regrets

11 réponses
Patrick Lamaizière
Hello,

j'ai remplacé nos deux pare-feux sous OpenBSD / PF parce qu'ils ne
tenaient plus la charge. Ça a très bien marché pendant 5 ans c'est déjà
ça.

Mais j'ai des doutes pour faire du 10 G avec OpenBSD, donc on a
switché sous FreeBSD. Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP
mais je ne vois pas ça arriver à court terme.

Ceci dit, FreeBSD a l'air de faire le job mais j'ai quelques doutes
encore (pb sur pfsync..). Mais y'a de bon coté (netgraph /
netflow est cool).

Et c'est quand même plus moderne qu'Open à l'usage :-)

On verra bien. Merci quand même à OpenBSD pour les services rendus.

Voilà bon week-end.

10 réponses

1 2
Eric Demeester
Bonjour,
Patrick Lamaizière (Fri, 21 Oct 2016 14:26:08 +0000 (UTC) -
fr.comp.os.bsd) :
Ceci dit, FreeBSD a l'air de faire le job mais j'ai quelques doutes
encore (pb sur pfsync..). Mais y'a de bon coté (netgraph /
netflow est cool).
Et c'est quand même plus moderne qu'Open à l'usage :-)

On utilise FreeBSD pour toute notre infrastructure depuis près de 15
ans, firewalls compris, et mes camarades techniciens en semblent
entièrement satisfaits, que ce soit en termes de performances, de
fonctionnalités ou de fiabilité.
Voilà bon week-end.

Pas mieux.
JKB
Le Fri, 21 Oct 2016 14:26:08 +0000 (UTC),
Patrick Lamaizière écrivait :
Hello,
j'ai remplacé nos deux pare-feux sous OpenBSD / PF parce qu'ils ne
tenaient plus la charge. Ça a très bien marché pendant 5 ans c'est déjà
ça.
Mais j'ai des doutes pour faire du 10 G avec OpenBSD, donc on a
switché sous FreeBSD. Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP
mais je ne vois pas ça arriver à court terme.

Sinon, tu as NetBSD et NFP pour ça ;-)
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Miod Vallat
Sinon, tu as NetBSD et NFP pour ça ;-)

NPF, le clone dont le développeur est parti et qui prend la poussière
depuis ?
Eric Masson
Miod Vallat writes:
'Lut,
NPF, le clone dont le développeur est parti et qui prend la poussière
depuis ?

C'est con ça, l'approche était intéressante tout plein.
--
Moi je dis : 3 lignes c'est suspect, c'est fait pour le GCU.
-+- SP in Guide du Neuneu sur Usenet : Allez hop ! Au GNoUf -+-
Patrick Lamaizière
JKB :
Hello,
j'ai remplacé nos deux pare-feux sous OpenBSD / PF parce qu'ils ne
tenaient plus la charge. Ça a très bien marché pendant 5 ans c'est déjà
ça.
Mais j'ai des doutes pour faire du 10 G avec OpenBSD, donc on a
switché sous FreeBSD. Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP
mais je ne vois pas ça arriver à court terme.

Sinon, tu as NetBSD et NFP pour ça ;-)

PF est smp dans Net ? Il n'était pas question de ré-écrire les règles en
fait. Et de Open à Free ça se converti pas trop mal (à coup de sed).
Y'a aussi des trucs interressant qui arrivent dans FreeBSD 11 (par
exemple hash / recherche des etats qui fait gagner 3%, Receive Side
Scaling).
Mais ici on est en 10.3 en attendant que 11 soit stabilisée...
JKB
Le Mon, 24 Oct 2016 11:32:08 +0000 (UTC),
Patrick Lamaizière écrivait :
JKB :
Hello,
j'ai remplacé nos deux pare-feux sous OpenBSD / PF parce qu'ils ne
tenaient plus la charge. Ça a très bien marché pendant 5 ans c'est déjà
ça.
Mais j'ai des doutes pour faire du 10 G avec OpenBSD, donc on a
switché sous FreeBSD. Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP
mais je ne vois pas ça arriver à court terme.

Sinon, tu as NetBSD et NFP pour ça ;-)

PF est smp dans Net ?

NPF, pas PF. Mais il lui manque un ftp_proxy...
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
David Marec
Salut les gens,
Le 21-10-0000 après Schultz, Patrick Lamaizière a écrit :
Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP

Tiens, j'avais ouï dire que OpenBSD proposait un noyau SMP.
Il n'était pas proposé par défaut, mais il suffisait de demander au loader
de booter dessus.
--
David Marec
https://lapinbilly.eu
Eric Masson
David Marec writes:
'Lut,
Tiens, j'avais ouï dire que OpenBSD proposait un noyau SMP.

Possible, mais quel niveau de parallélisme est atteint dans ce cas ?
(Vraie question, pas troll de bas étage).
Faire fonctionner une pile ip sur plusieurs CPUs sans que ces derniers
ne soient en concurrence pour les verrous sur les structures de
contrôle, c'est quand même un sacré paquet de boulot.
Il me semble que Free & Net qui ont un certain recul dans le domaine ont
encore du taf (de même que Linux, semble-t-il).
--
Je cherche 150KF pour un investissement boursier. Remboursement selon
entente même à fort taux de crédit. Si vous êtes intéressé ou avez des
renseignements pouvant m'être utile merci de m'envoyer un mail.
-+- D5 in GNU : Neuneu a acheté du .com et la fin de mois arrive -+-
David Marec
Salut les gens,
Le 21-10-00022 après Schultz, Patrick Lamaizière a écrit :
Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP

Tiens, j'avais ouï dire que OpenBSD proposait un noyau SMP.
Il n'était pas proposé par défaut, mais il suffisait de demander au loader
de booter dessus.
--
David Marec
https://lapinbilly.eu
JKB
Le Wed, 26 Oct 2016 21:36:03 +0000 (UTC),
David Marec écrivait :
Salut les gens,
Le 21-10-00022 après Schultz, Patrick Lamaizière a écrit :
Ce serait bien que OpenBSD (et PF) passe en SMP

Tiens, j'avais ouï dire que OpenBSD proposait un noyau SMP.
Il n'était pas proposé par défaut, mais il suffisait de demander au loader
de booter dessus.

C'est une rumeur. La dernière fois que j'ai essayé sur une sparc
même pas 32, cela a explosé en vol avant l'arrivée du prompt.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
1 2