Regler mon APN pour photos sportives

32 réponses
Corinne
Bonjour,
Je possède un APN Canon Power Shot G2 avec 4.0 megapixels.
Il est équipé d'un objectif zoom canon 7-21 mm 1:2.0-2.5
Je ne suis pas spécialiste de la photo numérique et mes résultats sont
souvent médiocres alors que je faisais à peu près ce que je voulais
avec mon réflex argentique, un Minolta XG1. Ma lecture de la
documentation de l'APN, inbuvable, ne me permet pas de m'améliorer.
D'où ma demande d'aide :

Je suis souvent amenée de par les loisirs et compétitions de mes
enfants à faire des photos de personnes en mouvement (lents ou rapides :
danse ou très rapides : arts martiaux).
Les conditions de prises de vue sont généralement difficiles :
intérieur, distance éloignée des sujets (souvent à plus de 5-10 mètres;
depuis les tribunes) dans des gymnases, des salles de sport, des
chapiteaux etc... L'éclairage est donc souvent très médiocre. Je
n'utilise généralement pas le flash intégré car cela améliore la
qualité de mes photos. Je n'utilise pas de tripode non plus pour
limiter le volume du matériel emmené.
Résultats : mes photos sont très souvent floues et les couleurs sales
et peu représentatives de la réalité.
Mon blanking est pourtant mis sur automatique.

Ma question : comment régler mon appareil pour faire des photos de
sports plus réussies ?
Merci de vos réponses.

Corinne

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Corinne a écrit:
Bonjour,
Je possède un APN Canon Power Shot G2 avec 4.0 megapixels.
Il est équipé d'un objectif zoom canon 7-21 mm 1:2.0-2.5

Mon blanking est pourtant mis sur automatique.

? c'est quoi le "blanking" ???
Si c'est la balances des blancs, l'automatisme n'est pas la
meilleure solution.

Ma question : comment régler mon appareil pour faire des photos de
sports plus réussies ?

Priorité diaph, ouverture maxi, sensibilité élevée, mise au
point préréglée.
Mais faut pas rêver, fixer un mouvement de sport de combat
restera impossible. Déjà il faut arriver à déclencher au bon
moment et c'est pas du tout évident même si on pratique
soi-même et si on a une bonne connaissance du sport pratiqué !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jil S
Jean-Pierre Roche avait prétendu :

Priorité diaph, ouverture maxi, sensibilité élevée, mise au point préréglée.
Mais faut pas rêver, fixer un mouvement de sport de combat restera
impossible. Déjà il faut arriver à déclencher au bon moment et c'est pas du
tout évident même si on pratique soi-même et si on a une bonne connaissance
du sport pratiqué !

Pour causer simple à Corinne:

d'abord désactiver le flash qui fausse toutes les mesures

- priorité diaph , c a d position AV du bouton tournant au lieu de AUTO
- ouverture maxi , c a d 2.8 (qu'on choisit avec des boutons sur le
dos)
- sensibilité élevée, c a d paramétrer ISO 400 (peu de lumière
sensibilité à fonds, un peu "gros grain") ou si l'éclairage permet
moins 200 (plus de lumière, moins sensible, "grain plus fin")
- mise au point par autofocus ou en réglage manuel si possible

Claro ?

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

nospam
Corinne wrote:

Merci de vos réponses.

Corinne

Alf, Alf ! Une fille !.... ;-)

Sérieusement, c'est un peu la quadrature du cercle : d'une façon
générale, les photos de sport s'accomodent mal de la faible lumière des
salles. A moins d'utiliser un réflex et un objectif très lumineux genre
F/1,4 50mm (en se plaçant pas trop loin), ça risque d'être difficile (le
G2 ouvre à F/2 en grand-angle et F/2,5 en télé, ce qui n'est déjà pas
mal, mais il est beaucoup plus limité en sensibilité qu'un réflex).

Tu aurais certainement de bien meilleurs résultats en utilisant un flash
externe, d'une puissance sans commune mesure avec le flash intégré du
G2. Le problème est de savoir si son utilisation ne risque pas de
perturber les sportifs, voire de ne pas être autorisée du tout en salle.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos&gt;

nospam
Jil S wrote:

Pour causer simple à Corinne:

d'abord désactiver le flash qui fausse toutes les mesures

Et si avant de lui "causer simple", tu commençais par lire ce qu'elle a

Corinne wrote:

Je n'utilise généralement pas le flash intégré car cela améliore la
qualité de mes photos.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos&gt;

Jil S

Et si avant de lui "causer simple", tu commençais par lire ce qu'elle a

Corinne wrote:

Je n'utilise généralement pas le flash intégré car cela améliore la
qualité de mes photos.

A++

Eh ben? Je confirme qu'il vaut mieux qu'elle désactive son petit flash
gadget - définitivement si tu préfères... c'est quoi le problème?

