Règles élémentaires de composition : contre exemple
88 réponses
Alf92
On parle souvent des règles élémentaires de composition...
Voici un contre exemple parfait.
Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre !
http://frpn.free.fr/0penn/
--
Cordialement,
Alf92
On parle souvent des règles élémentaires de composition...
Dans CI. Morne tiers... En vrai, c'est quelque chose de complexe, un outil d'expression qui ne se laisse pas réduire à un jeu de règles à appliquer. Les yeux et la sensiblité servent bien à quelque chose.
Voici un contre exemple parfait. Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre ! http://frpn.free.fr/0penn/
Belle photo s'il était besoin d'un contre exemple :). Noëlle
Alf92 wrote:
On parle souvent des règles élémentaires de composition...
Dans CI. Morne tiers...
En vrai, c'est quelque chose de complexe, un outil d'expression qui ne
se laisse pas réduire à un jeu de règles à appliquer.
Les yeux et la sensiblité servent bien à quelque chose.
Voici un contre exemple parfait.
Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre !
http://frpn.free.fr/0penn/
Belle photo s'il était besoin d'un contre exemple :).
Noëlle
On parle souvent des règles élémentaires de composition...
Dans CI. Morne tiers... En vrai, c'est quelque chose de complexe, un outil d'expression qui ne se laisse pas réduire à un jeu de règles à appliquer. Les yeux et la sensiblité servent bien à quelque chose.
Voici un contre exemple parfait. Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre ! http://frpn.free.fr/0penn/
Belle photo s'il était besoin d'un contre exemple :). Noëlle
Claude C
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news: 41cf06eb$0$16231$
On parle souvent des règles élémentaires de composition... Voici un contre exemple parfait. Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre !
il n'est pas indispensable d'^tre maître pour contrevenir aux règles : http://lesiohc.net/cormoran
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41cf06eb$0$16231$636a15ce@news.free.fr...
On parle souvent des règles élémentaires de composition...
Voici un contre exemple parfait.
Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre !
il n'est pas indispensable d'^tre maître pour contrevenir aux règles :
http://lesiohc.net/cormoran
il n'est pas indispensable d'^tre maître pour contrevenir aux règles : http://lesiohc.net/cormoran
Beau coup d'oeil !
chacun ses gouts... Claude C nous as habitué à mieux. ;o)
-- Cordialement, Alf92
Séba
Alf92 wrote:
On parle souvent des règles élémentaires de composition... Voici un contre exemple parfait. Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre ! http://frpn.free.fr/0penn/
Moi cela me rapelle un autoportrait de Rembrandt mais je ne sais plus le quel, il en a fait tellement
Le surréalistes avaient la sale habitude de briser les règles établies quelque soit la discipline artistique
Je me souviens d'avoir vue une photo où l'on y voit un personnage (René Magritte) debout , sur une plage, bien au milieu du cadre avec un echiquier devant le visage et l'horizon qui n'est pas droit... pourtant cela fonctionne
Cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi en se collant l'étitquette surréaliste.
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir les appliquer
Séba
www.photo-seba.net
Alf92 wrote:
On parle souvent des règles élémentaires de composition...
Voici un contre exemple parfait.
Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre !
http://frpn.free.fr/0penn/
Moi cela me rapelle un autoportrait de Rembrandt mais je ne sais plus le
quel, il en a fait tellement
Le surréalistes avaient la sale habitude de briser les règles établies
quelque soit la discipline artistique
Je me souviens d'avoir vue une photo où l'on y voit un personnage (René
Magritte) debout , sur une plage, bien au milieu du cadre avec un
echiquier devant le visage et l'horizon qui n'est pas droit... pourtant
cela fonctionne
Cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi en se collant
l'étitquette surréaliste.
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir
les appliquer
On parle souvent des règles élémentaires de composition... Voici un contre exemple parfait. Ne cherchez pas d'explication, l'auteur est un maitre ! http://frpn.free.fr/0penn/
Moi cela me rapelle un autoportrait de Rembrandt mais je ne sais plus le quel, il en a fait tellement
Le surréalistes avaient la sale habitude de briser les règles établies quelque soit la discipline artistique
Je me souviens d'avoir vue une photo où l'on y voit un personnage (René Magritte) debout , sur une plage, bien au milieu du cadre avec un echiquier devant le visage et l'horizon qui n'est pas droit... pourtant cela fonctionne
Cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi en se collant l'étitquette surréaliste.
