
Delta Ophiuchus
*Bonjour Alain-Bultez*, qui a écrit le 05/06/2012 08:34 :

"Pa.Pies-Tymbres" a écrit dans le message de news:
jqk8jf$59e$
Bonjour, Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)? Sinon quelle est la méthode simple pour bien orienter
l'antenne et bien la régler. Merci.

Une carte et une boussole...

Deux personnes.
Celui qui est sur le toit est muni d'un téléphone portable.
Afficher les informations de signal et de qualité sur le téléviseur.
Communiquer.

Si personne ne peut t'aider à t'indiquer ce qu'affiche l'écran de télé :
Deux smartphones.
Un appel visio.
Un téléphone posé qui filme l'écran de la chaîne dont le signal et la
qualité sont les plus mauvais tout en affichant ces informations.
S'assurer qu'une fois sur le toit, donc en pleine lumière à priori,
l'écran du téléphone sera parfaitement visible et lisible.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 05/06/2012 09:12 :

*Bonjour Alain-Bultez*, qui a écrit le 05/06/2012 08:34 :

"Pa.Pies-Tymbres" a écrit dans le message de
news:
jqk8jf$59e$
Bonjour, Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)? Sinon quelle est la méthode simple pour bien orienter
l'antenne et bien la régler. Merci.

Une carte et une boussole...

Deux personnes.
Celui qui est sur le toit est muni d'un téléphone portable.
Afficher les informations de signal et de qualité sur le téléviseur.
Communiquer.

Si personne ne peut t'aider à t'indiquer ce qu'affiche l'écran de télé :
Deux smartphones.
Un appel visio.
Un téléphone posé qui filme l'écran de la chaîne dont le signal et la
qualité sont les plus mauvais tout en affichant ces informations.
S'assurer qu'une fois sur le toit, donc en pleine lumière à priori,
l'écran du téléphone sera parfaitement visible et lisible.

Si on a un seul téléphone et une webcam sur l'ordinateur, filmer l'écran
de télé avec la webcam de l'ordinateur et envoyer les images sur le
smartphone :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pas.webcam
Il doit exister des solutions similaires pour Iphone.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 05/06/2012 09:20 :

*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 05/06/2012 09:12 :

*Bonjour Alain-Bultez*, qui a écrit le 05/06/2012 08:34 :

"Pa.Pies-Tymbres" a écrit dans le message de
news:
jqk8jf$59e$
Bonjour, Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter
son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)? Sinon quelle est la méthode simple pour bien orienter
l'antenne et bien la régler. Merci.

Une carte et une boussole...

Deux personnes.
Celui qui est sur le toit est muni d'un téléphone portable.
Afficher les informations de signal et de qualité sur le téléviseur.
Communiquer.

Si personne ne peut t'aider à t'indiquer ce qu'affiche l'écran de télé :
Deux smartphones.
Un appel visio.
Un téléphone posé qui filme l'écran de la chaîne dont le signal et la
qualité sont les plus mauvais tout en affichant ces informations.
S'assurer qu'une fois sur le toit, donc en pleine lumière à priori,
l'écran du téléphone sera parfaitement visible et lisible.

Si on a un seul téléphone et une webcam sur l'ordinateur, filmer l'écran
de télé avec la webcam de l'ordinateur et envoyer les images sur le
smartphone :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pas.webcam
Il doit exister des solutions similaires pour Iphone.

Si on a un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, connecter les
deux ordinateurs sur MSN, OovoO, ou autre. Attention de ne pas faire
tomber l'ordinateur portable du toit.
disco67
Alain-Bultez explained :
"Pa.Pies-Tymbres" a écrit dans le message de news:
jqk8jf$59e$
Bonjour, Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)? Sinon quelle est la méthode simple pour bien orienter
l'antenne et bien la régler. Merci.

Une carte et une boussole...

+1.....
Thierry VIGNAUD
Principalement en numérique où les échos ne dégradent pas la qualité
de l'image il peut être possible d'avoir un meilleur signal avec une
antenne orientée dans une direction différente de celle de l'émetteur,
voir à 180°, si l'on a par exemple un immeuble qui réfléchi
correctement les ondes vers l'antenne.

