réglages de contraste et dynamique

palmerclaude
Bonjour,
Depuis peu de temps de l'ordre de quelques semaines, j'ai un souci de
réglage sur le Canon G9 ou...?
Lorsque je suis dans des endroits très lumineux et très contrastés au
soleil, alors que j'utilise l'ensemble en mode évaluatif ou en prédominance
centrale mémorisée sur les parties contrastées, avec dans certains cas le
filtre gris incorporé, et un réglage personnel réduisant au maximum le
contraste, j'ai toujours des hautes lumières grillées.
Merci à SLD de m'épargner ses sarcasmes sur mes capacités.
Je me demande si, comme avec un de mes premiers Nikon numérique, le capteur
en finit pas au bout d'une trentaine de milliers de pdv. en 4 ans, par
perdre une partie de sa dynamique d'origine.
La question est d'actualité puisque, avec le reflex en parallèle, dans la
même situation, j'ai des détails y compris dans les hautes lumières.
Merci de vos éclairages...sans me griller :-)

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 14/05/2012 14:52, palmerclaude a écrit :
[...]

déja faire l'expo sur une partie contrastée comme tu l'écris,
ça n'a aucun sens.

tu fais l'expo sur le clair ou sur le sombre...

50 ans de photos derrière toi hein... ton APN va
bien amha.
palmerclaude
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Ca m'aurait étonné... j'ai bien choisi plusieurs fois surfaces sombres OU
claires. Donc soit sous ex ave quandd même blancs grillés soit surfaces
claires grillées...
Mais le contraste reste très important. Donc ta réponse n'est qu'une
pirouette.. habituelle...en ce qui me concerne.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/05/2012 20:50, palmerclaude a écrit :

[...]

la surface claire ne peut PAS être grillée sur tu exposes
sur la surface claire.

ça n'a rien d'une pirouette.
vincent
[...]

Cela peut être un mauvais réglage. Je ne crois pas au vieillissement du
capteur. Il n'y a pas moyen de tout remettre à zéro ?

--
vincent.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/05/12 20:50, palmerclaude a écrit :

[...]

Mon bon monsieur palmerclaude, le meilleur capteur ne peut donner plus
que ce qu'il a. Supposons qu'il aie une amplitude dynamique de 12EV à la
sensibilité considérée ; si l'écart dynamique global de la scène est
supérieur (entre le point le plus sombre* et le point le plus lumineux*)
ça ne rentrera pas plus que les pieds qui font du 44 dans des chaussures
du 41. Si la scène s'y prête (statique) tu peux essayer un gros
bracketing d'expo pour faire du HDR. -2 0 +2
Le filtre gris ne te fera aucun bien dans la mesure où il va diminuer la
luminosité de la scène uniformément (par ex -2EV partout) mais pas son
contraste, et éventuellement comme ça fera moins de lumière ça
t'ammenera vers des sensibilités plus élévées où l'amplitude dynamique
que le capteur pourra encaisser sera plus faible. Quand au mode
"constrasté" ou pas de l'appareil photo, c'est un mode de rendu, ce
n'est pas ça qui va changer la scène elle-même.

* et * seront mesurées grâce au spot, que tu promèneras un peu partout
dans ta scène.
Ceci, en supposant que tu n'aie pas tout simplement oublié un bouton,
genre grosse correction d'expo ou dieu sait quoi au sortir du sac. Ça
arrive.

Noëlle Adam
palmerclaude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
[...]

Merci de ta réponse raisonnnable. Entre temps, j'ai eu mon SAV Canon, car je
dois changer la vitre arrière de l'écran un peu fêlée. Il m'a été répondu
qu'ils vérifieraient le bloc optique, parce que, peut-être, pourrait-il y
avoir une panne (logicielle ou matérielle)? du diaphragme.
Ceci dit la mise en vitrine du G 9 peut s'envisager à moyen terme avec son
remplacement par le nouveau G1X ...dont on dit qu'il a une map un peu
paresseuse. A vérifier donc.
palmerclaude
vincent wrote:
[...]

Pour le moment, je n'ai pas l'appareil oublié à mon bureau de Poitiers avec
les photos prises, mais la réinitialisation est peut-être la solution.
Cela ne risque rien.
markorki
vincent a écrit :

Cela peut être un mauvais réglage. Je ne crois pas au vieillissement du
capteur. Il n'y a pas moyen de tout remettre à zéro ?

hé,hé, moi je crois au WD40.

Mon G11 a **toujours** eu cecomportement de M.... que tu sembles découvrir.
Sur mon *ist-DS, la roulette a commencé à merder vers 20000 images, le
devis était de 360€, et un coup de WD40 a rendu sa jeunesse à la roulette.

Sur mon G11, les commandes ont l'air de marcher parfois, et parfois une
géniale cybernation entretient la surex même quand je lui demande une
sous-ex de 2. Hélas, cette cybernation résiste au WD40 sur mon G11 (et
le WD40 ne compense pas un autofocus
foireux ;-((
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Certes, mais parfois un bon coup de hache, de serpette ou de machete
peut compenser un cruel manque d'embauchoir !:-)
Le 14/05/12 22:30, markorki a écrit :

Certes, mais parfois un bon coup de hache, de serpette ou de machete
peut compenser un cruel manque d'embauchoir !:-)

Tu haches le pied ou la chaussure ?

Noëlle Adam
1 2 3