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir les appliquer
Séba
www.photo-seba.net
Noëlle Adam
Séba wrote:
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir les appliquer
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en la concluant par une bête platitude qui en manque.
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
Noëlle
Séba wrote:
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir
les appliquer
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en
la concluant par une bête platitude qui en manque.
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir les appliquer
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en la concluant par une bête platitude qui en manque.
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
Noëlle
Séba
Noëlle Adam wrote:
Séba wrote:
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en la concluant par une bête platitude qui en manque.
Ah bon... je ne vais pas polémiquer mais beaux d'artistes qui ont brisé "les règles" les maîtrisaient, je pense simplement à Picasso qui avant de faire du cubisme maitrisait parfaitement le figuratif.
Désolé de parler autant de peinture dans un newsgroup photo mais je m'intèresse de plus en plus à la composition que se soit dans la photo ou la peinture. D'ailleurs, pour moi photo et peinture ce n'est qu'un moyen pour représenter un moment dans le temps ou une vision l'imaginaire...
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
C'est mon gros défaut de ne pas aller jusqu'au bout mais j'essaie de le corrigé
Cordiallement
Séba
www.photo-seba.net
Noëlle Adam wrote:
Séba wrote:
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en
la concluant par une bête platitude qui en manque.
Ah bon... je ne vais pas polémiquer mais beaux d'artistes qui ont brisé
"les règles" les maîtrisaient, je pense simplement à Picasso qui avant
de faire du cubisme maitrisait parfaitement le figuratif.
Désolé de parler autant de peinture dans un newsgroup photo mais je
m'intèresse de plus en plus à la composition que se soit dans la photo
ou la peinture. D'ailleurs, pour moi photo et peinture ce n'est qu'un
moyen pour représenter un moment dans le temps ou une vision l'imaginaire...
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
C'est mon gros défaut de ne pas aller jusqu'au bout mais j'essaie de le
corrigé
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en la concluant par une bête platitude qui en manque.
Ah bon... je ne vais pas polémiquer mais beaux d'artistes qui ont brisé "les règles" les maîtrisaient, je pense simplement à Picasso qui avant de faire du cubisme maitrisait parfaitement le figuratif.
Désolé de parler autant de peinture dans un newsgroup photo mais je m'intèresse de plus en plus à la composition que se soit dans la photo ou la peinture. D'ailleurs, pour moi photo et peinture ce n'est qu'un moyen pour représenter un moment dans le temps ou une vision l'imaginaire...
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
C'est mon gros défaut de ne pas aller jusqu'au bout mais j'essaie de le corrigé
Cordiallement
Séba
www.photo-seba.net
filh
Noëlle Adam <NoÎ wrote:
Séba wrote:
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir les appliquer
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en la concluant par une bête platitude qui en manque.
Faut dresser la barrière après avoir vu le lointain.
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
:)
FiLH
-- Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle. Roland Barthes. http://www.filh.org
Noëlle Adam <NoÎlle.Adam@club-internet.fr> wrote:
Séba wrote:
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir
les appliquer
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en
la concluant par une bête platitude qui en manque.
Faut dresser la barrière après avoir vu le lointain.
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
:)
FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pour briser les règles il faut avant tout bien les connaître et savoir les appliquer
Dommage de briser une intervention par ailleurs non depourvue de sens en la concluant par une bête platitude qui en manque.
Faut dresser la barrière après avoir vu le lointain.
Je dirais " éléve appliqué, peut mieux faire".
:)
FiLH
-- Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle. Roland Barthes. http://www.filh.org
Noëlle Adam
Séba wrote:
Ah bon... je ne vais pas polémiquer mais beaux d'artistes qui ont brisé "les règles" les maîtrisaient, je pense simplement à Picasso qui avant de faire du cubisme maitrisait parfaitement le figuratif.
Ca s'appelle de la technique, non des règles. En principe, n'importe quel étudiant sortant des beaux-arts en section peinture est capable de faire une copie d'un tableau. J'ai même rencontré des peintres amateurs tout à fait capables de copier des cartes postales :). Et d'aileurs le coté figuratif/non figuratif n'a que peu de rapport avec l'idée de composition.
Désolé de parler autant de peinture dans un newsgroup photo mais je m'intèresse de plus en plus à la composition que se soit dans la photo ou la peinture. D'ailleurs, pour moi photo et peinture ce n'est qu'un moyen pour représenter un moment dans le temps ou une vision l'imaginaire...
