regrets

Le
Patrick Lamaizière
Hello,

j'ai remplacé nos deux pare-feux sous OpenBSD / PF parce qu'ils ne
tenaient plus la charge. Ça a très bien marché pendant 5 ans c'est déjà
ça.

Mais j'ai des doutes pour faire du 10 G avec OpenBSD, donc on a
switché sous FreeBSD. Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP
mais je ne vois pas ça arriver à court terme.

Ceci dit, FreeBSD a l'air de faire le job mais j'ai quelques doutes
encore (pb sur pfsync..). Mais y'a de bon coté (netgraph /
netflow est cool).

Et c'est quand même plus moderne qu'Open à l'usage :-)

On verra bien. Merci quand même à OpenBSD pour les services rendus.

Voilà bon week-end.
Eric Demeester
Patrick Lamaizière (Fri, 21 Oct 2016 14:26:08 +0000 (UTC) -
fr.comp.os.bsd) :
Ceci dit, FreeBSD a l'air de faire le job mais j'ai quelques doutes
encore (pb sur pfsync..). Mais y'a de bon coté (netgraph /
netflow est cool).
Et c'est quand même plus moderne qu'Open à l'usage :-)

On utilise FreeBSD pour toute notre infrastructure depuis près de 15
ans, firewalls compris, et mes camarades techniciens en semblent
entièrement satisfaits, que ce soit en termes de performances, de
fonctionnalités ou de fiabilité.
Voilà bon week-end.

Pas mieux.
JKB
Le #26413689
Le Fri, 21 Oct 2016 14:26:08 +0000 (UTC),
[...]

Sinon, tu as NetBSD et NFP pour ça ;-)
JKB
volontiers une réponse...
Miod Vallat
Le #26413862
Sinon, tu as NetBSD et NFP pour ça ;-)

NPF, le clone dont le développeur est parti et qui prend la poussière
depuis ?
Eric Masson
Le #26413866
Miod Vallat 'Lut,
NPF, le clone dont le développeur est parti et qui prend la poussière
depuis ?

C'est con ça, l'approche était intéressante tout plein.
--
Moi je dis : 3 lignes c'est suspect, c'est fait pour le GCU.
-+- SP in Guide du Neuneu sur Usenet : Allez hop ! Au GNoUf -+-
[...]

PF est smp dans Net ? Il n'était pas question de ré-écrire les règles en
fait. Et de Open à Free ça se converti pas trop mal (à coup de sed).
Y'a aussi des trucs interressant qui arrivent dans FreeBSD 11 (par
exemple hash / recherche des etats qui fait gagner 3%, Receive Side
Scaling).
Mais ici on est en 10.3 en attendant que 11 soit stabilisée...
JKB
Le #26413907
Le Mon, 24 Oct 2016 11:32:08 +0000 (UTC),
Patrick Lamaizière
[...]

PF est smp dans Net ?

NPF, pas PF. Mais il lui manque un ftp_proxy...
JKB
volontiers une réponse...
David Marec
Le #26414259
Salut les gens,
Le 21-10-0000 après Schultz, Patrick Lamaizière
Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP

Tiens, j'avais ouï dire que OpenBSD proposait un noyau SMP.
Il n'était pas proposé par défaut, mais il suffisait de demander au loader
de booter dessus.
--
David Marec
https://lapinbilly.eu

Possible, mais quel niveau de parallélisme est atteint dans ce cas ?
(Vraie question, pas troll de bas étage).
Faire fonctionner une pile ip sur plusieurs CPUs sans que ces derniers
ne soient en concurrence pour les verrous sur les structures de
contrôle, c'est quand même un sacré paquet de boulot.
Il me semble que Free & Net qui ont un certain recul dans le domaine ont
encore du taf (de même que Linux, semble-t-il).
--
Je cherche 150KF pour un investissement boursier. Remboursement selon
entente même à fort taux de crédit. Si vous êtes intéressé ou avez des
[...]

Le #26414299
Le Wed, 26 Oct 2016 21:36:03 +0000 (UTC),
David Marec
[...]

C'est une rumeur. La dernière fois que j'ai essayé sur une sparc
même pas 32, cela a explosé en vol avant l'arrivée du prompt.
JKB
volontiers une réponse...