Réglages scan diapos

13 réponses
Nataly®
Bonjour à tous,

J'ai enfin acheté le Coolscan V et j'ai du mal à régler tous ces
paramêtres pour obtenir un bon scan.
Tout d'abord, est-ce-qu'il est possible d'obtenir un scan aussi lumineux
que ce que l'on voit en regardant la diapo, même à l'oeil nu?
Parce que si c'est impossible je ne vais pas perdre des heures à trouver
le réglage qui n'existe pas.
Sinon auriez-vos des conseils, un réglage type pour obtenir un scan
lumineux et contrasté?
Je scanne principalement des diapos de paysages, donc si vous avez un
réglage pour ce type de diapos, pourriez-vous me le donner que je vois
ce que ça peut donner comme résultat, svp?

Je pense que ce que je craignais va se réveler jsute : pas possible
d'obtenir des scans aussi beau que ce qu'on voit ne regardant la diapo...

Merci d'avance de votre aide,

Nataly

10 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain

Tout d'abord, est-ce-qu'il est possible d'obtenir un scan aussi
lumineux que ce que l'on voit en regardant la diapo, même à l'oeil nu?

Oui.

Je scanne principalement des diapos de paysages, donc si vous avez un
réglage pour ce type de diapos, pourriez-vous me le donner que je vois
ce que ça peut donner comme résultat, svp?

Toutes les dias des "Cent deux jours" ont été scannées sur un scanner
Nikon, la plupart du temps avec les réglages par défaut du pilote, tu
peux y jeter un oeil, il y a beaucoup de paysages :
http://users.skynet.be/grimart/cent-deux-jours/index.htm

Je pense que ce que je craignais va se réveler jsute : pas possible
d'obtenir des scans aussi beau que ce qu'on voit ne regardant la
diapo...

C'est tout à fait possible, mais le problème vient-il du scan ou du
périphérique d'affichage ? A moins que ce ne soit le choix de l'espace
colorimétrique, comment as-tu paramétré la chose ? Il faudrait que tu
nous mettes un scan en ligne pour que l'on puisse se faire une idée.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Nataly®
Jean-Claude Ghislain wrote:

Tout d'abord, est-ce-qu'il est possible d'obtenir un scan aussi
lumineux que ce que l'on voit en regardant la diapo, même à l'oeil nu?

Oui.

Ah, je ne sais pas si je dois te croire, mais bon ça me rassure un peu ;0)

Toutes les dias des "Cent deux jours" ont été scannées sur un scanner
Nikon, la plupart du temps avec les réglages par défaut du pilote

Je n'ai pas précisé, j'utilise une version démo de SilverFast Ai.
J'ai essayé Nikon Scan avant, et pour les deux avec le réglage par
défaut, j'ai un preview très très terne et sombre.

tu peux y jeter un oeil, il y a beaucoup de paysages :
http://users.skynet.be/grimart/cent-deux-jours/index.htm

Je me rappelle bien de ce périple, j'ai bcp aimé le suivre.
Mais je ne peux pas juger de la qualité des scans vu que je n'ai pas vu
les originaux.

Je pense que ce que je craignais va se réveler jsute : pas possible
d'obtenir des scans aussi beau que ce qu'on voit ne regardant la diapo...

C'est tout à fait possible

Ah bon? Mais tu viens de me dire que c'était possible pourtant?

mais le problème vient-il du scan ou du
périphérique d'affichage ?

Oui c'est vrai, d'ailleurs comment régler son écran "au mieux"?

A moins que ce ne soit le choix de l'espace
colorimétrique, comment as-tu paramétré la chose ?

Alors là ça y est tu commence à parler chinois pour moi ;0)

Il faudrait que tu
nous mettes un scan en ligne pour que l'on puisse se faire une idée.

Ben oui mais comment se faire une idée sans voir l'original?
J'avais fait des tests en prenant les diapos en photo avec un 350D et un
100 macro, mais même là c'est pas top car le réglage de la prise de vue
intervient aussi, et je n'ai pas du faire les bons.

Nataly

Jean-Claude Ghislain

Je n'ai pas précisé, j'utilise une version démo de SilverFast Ai.
J'ai essayé Nikon Scan avant, et pour les deux avec le réglage par
défaut, j'ai un preview très très terne et sombre.

Il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé SilverFast, mais si les
preview sont très sombres, c'est qu'il y a un problème quelque part.

C'est tout à fait possible

Ah bon? Mais tu viens de me dire que c'était possible pourtant?

Euh, oui, relit...

Oui c'est vrai, d'ailleurs comment régler son écran "au mieux"?

Le mieux c'est la sonde.

A moins que ce ne soit le choix de l'espace colorimétrique, comment
as-tu paramétré la chose ?

Alors là ça y est tu commence à parler chinois pour moi ;0)

Il va pourtant falloir t'y mettre si tu veux dompter la machine et pas
l'inverse.

Il faudrait que tu nous mettes un scan en ligne pour que l'on puisse
se faire une idée.