La peinture et tout le reste, c'est l'éducation de l'oeil. Il y a une composante culturelle très forte dont il faut être conscient. Je pense que tu as tout à fait raison de t'interesser à la composition, mais c'est loin de se laisser définir par un jeu de règles même complexe. On trouve des rapports de formes, de surface, le nombre d'or :)( ou l'âge du capitaine ) et des lignes de forces, mais c'est toujours de l'a posteriori. Par contre, on peut, arbitraitement, se fixer des règles de jeu pour faire avancer le smilblick. Je te propose un jeu : un peu de minimalisme, comment placer un point noir dans une surface blanche ? Quelle règle te donnes la régle à appliquer ?
Noëlle
Séba wrote:
Ah bon... je ne vais pas polémiquer mais beaux d'artistes qui ont brisé
"les règles" les maîtrisaient, je pense simplement à Picasso qui avant
de faire du cubisme maitrisait parfaitement le figuratif.
Ca s'appelle de la technique, non des règles.
En principe, n'importe quel étudiant sortant des beaux-arts en section
peinture est capable de faire une copie d'un tableau.
J'ai même rencontré des peintres amateurs tout à fait capables de copier
des cartes postales :).
Et d'aileurs le coté figuratif/non figuratif n'a que peu de rapport
avec l'idée de composition.
Désolé de parler autant de peinture dans un newsgroup photo mais je
m'intèresse de plus en plus à la composition que se soit dans la photo
ou la peinture. D'ailleurs, pour moi photo et peinture ce n'est qu'un
moyen pour représenter un moment dans le temps ou une vision
l'imaginaire...
La peinture et tout le reste, c'est l'éducation de l'oeil.
Il y a une composante culturelle très forte dont il faut être conscient.
Je pense que tu as tout à fait raison de t'interesser à la
composition, mais c'est loin de se laisser définir par un jeu de règles
même complexe.
On trouve des rapports de formes, de surface, le nombre d'or :)( ou
l'âge du capitaine ) et des lignes de forces, mais c'est toujours de l'a
posteriori.
Par contre, on peut, arbitraitement, se fixer des règles de jeu pour
faire avancer le smilblick.
Je te propose un jeu : un peu de minimalisme, comment placer un point
noir dans une surface blanche ? Quelle règle te donnes la régle à
appliquer ?
Ah bon... je ne vais pas polémiquer mais beaux d'artistes qui ont brisé "les règles" les maîtrisaient, je pense simplement à Picasso qui avant de faire du cubisme maitrisait parfaitement le figuratif.
Ca s'appelle de la technique, non des règles. En principe, n'importe quel étudiant sortant des beaux-arts en section peinture est capable de faire une copie d'un tableau. J'ai même rencontré des peintres amateurs tout à fait capables de copier des cartes postales :). Et d'aileurs le coté figuratif/non figuratif n'a que peu de rapport avec l'idée de composition.
Désolé de parler autant de peinture dans un newsgroup photo mais je m'intèresse de plus en plus à la composition que se soit dans la photo ou la peinture. D'ailleurs, pour moi photo et peinture ce n'est qu'un moyen pour représenter un moment dans le temps ou une vision l'imaginaire...
La peinture et tout le reste, c'est l'éducation de l'oeil. Il y a une composante culturelle très forte dont il faut être conscient. Je pense que tu as tout à fait raison de t'interesser à la composition, mais c'est loin de se laisser définir par un jeu de règles même complexe. On trouve des rapports de formes, de surface, le nombre d'or :)( ou l'âge du capitaine ) et des lignes de forces, mais c'est toujours de l'a posteriori. Par contre, on peut, arbitraitement, se fixer des règles de jeu pour faire avancer le smilblick. Je te propose un jeu : un peu de minimalisme, comment placer un point noir dans une surface blanche ? Quelle règle te donnes la régle à appliquer ?
Noëlle
Séba
Noëlle Adam wrote:
Séba wrote:
Ca s'appelle de la technique, non des règles. Oui effectivement. L'harmonie des formes ou la composition cela
s'apprend tout autant que la technique.
J'ai même rencontré des peintres amateurs tout à fait capables de copier des cartes postales :). Je l'ai fait moi même à partir de photos tirées de magazines.
Et d'aileurs le coté figuratif/non figuratif n'a que peu de rapport avec l'idée de composition. Certe la composition dans l'abstrait est plutôt absent où alors il faut
aller le chercher loin (quoique chez Mondrian masi nettement moins chez Jackson Pollock, Alechinski ou Vasarely ou encore dans les monochrome de Yves Klein )
La peinture et tout le reste, c'est l'éducation de l'oeil. Il y a une composante culturelle très forte dont il faut être conscient. Tout à fait d'accord, il suffit de penser au sens de lecture (et pas
seulement dans l'écriture.)
