Réglages Asus A7N8X-Deluxe, et Athlon XP 2400

Ofnuts
Pour une raison que je n'ai pas encore déterminée, le config BIOS du PC
familial a subi une RAZ intégrale(*).

Le PC est basé sur une CM Asus A7N8X-Deluxe et un proce qui, de mémoire,
est un Athlon XP 2400 ou 2600.

Ce qui motive ce post est que le PC dans sa nouvelle config semble plus
lent qu'avant. Dans le BIOS, la fréquence de FSB se règle à 100MHz alors
qu'elle était à 166 avant. Windows indique que le proce est a 1.25GHz
(ce qui est cohérent avec le multiplicateur de 12.5x indiqué dans le
BIOS). SpeedFan, CPUZ et consorts m'identifient le proce comme étant un
Athlon "Barton" (Famille/Modele/Stepping 6/A/0, Ext. Famille/Modèle
7/A), ce qui est compatible avec ce dont je me souviens. Par contre, ils
savent juste me dire à quelle vitesse il tourne mais pas à quelle
vitesse il pourrait tourner.

Donc:

1) Quelle frequence je peux utiliser normalement pour ce CPU? D'après
Wikipédia cà serait 2GHz, correct?
(http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_Athlon_XP_microprocessors)

2) Comment je régle la fréquence sur la CM? Je ne me souviens pas
l'avoir fait, quand j'ai monté ce PC il y a quelques années de çà, et
certainement pas en passant pas les options d'overclocking? Je ne vois
rien dans le BIOS pour çà, ni dans la doc de la carte. Il semble que la
CM le fasse automatiquement, donc trouve l'info qqpart, mais CPUZ
devrait la trouver aussi et l'afficher?

3) Pourquoi la CM ne sait plus se configurer correctement? Le CPU a des
vapeurs? La CM est en train de me lâcher? D'un autre côté, une panne
comme à, ça fait grimper le WAF, on va pouvoir bricoler à la rentrée.

Des idées?

(*) Peut-être la pile... mais d'un autre côté la config que j'ai remise
a l'air de survivre à une coupure de courant... (je coupe complètement
l'alim, sur un bloc multiprise extérieur). Peut-être que je n'ai pas
assez attendu, on verra demain.

--
Bertrand

Arsene
Bonjour
J'ai la même CM et un Barton 2500+

Essaye de régler le FSB à 166Mhz
Menu du Bios Advanced/Advanced Chipset Features

Par ailleurs j'utilise SIW qui est un logiciel sans installation dans
Windows et bien complet pour connaître ta config matérielle et logicielle
Je l'ai mis sur une clé USB et je peux ainsi facilement l'utiliser sur
d'autres PC

Il me donne en plus en clair le nom du proc

A+

René
docanski
Ofnuts ecrit ce qui suit en ce 6/07/2008 0:53 :
Pour une raison que je n'ai pas encore déterminée ...

Heu ... bonjour quand même ?

Le PC est basé sur une CM Asus A7N8X-Deluxe et un proce qui, de mémoire,
est un Athlon XP 2400 ou 2600.

Dans ce domaine, la mémoire ne peut suffire pour éviter de faire des
conneries.
1ère chose à faire : identifier ton CPU afin de régler la fréquence et
le multiplicateur qui vont bien.
Pour cela, une très bon petit logiciel : CPU-Z à télécharger chez cpuid.com.
Il offre par ailleurs beaucoup d'autres fonctionnalités.

Des idées?

Voui, une autre encore : les marques de politesse sont hautement
souhaitées et elles ne coûtent rien à ceux qui les expriment.
Cordialement,
--
docanski

Ofnuts
bsch wrote:
Ofnuts nous a raconté (news:486ffb54$0$27225$)
:

[...]

Un multiplicateur 12,5 peut correspondre à:
XP 2000 (bus 133) 1667 Mhz réels
XP 2600 (bus 166) et Barton 2800 (bus 166) 2083 Mhz réels

Si c'est un Athlon XP 2400 ou 2600 c'est un bus 133.
Il y a eu des Thoroughbred et Thorton 2600 en 166
Si c'est un Barton c'est un bus 166 (sauf les gros)
Attention: il existe des 'faux barton' en bus 133 qui ont défrayé la
chronique il y a quelques années (processeurs remarqués après bricolage
des contacts. J'ai été roulé, confirmation d'AMD)

1) Quelle frequence je peux utiliser normalement pour ce CPU?
2) Comment je régle la fréquence sur la CM?

