Règle de validation par formule...petit mystère ennuyeux

8 réponses
Domi
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant de saisir
un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89) :
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou rien (pour
laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la seule
solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que respectant
les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini) la valeur que je
saisie est refusée si je fais ENTER après la saisie, acceptée si je valide
en selectionnant une autre cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y remedier.
A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire quelqu'un je peux envoyer
le classeur (allégé mais 240Ko tout de même) pour une analyse plus
approfondie.

Merci
Domi

8 réponses

Dédé
Salut Domi !

Heuuu juste comme ça en passant, est-ce que tu a essayer "Menu données,
validation, ....???"

il me semble que tu te casse les ... pour pas grand chose ;-)) ou bien j'me
trompe ...

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Domi" a écrit dans le message de
news:%23%
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant de
saisir

un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89) :
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou rien (pour
laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la seule
solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que respectant
les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini) la valeur que je
saisie est refusée si je fais ENTER après la saisie, acceptée si je valide
en selectionnant une autre cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y remedier.
A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire quelqu'un je peux envoyer
le classeur (allégé mais 240Ko tout de même) pour une analyse plus
approfondie.

Merci
Domi

Mais c'est bien par que je passe !
Mais si tu as une autre solution je suis preneur... ;o)

Merci
Domi

"Dédé" a écrit dans le message de news:
uzM#
Salut Domi !

Heuuu juste comme ça en passant, est-ce que tu a essayer "Menu données,
validation, ....???"

il me semble que tu te casse les ... pour pas grand chose ;-)) ou bien
j'me

trompe ...

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Domi" a écrit dans le message de
news:%23%
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant de
saisir

un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89) :
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou rien
(pour

laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la seule
solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que
respectant

les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini) la valeur que je
saisie est refusée si je fais ENTER après la saisie, acceptée si je
valide

en selectionnant une autre cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y remedier.
A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire quelqu'un je peux
envoyer

le classeur (allégé mais 240Ko tout de même) pour une analyse plus
approfondie.

Merci
Domi

Paul V.
Joins le à l'autre, cela m'intrigue et je comprend pas tout ton exposé.
A+

Paul V

Domi wrote:
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant de
saisir un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89) :
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou rien
(pour laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la
seule solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que
respectant les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini) la
valeur que je saisie est refusée si je fais ENTER après la saisie,
acceptée si je valide en selectionnant une autre cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y remedier.
A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire quelqu'un je peux
envoyer le classeur (allégé mais 240Ko tout de même) pour une analyse
plus approfondie.

Merci
Domi

Vincent.
Cette histoire m'intrigue également, et je veux bien que
tu m'envoies ton fichier, histoire que j'y voie ce qu'il
s'y passe (je ne garantis pas de réponse pertinente, mais
j'ai bcp utiliser les validations, et j'ai déjà eu à
résoudre ce genre de pb...)

A+

Vincent.

-----Message d'origine-----
Mais c'est bien par que je passe !
Mais si tu as une autre solution je suis preneur... ;o)

Merci
Domi

"Dédé" a écrit dans le
message de news:

uzM#
Salut Domi !

Heuuu juste comme ça en passant, est-ce que tu a
essayer "Menu données,

validation, ....???"

il me semble que tu te casse les ... pour pas grand
chose ;-)) ou bien

j'me
trompe ...

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Domi" a écrit dans le message de
news:%23%
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de
validation empêchant de

saisir
un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la
cellule G89) :

=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)
*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un
nombre ou rien

(pour
laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre
mais c'est la seule

solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement.
Bien que

respectant
les règles imposées (valeur maxi imposée et date
mini) la valeur que je

saisie est refusée si je fais ENTER après la saisie,
acceptée si je

valide
en selectionnant une autre cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout
comment y remedier.

A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire
quelqu'un je peux

envoyer
le classeur (allégé mais 240Ko tout de même) pour une
analyse plus

approfondie.

Merci
Domi

.

Paul V.
Salut Domi,

Ce qui m'intrigue dans ta question est "si je valide en selectionnant une
autre cellule". Comment fais tu cela?