Je pense que tu as tout à fait raison de t'interesser à la composition, mais c'est loin de se laisser définir par un jeu de règles même complexe. On trouve des rapports de formes, de surface, le nombre d'or :)( ou l'âge du capitaine ) et des lignes de forces, mais c'est toujours de l'a posteriori. Il y a des spécialistes pour ce genre de choses surtout chez les
amateurs de mysticisme.
Je te propose un jeu : un peu de minimalisme, comment placer un point noir dans une surface blanche ? Quelle règle te donnes la régle à appliquer ? Au hasard :-)
En fonction de la loi du chaos, du calcul fractal et de l'age du capitain (iglo)
Noëlle
Mais je continue à penser que pour se détacher de choses établies il faut les connaître.
Séba
Pour faire écroulé une maison il faut savoir comment elle a été contruite
Noëlle Adam wrote:
Séba wrote:
Ca s'appelle de la technique, non des règles.
Oui effectivement. L'harmonie des formes ou la composition cela
s'apprend tout autant que la technique.
J'ai même rencontré des peintres amateurs tout à fait capables de copier
des cartes postales :).
Je l'ai fait moi même à partir de photos tirées de magazines.
Et d'aileurs le coté figuratif/non figuratif n'a que peu de rapport
avec l'idée de composition.
Certe la composition dans l'abstrait est plutôt absent où alors il faut
aller le chercher loin (quoique chez Mondrian masi nettement moins chez
Jackson Pollock, Alechinski ou Vasarely ou encore dans les monochrome de
Yves Klein )
La peinture et tout le reste, c'est l'éducation de l'oeil.
Il y a une composante culturelle très forte dont il faut être conscient.
Tout à fait d'accord, il suffit de penser au sens de lecture (et pas
seulement dans l'écriture.)
Je pense que tu as tout à fait raison de t'interesser à la composition,
mais c'est loin de se laisser définir par un jeu de règles même complexe.
On trouve des rapports de formes, de surface, le nombre d'or :)( ou
l'âge du capitaine ) et des lignes de forces, mais c'est toujours de l'a
posteriori.
Il y a des spécialistes pour ce genre de choses surtout chez les
amateurs de mysticisme.
Je te propose un jeu : un peu de minimalisme, comment placer un point
noir dans une surface blanche ? Quelle règle te donnes la régle à
appliquer ?
Au hasard :-)
En fonction de la loi du chaos, du calcul fractal et de l'age du
capitain (iglo)
Noëlle
Mais je continue à penser que pour se détacher de choses établies il
faut les connaître.
Séba
Pour faire écroulé une maison il faut savoir comment elle a été contruite
Ca s'appelle de la technique, non des règles. Oui effectivement. L'harmonie des formes ou la composition cela
s'apprend tout autant que la technique.
J'ai même rencontré des peintres amateurs tout à fait capables de copier des cartes postales :). Je l'ai fait moi même à partir de photos tirées de magazines.
Et d'aileurs le coté figuratif/non figuratif n'a que peu de rapport avec l'idée de composition. Certe la composition dans l'abstrait est plutôt absent où alors il faut
aller le chercher loin (quoique chez Mondrian masi nettement moins chez Jackson Pollock, Alechinski ou Vasarely ou encore dans les monochrome de Yves Klein )
La peinture et tout le reste, c'est l'éducation de l'oeil. Il y a une composante culturelle très forte dont il faut être conscient. Tout à fait d'accord, il suffit de penser au sens de lecture (et pas
seulement dans l'écriture.)
Je pense que tu as tout à fait raison de t'interesser à la composition, mais c'est loin de se laisser définir par un jeu de règles même complexe. On trouve des rapports de formes, de surface, le nombre d'or :)( ou l'âge du capitaine ) et des lignes de forces, mais c'est toujours de l'a posteriori. Il y a des spécialistes pour ce genre de choses surtout chez les
amateurs de mysticisme.
Je te propose un jeu : un peu de minimalisme, comment placer un point noir dans une surface blanche ? Quelle règle te donnes la régle à appliquer ? Au hasard :-)
En fonction de la loi du chaos, du calcul fractal et de l'age du capitain (iglo)
Noëlle
Mais je continue à penser que pour se détacher de choses établies il faut les connaître.
Séba
Pour faire écroulé une maison il faut savoir comment elle a été contruite