Mets le bus à 133, tu verras comment sera reconnu le proc. Si ça ne
correspond pas, essaie 166. Le multiplicateur étant (sauf rares
modèles) bloqué, ça suffira.

[...]

Ça semble être le premier truc à vérifier. A 10 contre 1

Merci des tuyaux. Oui c'est bien la pile. Il n'a pas supporté la nuit...
Ofnuts
Arsene wrote:
[...]

Merci pour les tuyaux.
Ofnuts
docanski wrote:
[...]

Si tu avais lu mon post, tu aurais vu que j'ai utilisé CPUZ, mais qu'il
ne me dit rien sur la fréquence "théorique" de mon proce, et qu'il me
parle seulement de la fréquence à laquelle il tourne, ce qui me fait une
belle jambe.

Des idées?

Voui, une autre encore : les marques de politesse sont hautement
souhaitées et elles ne coûtent rien à ceux qui les expriment.
Cordialement,

Merci de d'être penché sur mon éducation, à défaut de d'être penché sur
mon problème.
docanski
Ofnuts ecrit ce qui suit en ce 6/07/2008 22:19 :

Si tu avais lu mon post, tu aurais vu que j'ai utilisé CPUZ,

Pas vu, au temps pour moi. Ta question formulée sans aucune forme de
politesse m'avait fait dresser le poil et j'ai donc fait l'impasse sur
la suite.

mais qu'il
ne me dit rien sur la fréquence "théorique" de mon proce, et qu'il me
parle seulement de la fréquence à laquelle il tourne, ce qui me fait une
belle jambe.

Il ne te parle pas *que* de la fréquence à laquelle il tourne mais il te
donne également le nom de ton processeur, son nom de code, sa
technologie, son voltage et ses spécifications.
Ces informations te suffisent pour te permettre alors de faire des
recherches sur le site AMD pour connaître le multiplicateur et la
fréquence à utiliser.

Merci de d'être penché sur mon éducation,

En espérant que cette sollicitude ne sera pas vaine ...

à défaut de d'être penché sur mon problème.

Et c'est quoi, la réponse ci-dessus que je n'aurais même pas dû te
donner puisque l'interface de CPU-Z parle d'elle-même ? Il suffisait de
lire la première fenêtre pour commencer à résoudre ton problème.

Cordialement,
--
docanski

Ofnuts
docanski wrote:
[...]

Mais la première fenêtre me dit (avec un FSB à 100MHz) , AMD Barton,
point barre. Sans doute parce qu'il ne reconnaît pas la fréquence
utilisée, trop basse pour un Barton.

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=hhbLaVUUWW

Et après avoir réglé le FSB à 166Mhz, CPUZ(*) me dit que c'est c'est un
2800+ alors que je ne pense pas que ça en soit un (et même en admettant
que ça en soit un, il ne le reconnaît que s'il est utilisé à la bonne
fréquence).

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=hhbMZfkSBQ

CPUZ ne me dit pas ce que j'ai comme proce, mais comment je l'utilise.
Sur un autre PC, il est un peu plus clair, mais c'est peut-être parce
qu'Intel lui en dit plus:

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=hhbPjNhgTl

En grattant beaucoup, en remarquant que le proce est alimenté en 1.65V,
avec un cache 512Mo et un multiplicateur 12.5x, il semble que le seul
CPU qui aille soir un 2800+, d'après
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_Athlon_XP_microprocessors

On va faire avec...

(*) 1.46, fraichement téléchargé...
docanski
Ofnuts ecrit ce qui suit en ce 7/07/2008 2:09 :

Mais la première fenêtre me dit (avec un FSB à 100MHz) , AMD Barton,
point barre. Sans doute parce qu'il ne reconnaît pas la fréquence
utilisée, trop basse pour un Barton.

Quand j'évoque la première fenêtre, c'est parce que la partie info
(indépendante du réglage multiplicateur, du moins pour la version 1.32
de cet utilitaire) se situe dans le premier cadre de ladite fenêtre,
celui dont le titre est "processor". Là, il ne s'agit que des
informations du constructeur et non du réglage du CPU sur la CM.

[...]

Heu ... inutile de s'emmêler les pinceaux, là : d'une part il s'agit
d'un Intel Core Duro T2400 et d'autre part, il s'agit d'un Athlon de
type Barton XP 2800 ! Il n'y a aucun rapport entre ces deux CPU !