Pour répondre au fond de ta question, tu dis que la condition est
rencontrée, mais en realité, dans ton fichier, le deuxième test
(B89>=$B$16), n'est pas rencontré et comme tu as un opérateur "Et", cela
annule la validité de ton test général.
Dans ton fichier B89 est 14/10 et B16 15/10 donc plus grand, et donc aussi
pas plus petit ;-)

A+

Paul V

Paul V. wrote:
Joins le à l'autre, cela m'intrigue et je comprend pas tout ton
exposé. A+

Paul V

Domi wrote:
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant de
saisir un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89) :
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou rien
(pour laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la
seule solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que
respectant les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini) la
valeur que je saisie est refusée si je fais ENTER après la saisie,
acceptée si je valide en selectionnant une autre cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y
remedier. A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire quelqu'un
je peux envoyer le classeur (allégé mais 240Ko tout de même) pour
une analyse plus approfondie.

Merci
Domi

T'aurais-je envoyé une version trop amputée??

Je veux pouvoir saisir en G49 (nouvelle version allégée que tu dois avoir)
1. Normalement je peux car B49 = 14/10/03 et B/10/03, de plus les
formules l'autorisent.
Si écris 1 en G49 et que j'appuie sur ENTER, Cela ne marche pas alors que ça
devrait...
Si j'écris 1 en G49 et que je clique sur une autre cellule avec la souris,
mon 1 est accepté et reste affiché (la valeur en E49 est bien diminuée de
1...tout va bien)

A+
Domi

"Paul V." a écrit dans le message de news:
3f69b396$0$2986$
Salut Domi,

Ce qui m'intrigue dans ta question est "si je valide en selectionnant une
autre cellule". Comment fais tu cela?

Pour répondre au fond de ta question, tu dis que la condition est
rencontrée, mais en realité, dans ton fichier, le deuxième test
(B89>=$B$16), n'est pas rencontré et comme tu as un opérateur "Et", cela
annule la validité de ton test général.
Dans ton fichier B89 est 14/10 et B16 15/10 donc plus grand, et donc aussi
pas plus petit ;-)

A+

Paul V

Paul V. wrote:
Joins le à l'autre, cela m'intrigue et je comprend pas tout ton
exposé. A+

Paul V

Domi wrote:
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant de
saisir un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89) :
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou rien
(pour laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la
seule solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que
respectant les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini) la
valeur que je saisie est refusée si je fais ENTER après la saisie,
acceptée si je valide en selectionnant une autre cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y
remedier. A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire quelqu'un
je peux envoyer le classeur (allégé mais 240Ko tout de même) pour
une analyse plus approfondie.

Merci
Domi

Paul V.
Ok Domi,

Je crois comprendre.

Tout doit provenir en fait de l'ordre des calculs.
AMHA :
Quand tu introduis avec "enter" le système recalcule l'ensemble avant de
vérifier la règle de validation.
Quand tu sélectionne une autre cellule avec la souris, il semble faire la
règle de validation avant de mettre les autres cellules à jour.
Teste en enlevant le deuxième test de validation et tu verras que c'est la
que cela coince.

Dans le premier cas, la date est mise à 15/10 avec enter et la règle de
validation refuse le test.
Dans le deuxième cas, la date reste à 14/10, la régle de validation accepte
ta valeur puis met la date à jour.

Comme solution je te propose de "biaiser" to test en ajoutant -1 à B16 comme
ceci
=ET(G49<=SOMME(D49)-SOMME(I49)*2-SOMME(F49)-SOMME(H49)*2;B49>=$B$16-1)
Si c'est acceptable pour toi, cela marche.

--
HTH

Paul V.

Domi wrote:
T'aurais-je envoyé une version trop amputée??

Je veux pouvoir saisir en G49 (nouvelle version allégée que tu dois
avoir)
1. Normalement je peux car B49 = 14/10/03 et B/10/03, de plus les
formules l'autorisent.
Si écris 1 en G49 et que j'appuie sur ENTER, Cela ne marche pas alors
que ça devrait...
Si j'écris 1 en G49 et que je clique sur une autre cellule avec la
souris, mon 1 est accepté et reste affiché (la valeur en E49 est bien
diminuée de
1...tout va bien)

A+
Domi

"Paul V." a écrit dans le message de news:
3f69b396$0$2986$
Salut Domi,

Ce qui m'intrigue dans ta question est "si je valide en
selectionnant une autre cellule". Comment fais tu cela?

