Reglages Panasonic Lumix FZ200

2 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Après deux ans d'utilisation (et des milliers de photos), j'ose publier
mes réglages personnels de mon Lumix FZ200.

En dehors du choix subjectif du format 16:9, on peut choisir qualité
"basse" pour le mode jpg : la taille des fichiers jpg sera plus réduite
et la qualité des images sera toujours excellente. J'ai comparé des
dizaines de photos prises en qualité haute et basse pour ne pas voir de
différence, même agrandi à 1/1 (nous en avions discuté ici)

J'ai baissé la réduction du bruit à -2, car sur les détails agrandis à
100% c'était trop "lisse".

Le point important amha est la correction de la balance des couleurs,
qui d'origine génère des images beaucoup trop "froides", et ça, je ne le
supporte pas :o)

Comme sur tous mes APN jusque-là, je sous-expose de 2/3 (0.66) pour
avoir de la matière et pour éviter de griller les petites régions
claires (auxquelles on ne prête pas toujours attention lors des prises
de vues, mais qui risuqnet d'être "grillées". Il peut arriver de devoir
corriger un peu certaines images prises en ambiance sombre, mais au
moins on a encore de quoi faire, ce qui n'est pas le cas quand des
parties sont "grillées".

Réglages Appareil Photo Lumix FZ200

- Photostyle = Standard > NR (Noice Reduction) - 2

- Aspect Ratio = 16:9

- Picture Size = 9 M

- Iso Limit = 200 (maxi 400-800)

- AF Mode = multizones

- Flash = forced

- AWB > J = - 4 ; R = - 1

- Exposure = 0,66 (2 crans à gauche)

- Video > Motion Picture > Rec quality > SH

- Setup > Guide Line (2 traits H - 2 traits V)

Après ces préréglages, utiliser le Lumix FZ200 en mode P (éventuellement
en mode A si l'on veut contrôler l'ouverture du diaphragme)

Juste pour info à l'attention des heureux possesseur de ce bijou.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

2 réponses

Alf92
jp willm :

Après deux ans d'utilisation (et des milliers de photos), j'ose publier
mes réglages personnels de mon Lumix FZ200.
(...)
Après ces préréglages, utiliser le Lumix FZ200 en mode P (éventuellement
en mode A si l'on veut contrôler l'ouverture du diaphragme)

Juste pour info à l'attention des heureux possesseur de ce bijou.

merci pour ces infos même si je ne possède pas de FZ200.

about réglages :
je m'apperçois que je ne règle plus rien depuis pas mal d'années, je
laisse tout sur auto.
le seul paramètre sur lequel il m'arrive de jouer est la balance des
blancs, domaine dans lequel les APN ne sont pas toujours très
performants.
jp willm
Le 23/01/2016 10:46, Alf92 a écrit :

merci pour ces infos même si je ne possède pas de FZ200.

about réglages :
je m'apperçois que je ne règle plus rien depuis pas mal d'années, je
laisse tout sur auto.
le seul paramètre sur lequel il m'arrive de jouer est la balance des
blancs, domaine dans lequel les APN ne sont pas toujours très
performants.

Nous ne sommes pas très loin des mêmes conclusions.

J'ai été obligé de modifier la balance, car le FZ200 donnait vraiment
des images trop froides.

Quant à la correction d'exposition à -0.66, elle s'est avérée salutaire
depuis des années sur mes différent APN grand public.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html