Regroupement d'enregistrements et totaux dans un formulaire

Nathalie Lebas
Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire des regroupement d'enregistrements avec totalisation
dans un formulaire comme on peut le faire dans un état avec la fonction
tri/grouper.
Je m'explique par un exemple de commande de quantités par coloris par date :
coloris 1 qté 100 le 12/11/04
coloris 1 qté 50 le 20/11/04
coloris 1 qté 20 le 30/11/04
total 170
coloris 2 qté 50 le 15/11/04
coloris 2 qté 100 le 30/11/04
total 150
coloris 3 qté 100 le 30/11/04
total 100
etc
Voilà ce que je veux obtenir à l'écran, un regroupement par coloris avec un
total par coloris
J'ai fais plusieurs essais, mais aucun résultat satisfaisant.
donc si vous avez des idées, merci d'avance
Nathalie
--
Nathalie

Patrice
Bonjour,
Une possibilité qui vaut ce qu'elle vaut!

A partir de ta requête de regroupement, tu crés une table disons t1.

Ensuite en VB, tu ouvres t1 triée par coloris

Tu boucles sur coloris et avant chaque nouveau coloris tu fais un addnew

champ coloris="coloris x total : "
champ valeur = la somme des commande du coloris en question

Tu obtiens une table que tu utilises pour ton formulaire

Slts

[...]

Nathalie Lebas
Bonjour Patrice,

L'idée de préparer l'affichage avant par une table est bonne. Je pensais
qu'il existait une méthode permettant de faire des regroupements
d'enregistrements comme dans les états avec la fonction tri/grouper mais
apparemment non.
Merci de ton aide
Bon week-end
Nathalie

"Patrice" wrote:

[...]

didier
Bonjour
Si c'est un cumul que tu souhaite obtenir tu peut le
faire avec la fonction Dsum

"Patrice" wrote:

[...]

.

Nathalie Lebas
Bonjour,
Je souhaite des cumuls effectivement mais le problème est d'afficher le
détail puis un cumul puis à nouveau du détail puis le cumul de détail
précédent, à nouveau du détail, le cumul...
Nathalie

"Patrice" wrote:

[...]

3stone
Salut,

"Nathalie Lebas"
Je souhaite des cumuls effectivement mais le problème est d'afficher le
détail puis un cumul puis à nouveau du détail puis le cumul de détail
précédent, à nouveau du détail, le cumul...

Et ainsi, faire un formulaire de longue indéfinie...

Non, ce qui est possible avec un état, ne l'est pas (toujours) avec un formulaire!
Tu peux par contre passer par un sous formulaire et le cumul de le pied du s/form.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

Nathalie Lebas
Merci de ta réponse. J'ai testé le sous-formulaire (c'était ma première
idée!) en mettant un total dans le pied, ça marche pour le premier coloris
mais pour les suivants non !
En effet pour pouvoir traiter tous les coloris, il faut mettre le
sous-formulaire dans la section détaille du formulaire mais accès refuse que
le formulaire soit en mode continu et change le mode en mode unique. De ce
fait seul le premier coloris est traité !
Si tu penses que je peux faire autrement, merci de m'expliquer.
A +
Nathalie

Salut,

"Nathalie Lebas"
[...]

3stone
[...]

Ton formulaire principal, tu le mets en mode simple (pas continu...)
- tu fait le lien entre les deux par le champ couleur
- a chaque fois que tu feuillette dans le form-principal,
Access mets à jour le sous-form, y compris le total.

Sinon, crée un état ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
http://users.skynet.be/mpfa
http://users.skynet.be/accesshome

Nathalie Lebas
Bonjour,
Suite après ce week-end !
C'est ce que j'ai testé en premier mais le problème est que je suis dans une
fiche article. Chaque fiche article contient plusieurs couleurs qui
contiennement elles-mêmes plusieurs commandes. J'ai besoin de faire afficher :
1- la fiche article
2- le coloris
3- les lignes commandes aux différentes dates
4- les totaux commandés par coloris et pourquoi pas par article !
Qu'en penses-tu ?
A +
Nathalie
"3stone" wrote:

[...]

Nathalie Lebas
Re-bonjour,

Je viens de faire un nouvel essai (que je qualifie de bricolage!) qui
consiste à faire 4 requêtes : une première pour extraire les quantités par
date et coloris, une deuxième les totaux, une troisième l'union des deux
premières et une dernière de mise en forme. Bon ça fonctionne mais maintenant
mon problème se situe dans le sous-formulaire où je souhaiterais faire
disparaître des champs sous conditions. Pour cela je veux utiliser la
propriété visible en visual basic dans la section détail du sous-formulaire
mais là bien sûr il traite toute les lignes de la section détail sans
condition ! Je ne vois pas la solution pour obtenir ce que je souhaite.
A +
Nathalie