Généralement # définitivement

Si elle n'est pas capable de comprendre pourquoi ça donnait bien avec
un argentique et pas en numérique, ça veut dire qu'il faut y causer
simple à la dame, non ?
Si ça se trouve, son vendeur lui conseillait simplement des films 400
Asa, et ça suffisait pour ce qu'elle faisait. En plus elle n'a pas
précisé si elle faisait du négatif couleur (large tolérance à la
sous-ex) ou de la diapo ....

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jil S
Je n'utilise pas de
tripode non plus pour limiter le volume du matériel emmené.

Tu peux prendre un monopode, même petit

Résultats : mes photos sont très souvent floues et les couleurs sales et peu
représentatives de la réalité.

C'est parce que ton apn prnd à des vitesses trop lentes sans doute

Mon blanking est pourtant mis sur automatique.

Ma question : comment régler mon appareil pour faire des photos de sports
plus réussies ?

donc je le redis pour Mr Roche:
position av
400 Iso
2.8 ou moins (plus ouvert)
voir quelle vitesse s'affiche , plus lent qu'au 1/125 ça devient
délicat pour du sport
Enfin, laisser du temps à l'autofocus pour faire son boulot, en restant
à demi appuyé sur le déclencheur, si l'action nécessite de faire vite,
appuyer à demi su rle bouton et rester appuyé, à l'avance en visant une
poutre ou un autre repaire à même distance que le sportif quand il fera
son action....

Sur certains appareils tu peux faire une mise au point manuelle à la
place de l'autofocus, bcp plus fiable (mais pas encore testé pour ma
part)

Jil

Merci de vos réponses.

Corinne

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Denis Vanneste

Si elle n'est pas capable de comprendre pourquoi ça donnait bien
avec un argentique et pas en numérique, ça veut dire qu'il faut y
causer simple à la dame, non ?

J'ai quand même du mal à imaginer que quelqu'un qui sait se servir d'un
Minolta XG-1 ne connaisse pas le vocabulaire de base de la photo.

--
Denis Vanneste

Jil S
Denis Vanneste a formulé ce jeudi :

J'ai quand même du mal à imaginer que quelqu'un qui sait se servir d'un
Minolta XG-1 ne connaisse pas le vocabulaire de base de la photo.

oui soit, je répondais à Christian Fauchier, qui donnait les principes
sans indiquer les mesures, alors que Corinne précisait bien qu'elle
n'avait pas envie de se pallucher le manuel ; et si elle touche sa
bille, elle n'a en tout cas pas expliqué quels réglages et paramétrages
elle utilisait 1/ en argentique 2/en numérique

- Sur usenet chacun répond comme il le sent, c'est ce que j'ai
fait....alors que c'est déja un sujet rebattu, et qu'elle aurait pu
aller consulter les archives du forum.....

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Denis Vanneste

- Sur usenet chacun répond comme il le sent, c'est ce que j'ai
fait....

Tout à fait. Et c'est ce que Jean-Pierre a fait aussi. Il n'était donc
pas indispensable de rectifier sa réponse, ni d'en remettre une couche
quelques articles plus loin ("donc je le redis pour Mr Roche:"). Enfin
bon, je dis ça comme je le sens, hein...

--
Denis Vanneste

Jil S
Il se trouve que Denis Vanneste a formulé :

- Sur usenet chacun répond comme il le sent, c'est ce que j'ai
fait....

Tout à fait.
Et c'est ce que Jean-Pierre a fait aussi.
Il n'était donc pas indispensable de rectifier sa réponse,

C'est là le bug, le malentendu, je n'ai nullement rectifié sa réponse -
qui suis-je donc pour me permettre cela - j'ai complété en termes
simples, parce qu'il m'a semblé peut-être à tort qu'elle ne touchait
pas trop en technique, sinon elle aurait intégré le descriptif de ses
réglages dans son post, mais ce ne sont que des suppositions.

ni d'en remettre une couche
quelques articles plus loin ("donc je le redis pour Mr Roche:"). Enfin

oui en plus j'ai tout faux, la pique était pour Christian Fauchier, à
la relecture, et non pour Jean-Pierre. Christian Fauchier lui est venu
réellement me corriger sur mon post précédent, alors que je ne
cherchais qu'à apporter un complémént de clarté et de simplicité,
autrement dit de la communication. Comme elle n'a répondu ni à l'un ni
à l'autre, le suspens reste entier ;-)

Toutes mes excuses à Jean-Pierre pour la confusion

bon, je dis ça comme je le sens, hein...

Moi aussi, y a pô d'entourloupe - merci de m'avoir signalé mon erreur,
bien que ce fut sur un ton de reproche ;-) tout le monde peut se
tromper, en tout cas tout le monde s'est déjà trompé ;-)

Cordialement

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

1 2 3 4