En grattant beaucoup, en remarquant que le proce est alimenté en 1.65V,
avec un cache 512Mo et un multiplicateur 12.5x, il semble que le seul
CPU qui aille soir un 2800+

L'analyse de CPU-Z est correcte dans le deuxième cas, il s'agit bien
d'un Barton 2800, les paramètres affichés correspondant à ce processeur
aussi bien pour le "core voltage" que pour les caches L1 et L2. Reste
une seule inconnue si ton CPU-Z semble être aveuglé *par ton réglage* (à
condition qu'il s'agisse bien d'un Barton * !) : savoir si celui-ci ne
*force* pas une reconnaissance d'un 2800 (à cause du multiplicateur que
tu as paramétré dans le BIOS) alors qu'il s'agit d'un 2600 (puisque tu
prétends à l'origine qu'il s'agirait d'un CPU de cette puissance). Deux
solutions, dans ce cas : soit sortir le CPU de son logement et vérifier
de visu, soit surveiller les températures car un 2600 (dont les
caractéristiques sont les mêmes *sauf* que le multiplicateur est de 11,5
!) cadencé pour un 2800 chauffera davantage. Un Thoroughbred 2800 Box
(!) au repos placé dans une tour "midi" frise déjà les 50 degrés dans
une température ambiante de 20 % !
Le premier cas est le plus sûr, vu que la température du CPU est
dépendante de beaucoup de paramètres : température ambiante, ventilation
du boitier, qualité du radiateur et de son ventilo (ci-dessus j'ai donné
les températures pour un modèle "Box"), encrassement de ces derniers,
etc...). Si tu le démontes, ce ne sera pas un mal : tu pourras en
profiter pour nettoyer le tout et demarrer sur de bonnes bases
(nettoyage complet et nouvelle pâte de contact) ... que tu auras intérêt
à noter immédiatement pour éviter de tels problèmes ultérieurement.

* s'il ne s'agit pas d'un Barton mais d'un Athlon XP Thoroughbred, le
cache L2 est de 256 ko et non 512 ko

On va faire avec...

Tu ne risques rien en laissant ces réglages, si ce n'est une surchauffe
peu importante (enfin ... sauf se le PC est utilisé pour les jeux ou la
conversion video) s'il y a confusion entre Thoroughbred et Barton.

Cordialement,
--
docanski

Ofnuts
docanski wrote:

[...]

Sauf que CPUZ n'affiche pas la même chose dans le champ "spécification"
en fonction de mon réglage de FSB...

[...]

C'est bien pour çà que je le montre... CPUZ ne raconte pas du tout la
même chose avec un Intel, et le champ "spécification" mentionne une
fréquence d'horloge qui est absente sur les affichages pour l'Athlon.
Reste à savoir si c'est la "nominale" ou l'"effective".

[...]

C'est un Barton, d'après le famille/modele/stepping (qu'on retrouve
aussi dans le hardware manager de Windows), mais comme tu dis, oui, je
soupçonne depjuis le début que CPUZ (et les autres...) ne sachent pas
déterminer la fréqence nominale du proce, et se laissent intoxiquer par
ce que moi j'y ai mis.

[...]

Pour ce que je pige de tout çà, le frabicant détermine la fréquence
nominale du coeur (test de vitesse, ou besoin marketing), et fixe le
multiplicateur. Mais comme le coeur d'un Barton 2400/2600/2800 est le
même, leur dissipation ne dépend que de la fréquence (autrement di, un
2400 overclocké à 2800 se mettra a dissiper autant que le 2800, et un
2800 underclocké à 2400 dissipera autant qu'un 2400. Dans tous les cas
la puce est prévue pour encaisser thermiquement le fonctionnement à 2800.

[...]

Dans la pratique, je suis sûr que je tournais déjà avec le FSB a 166MHz,
donc soit j'ai un 2800+ et une mauvaise mémoire, soit ça fait 4-5 ans
que cette bécane est overclockée et elle ne s'en porte pas plus mal (au
montage, j'ai quand même un peu chiadé le refroidissement, son
prédécesseur ayant mal supporté la canicule de 2003).

[...]

C'est un PC qui sert aussi à jouer... de toutes façons, le WAF
s'améliore, j'en changerai sans doute à la rentrée.
Ludovic

Sauf que CPUZ n'affiche pas la même chose dans le champ "spécification"
en fonction de mon réglage de FSB...

J'ai déjà rencontré ce problème... Le seul moyen de connaître
le CPU dont on dispose dans ce cas, c'est de soulever le radiateur,
d'enlever la pate thermique et de lire ce qu'il y a de marqué dessus.
Après, il ne reste plus qu'à réaliser l'opération inverse...

@+
Ludovic.