Pas besoin de carte ou de boussole si l'on est en zone habitée, la
manière la plus bête qui soit pour orienter son antenne c'est de la
mettre dans la même direction que celles des voisins, ça donne une
base de départ.

Sauf à être en vue directe de l'émetteur dans des conditions où
quelque soit l'orientation de l'antenne, le signal sera toujours
parfait, dans les autres cas il faut orienter l'antenne doucement pour
obtenir le meilleur signal (voir les solutions qui ont été préconisées
ce matin), l'idéal étant d'avoir un téléviseur à vue avec affichage du
niveau du signal.

En matière d'UHF terrestre l'orientation n'a pas à avoir la précison
du calage d'une parabole satellite pour recevoir un satellite, on
n'est pa à quelques degrés près.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pa.Pies-Tymbres
Le 05/06/2012 08:22, Pa.Pies-Tymbres a écrit :
Bonjour, Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)? Sinon quelle est la méthode simple pour bien orienter
l'antenne et bien la régler. Merci.

Merci à tous pour vos bons conseils. J'ai effectué le réglage en
m'orientant comme les antennes du voisinage et en finissant par
talkie-walkie (antenne/téléviseur). L'image est très bonne mais elle se
fige parfois, pas souvent, en pixellisant (mosaïque): faiblesse du
signal? Antenne manquant de gain ou pertes (il y a environ 15 mètres de
câble)?
jcr
On 06/05/12 17:52, Pa.Pies-Tymbres wrote:

Merci à tous pour vos bons conseils. J'ai effectué le réglage en
m'orientant comme les antennes du voisinage et en finissant par
talkie-walkie (antenne/téléviseur). L'image est très bonne mais elle se
fige parfois, pas souvent, en pixellisant (mosaïque): faiblesse du
signal? Antenne manquant de gain ou pertes (il y a environ 15 mètres de
câble)?

Bonjour,
Quel émetteur ? L'émetteur est à quelle distance, et dans quelle
direction ? Quel type de câble a été utilisé ? Y a-t-il plusieurs prises
dans l'habitation ? Si oui, quel genre de répartiteur a été installé ?
Pa.Pies-Tymbres
Le 05/06/2012 23:21, jcr a écrit :
On 06/05/12 17:52, Pa.Pies-Tymbres wrote:

Merci à tous pour vos bons conseils. J'ai effectué le réglage en
m'orientant comme les antennes du voisinage et en finissant par
talkie-walkie (antenne/téléviseur). L'image est très bonne mais elle se
fige parfois, pas souvent, en pixellisant (mosaïque): faiblesse du
signal? Antenne manquant de gain ou pertes (il y a environ 15 mètres de
câble)?

Bonjour,
Quel émetteur ? L'émetteur est à quelle distance, et dans quelle
direction ? Quel type de câble a été utilisé ? Y a-t-il plusieurs prises
dans l'habitation ? Si oui, quel genre de répartiteur a été installé ?

Une seule prise terminale (mais deux jonctions avec des prises coaxiales).
Câble coaxial neuf acheté chez LM
Emetteur 40km (pas de relief particulier)
Réception dans une grande ville.
vidéo33
On 5 juin, 08:22, "Pa.Pies-Tymbres" wrote:
Existe-t-il un appareil (peu coûteux) permettant d'orienter son
antenne rateau de façon à percevoir le maximum du signal (sorte de
tos-mètre?)

Oui cela existe mais en version peu couteux on ne peut mesurer que la
puissance
globale reçue par l'antenne tous canaux confondus
http://cgi.ebay.fr/TNT-FINDER-Pointeur-Antenne-DVB-T-terrestre-VHF-UHF-TV-/ 110888376515
En numérique il faut au moins juger la qualité avec un appareil
un peu plus cher comme le digiair rouge
http://cgi.ebay.fr/MESUREUR-DE-CHAMP-TERRESTRE-ET-TNT-EMITOR-DIGIAIR-DB-ROU GE-POINTEUR-/280799170061

PS) Un Tos mètre c'est pour le taux d'ondes stationnaire d'un EMETTEUR
1 2