Ben oui mais comment se faire une idée sans voir l'original?

Quand on a l'habitude pas besoin de voir l'original pour se rendre
compte s'il y a un problème ou non.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Ah, je ne sais pas si je dois te croire, mais bon ça me rassure un peu
;0)

J'en rajoute une couche. Je suppose que tu as déjà vu de superbes
paysages imprimés dans de belles revues et de beaux bouquins, ils sont
pourtant passés par un scanner et un Nikon, en bon état, convient
parfaitement.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Nataly®
Jean-Claude Ghislain wrote:

Le mieux c'est la sonde.

Des modèles à me conseiller?
Je vais aller me renseigner sur internet.

Il va pourtant falloir t'y mettre si tu veux dompter la machine et pas
l'inverse.

Oui je débute donc pour le moment, je n'y connais rien, je commence à me
documenter et à poser des questions.
Je vais faire de mon mieux pour connaitre le sujet et avoir de bons
résultats.

Quand on a l'habitude pas besoin de voir l'original pour se rendre
compte s'il y a un problème ou non.

Ben je peux ne mettre un en ligne mais je reste sceptique sur l'utilité
sans avoir vu l'original.
Je fais un scan avec les réglages par défaut et je mets ça en ligne.

Nataly

Nataly®
Jean-Claude Ghislain wrote:

Ah, je ne sais pas si je dois te croire, mais bon ça me rassure un peu
;0)

J'en rajoute une couche. Je suppose que tu as déjà vu de superbes
paysages imprimés dans de belles revues et de beaux bouquins, ils sont
pourtant passés par un scanner et un Nikon, en bon état, convient
parfaitement.

Oui mais je n'ai pas vu les originaux ;0)
Mais on si c'est possible je vais m'accrocher et je vais bien finir par
y arriver.

Merci de tes réponses.

Nataly

Jean-Claude Ghislain

Des modèles à me conseiller?
Je vais aller me renseigner sur internet.

J'utilise une sonde Qubyx dont je suis satisfait, sinon la Spyder
fonctionne bien et ne coûte pas très cher :
http://www2.photim.com/NewCmd/colorvision.xml

Je viens de découvrir la sonde huey, quelqu'un connaît cette chose ?
http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml

Oui je débute donc pour le moment, je n'y connais rien, je commence à
me documenter et à poser des questions.

Des adresses traditionnelles :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm
http://www.profil-couleur.com/

Ben je peux ne mettre un en ligne mais je reste sceptique sur
l'utilité sans avoir vu l'original.

Cela permet de voir s'il y a un problème évident, c'est fou ce que l'on
peut découvrir avec la pipette...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco

Bonjour à tous,

J'ai enfin acheté le Coolscan V et j'ai du mal à régler tous ces
paramêtres pour obtenir un bon scan.
Tout d'abord, est-ce-qu'il est possible d'obtenir un scan aussi
lumineux que ce que l'on voit en regardant la diapo, même à l'oeil nu?
Parce que si c'est impossible je ne vais pas perdre des heures à
trouver le réglage qui n'existe pas.
Sinon auriez-vos des conseils, un réglage type pour obtenir un scan
lumineux et contrasté?
Je scanne principalement des diapos de paysages, donc si vous avez un
réglage pour ce type de diapos, pourriez-vous me le donner que je vois
ce que ça peut donner comme résultat, svp?

Je pense que ce que je craignais va se réveler jsute : pas possible
d'obtenir des scans aussi beau que ce qu'on voit ne regardant la
diapo...
Merci d'avance de votre aide,

sachant que ca ne sera jamais franchement identique, cependant, le
visualisation sur un écran informatique est pourtant bien plus proche de ce
qu on voit sur un écran perlé en projection, pour ca je trouve que c'est
bien.
en revanche pour avoir un 5000 ED , qui est assez proche de ce que tu as, on
arrive tres bien a voir ce que ce sera
une restriction en ce qui me concerne, je ne suis pas partisan de faire des
scans trop contrastés au depart, tu risques de perdre le details des hautes
lumières, il vaut mieux se reserver ca pour le traitement apres
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Nataly®
Jean-Claude Ghislain wrote:

Des adresses traditionnelles :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

Je me rappelle d'avoir déjà visité ce site, il a l'air très complet.
Je vais l'étudier en détail, merci.

Cela permet de voir s'il y a un problème évident, c'est fou ce que l'on
peut découvrir avec la pipette...

Je scanne une diapo ce soir et je mets ça en ligne.

Nataly

Nataly®
Ricco wrote:

une restriction en ce qui me concerne, je ne suis pas partisan de faire des
scans trop contrastés au depart, tu risques de perdre le details des hautes
lumières, il vaut mieux se reserver ca pour le traitement apres

Il est vrai qu'il vaut mieux faire des traitments post scan ce qui évite
d'avoir à rescanner si on se rend compte que les traitements du scan ne
nous conviennent finalement pas.

Nataly

1 2