Pour répondre au fond de ta question, tu dis que la condition est
rencontrée, mais en realité, dans ton fichier, le deuxième test
(B89>=$B$16), n'est pas rencontré et comme tu as un opérateur "Et",
cela annule la validité de ton test général.
Dans ton fichier B89 est 14/10 et B16 15/10 donc plus grand, et donc
aussi pas plus petit ;-)

A+

Paul V

Paul V. wrote:
Joins le à l'autre, cela m'intrigue et je comprend pas tout ton
exposé. A+

Paul V

Domi wrote:
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant
de saisir un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89)
:
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou
rien (pour laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la
seule solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que
respectant les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini)
la valeur que je saisie est refusée si je fais ENTER après la
saisie, acceptée si je valide en selectionnant une autre
cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y
remedier. A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire
quelqu'un je peux envoyer le classeur (allégé mais 240Ko tout de
même) pour une analyse plus approfondie.

Merci
Domi

Je ne vois effectivement qu'une cause de ce genre et hormis une bidouille
dans le genre de celle que tu me propose (il faut que j'approfondisse pour
voir si cela est acceptable) je ne vois, pour le moment, pas de solution
pour contourner ce pb.

Merci
Domi

"Paul V." a écrit dans le message de news:
3f69bdfd$0$24175$
Ok Domi,

Je crois comprendre.

Tout doit provenir en fait de l'ordre des calculs.
AMHA :
Quand tu introduis avec "enter" le système recalcule l'ensemble avant de
vérifier la règle de validation.
Quand tu sélectionne une autre cellule avec la souris, il semble faire la
règle de validation avant de mettre les autres cellules à jour.
Teste en enlevant le deuxième test de validation et tu verras que c'est la
que cela coince.

Dans le premier cas, la date est mise à 15/10 avec enter et la règle de
validation refuse le test.
Dans le deuxième cas, la date reste à 14/10, la régle de validation
accepte

ta valeur puis met la date à jour.

Comme solution je te propose de "biaiser" to test en ajoutant -1 à B16
comme

ceci
=ET(G49<=SOMME(D49)-SOMME(I49)*2-SOMME(F49)-SOMME(H49)*2;B49>=$B$16-1)
Si c'est acceptable pour toi, cela marche.

--
HTH

Paul V.

Domi wrote:
T'aurais-je envoyé une version trop amputée??

Je veux pouvoir saisir en G49 (nouvelle version allégée que tu dois
avoir)
1. Normalement je peux car B49 = 14/10/03 et B/10/03, de plus les
formules l'autorisent.
Si écris 1 en G49 et que j'appuie sur ENTER, Cela ne marche pas alors
que ça devrait...
Si j'écris 1 en G49 et que je clique sur une autre cellule avec la
souris, mon 1 est accepté et reste affiché (la valeur en E49 est bien
diminuée de
1...tout va bien)

A+
Domi

"Paul V." a écrit dans le message de news:
3f69b396$0$2986$
Salut Domi,

Ce qui m'intrigue dans ta question est "si je valide en
selectionnant une autre cellule". Comment fais tu cela?

Pour répondre au fond de ta question, tu dis que la condition est
rencontrée, mais en realité, dans ton fichier, le deuxième test
(B89>=$B$16), n'est pas rencontré et comme tu as un opérateur "Et",
cela annule la validité de ton test général.
Dans ton fichier B89 est 14/10 et B16 15/10 donc plus grand, et donc
aussi pas plus petit ;-)

A+

Paul V

Paul V. wrote:
Joins le à l'autre, cela m'intrigue et je comprend pas tout ton
exposé. A+

Paul V

Domi wrote:
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup sué pour trouver une règle de validation empêchant
de saisir un nombre > à une variable.
La règle est définie par la formule suivante (pour la cellule G89)
:
=ET(G89<=SOMME(D89)-SOMME(I89)*2-SOMME(F89)-SOMME(H89)*2;B89>=$B$16)

D89 est une constante
I89 est une cellule de saisie dans laquelle figure un nombre ou
rien (pour laquelle il y a une règle de validation similaire...).
F89 est un nombre renvoyé par une formule
H89 est un nombre renvoyé par une formule
B89 est une date (constante)
B16 est une date renvoyée par une formule

(Les SOMME sur une seule cellule peuvent surprendre mais c'est la
seule solution trouvée pour que ça marche)

Je me heurte à un problème qui me dépasse totalement. Bien que
respectant les règles imposées (valeur maxi imposée et date mini)
la valeur que je saisie est refusée si je fais ENTER après la
saisie, acceptée si je valide en selectionnant une autre
cellule...:o((
Je ne vois vraiment pas l'origine du pb et surtout comment y
remedier. A défaut d'une réponse évidente, si cela inspire
quelqu'un je peux envoyer le classeur (allégé mais 240Ko tout de
même) pour une analyse plus approfondie.

Merci
Domi