règles pouvant influer sur la feuille de paye (primes, avantages, ...) france et étranger

Bonjour tout le monde, je travail sur un logiciel libre, et plus
précisément sur un module de comptabilité.
Ce module doit pouvoir générer des feuilles de salaire des employés de
l'entreprise, et je cherche à connaître les différentes règles de
calcul du salaire. Je pense avoir déjà la plupart des règles courantes
de calcul pour réaliser cette tâche (cotisations en fonction des
tranches,), mais j'ai encore quelque interrogation :
- j'aimerais connaître les différentes primes et avantages que l'on
peut avoir sur son salaire et les conditions (prime uniquement un
certain mois, proportionnelle au salaire,)
- le module sur lequel je travail doit être compatible avec les
législations étrangère et notamment avec la législation sénégal=
aise.
J'ai appris qu'il y avait des primes peut courante en France : par
exemple la prime de tabaski, laquelle semble ne s'appliquer qu'un
certain mois et que sous certaines conditions.

C'est toutes ces conditions que je recherche, quelqu'un pourrais t'il
m'aider ou m'indiquer un site ou un document sur lequel je pourrais
trouver ces informations ?

merci

Fabien
www.juristprudence.c.la
Le #15513851
""
- j'aimerais connaître les différentes primes et avantages que l'on
peut avoir sur son salaire et les conditions (prime uniquement un
certain mois, proportionnelle au salaire,...)

- prime exceptionnelle (libéralité)
- prime de panier (ou avantage en nature)
- prime de déplacement (ou frais kilomètriques)
- prime de mariage, naissance, etc. (celles versées PARFOIS par un
employeur, je ne vise pas là celles allouées par un C.E.)
- prime de sujetion (salissures, travail posté, travail dans telles
conditions AUTRES que celles donnant droit à des majorations spécifiques
inhérentes au code du travail ou à une convention)
- prime de vacances, de fin d'année, d'anniversaire (de l'entreprise)
- prime de bilan (pour les comptables) ou, pour d'autres salariés, prime de
réalisation d'un objectif spécifique (challenge commercial, inventaire,
"soldes"...)

la liste peut être longue et les modalités d'attributions tout autant : la
base arithmétique ou la périodicité peuvent e^tre
- variables
ET / OU...
- forfaitaires
- constantes
- générales
- individuelles
- conventionnelles
- discrétionnaires....

C'est toutes ces conditions que je recherche, quelqu'un pourrais t'il
m'aider ou m'indiquer un site ou un document sur lequel je pourrais
trouver ces informations ?

j'ai une collection, très incomplète, de plusieurs centaines de conventions,
et je crois qu'il serait plus judicieux de laisser "à compléter" le libellé
de votre formulaire, au lieu de chercher à établir une liste exhaustive
ILLUSOIRE
Droger Jean-Paul
Le #15513831
> [...]
de votre formulaire, au lieu de chercher à établir une liste exhaustive

je ne vois vraiment pas l'intérèt de ce travail alors que des logiciels
"pro" pour la paie existent et sont couplés avec les comptabilités de
l'entreprise!

Si cela est fait pour une entreprise précise, sous contrat ou en tant
que salarié, les réponses aux questions font partie du Cahier des
Charges absolument indispensable pour commecer le boulot! Sinon c'est
celui qui fait le programme qui fait le CdC de son travail, et alors là
bonjour les dégats!

with wanadoo;

Gerard95
Le #15513651
www.juristprudence.c.la a exposé le 18/09/2007 :
""
[...]

.. et la prime de jardinier ....
normalement quelqu'un de compétent en paye est capable de fournir ces
informations au moins dans son secteur ...
Gerard95
Le #15513601
a écrit :
[...]

Normalement on ne met pas ces règles dans un programme (même libre).
C'est le comptable ou le responsable de la paye qui définit ses règles
pour son entreprise avec les lois de son pays. Tout ca dans une table
(ou similaire) modifiable directement.
i.c.r
Le #15513561
wrote:
[...]

Tu peux me contacter directement.

enlever NOSPAM et remplacer TIRET par un tiret (-)

expérience paie et programmation/explotation y compris au Sénégal.

@ +

FF
merci pour tes informations, c'est sympa.
oui, le module que je crée pourra être complété, je cherche juste à
définir une sorte de modèle qui puisse prendre en compte la majorité
des cas et prévoir des structures pour les différentes situations. Par
exemple, les primes ne peuvent pas être gérées avec la même structu re
que les cotisation qui fonctionnent avec des tranches (A,B,C).
Le but du module n'est absolument pas de réunir toutes conditions qui
peuvent faire varier la paye, mais de lister les différentes méthodes.

Merci

Fabien