Règlage de la luminosité sur un Samsung NC10

Le
Frédéric Boiteux
Bonjour,

J'ai installé une Debian Lenny sur un netbook Samsung NC10 : tout
fonctionne à peu près correctement, y compris le wifi une fois in=
stallé
un noyau récent (le 2.6.28), sauf un détail qui m'ennuie bien : l=
es
touches de fonctions gérant la luminosité n'ont pas d'effet, ce q=
ui est
parfois très gênant, surtout sur un netbook.
Le problème semble être connu sur le net, mais j'ai du mal Ã=
  trouver sa
solution, surtout sur une Debian ; or, j'aimerais comprendre où agir
pour corriger cela et que tout fonctionne une fois qq paquets mis à
jour ; le problème est que je ne sais pas où agir.

1er problème : le noyau ne semble pas reconnaître les touches de
fonction : j'ai donc dû ajouter des commandes dans /etc/rc.local pour
qu'il le reconnaisse :

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

# définit les touches de luminosité :
setkeycodes e008 225
setkeycodes e009 224

exit 0

Cela semble correct, mais je ne sais pas si cela est un problème du
noyau ou d'un paquet périphérique ?

2ème problème : HAL ne reconnaissait pas les touches : j'ai fini =
par
trouver qu'il suffisait de récupérer le paquet hal-info de Sid (v=
ersion
20090309-1) pour que HAL reconnaîsse les touches : si l'on lance :
« lshal -m » dans une console et que l'on appuie les to=
uches, on a
bien :

13:41:57.536: platform_i8042_i8042_KBD_port_logicaldev_input condition
ButtonPressed = brightness-down
13:41:58.745: platform_i8042_i8042_KBD_port_logicaldev_input condition
ButtonPressed = brightness-up

Là, c'est ok.

3ème problème : HAL a beau reconnaître les touches, il ne se=
passe rien
du coté de l'écran, la luminosité reste toujours identique :=
-( Et là,
je ne sais pas par où chercher ! J'utilise le bureau Gnome, et pour
déboguer, ce n'est pas le plus simple… De même dans les c=
onsoles
virtuelles, aucune réaction lorsque les touches sont actionnées.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas !

Fred.

David Hautbois
Le #19456101
Salut
As tu regarder ça :
https://help.ubuntu.com/community/NC10

Ubuntu 8.10 ne gérait pas non plus les touches de luminosité,
j'utilisais alors xbacklight.
Maintenant c'est corrigé avec la 9.04.

David.

Frédéric Boiteux wrote:
[...]

Le problème semble être connu sur le net, mais j'ai du mal à trouver sa
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le #19459971
Le Sun, 31 May 2009 15:03:10 +0200,
David Hautbois
[...]

Oui, j'ai vu cette page (c'est une des seules qui donne des solutions,
mais :
- la bidouille avec xbacklight n'est pas très pratique
- le fait que cela fonctionne avec la 9.04 ne dit pas vraiment ce qui a
été corrigé, et j'aimerais rester sur ma Debian stable†¦ Pas d'idée ?