règles de ponctuations

2 réponses
isa
Bonjour,

J'ai deux questions sur la ponctuation...

Une phrase est sous interrogative, de fait elle termine par un ? mais
doit on y ajouter le point final de fin de phrase ? (word n'a pas l'air
d'aimer)

Sinon, meme question après les guillements "....". ou laisse t'on un
espace après le " ?

MErci

ISA

2 réponses

Geo

Bonjour,

J'ai deux questions sur la ponctuation...

Une phrase est sous interrogative, de fait elle termine par un ? mais doit on y ajouter
le point final de fin de phrase ? (word n'a pas l'air d'aimer)

Sinon, meme question après les guillements "....". ou laisse t'on un espace après le "
?

Ce sont des questions pour spécialiste, mais :
Le Point d'interrogation termine une phrase, il n'est donc pas besoin
d'un autre point.
Les guillemets, c'est une question de règles de typographie qui
diffèrent selon les pays, même en francophonie.
Regardez dans les liens indiqué dans la faq.
http://faqword.free.fr/links.php?lng=fr
Cette question des guillemets est abordée aussi dans la faq elle-même.
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pgS

--
A+

Bill2
isa wrote:
Bonjour,

J'ai deux questions sur la ponctuation...

Une phrase est sous interrogative, de fait elle termine par un ? mais
doit on y ajouter le point final de fin de phrase ? (word n'a pas
l'air d'aimer)

Euh, le signe porte bien son nom : "point d'interrogation", c'est donc un
point, on n'en rajoute pas d'autre ensuite, tout comme pour le point
d'exclamation.
Ce genre de règle, ça se voit en primaire sauf erreur.
Au pire, il suffit de prendre un livre, et de chercher un point
d'interrogation, et de voir comment il est utilisé.

Sinon, meme question après les guillements "....". ou laisse t'on un
espace après le " ?

Hum.
Là, je n'ai pas de certitude à 100%, mais je dirais qu'on met le point juste
après les guillemets, sans laisser d'espace.
En effet, on met un espace après un point, et pas avant, tout comme pour une
virgule.
Par contre, pour les deux points (:), le pt d'interro et d'exclamation, il
faut un espace avant et après. (En français en tout cas. En anglais, on ne
met jamais d'espace avant ... seulement après.)

MErci

ISA

De rien !

--
Bill2
Utilisez Process Manager, gestionnaire de processus automatique :
http://bill2web.chez-alice.fr/