Regroupement

5 réponses
Fil
Bonjour,

Dans un tableau j'ai une colonne A dans laquelle j'ai des nom de personnes
(non triées), dans une colonne X des montants que je voudrais pouvoir
regrouper dans une autre colonne si les personnes sont de la même famille.
Comme je ne peux pas trier le tableau et qu'il y a peu de regroupement, je
pensais insérer une colonne ''Regroupement'' dans laquelle je peux saisir un
code (1,2,3 ou A, B ... identique pour les lignes de la même famille; jai
réussi avec la fonction SOMME.SI à collecter ces regroupements dans un autre
tableau
mais il faudrait que je remonte ces sommes par famille uniquement pour la
première occurence de regroupement.
Voilàci-dessous une idée de ce que je voudrais obtenir :
A l'avance merci de votre aide
Philippe

A regroupement ... X
Total Famille
jean A 10
jacques B 15
damien 5
aline A 9
chloé 6
karine B 2
camille 20

5 réponses

isabelle
bonjour Philippe,

ce n'est pas très claire, peut tu mettre ton fichier sur ci-joint, avec
la disposition des données et le résultat souhaité,
a+
isabelle

Fil a écrit :
Bonjour,

Dans un tableau j'ai une colonne A dans laquelle j'ai des nom de personnes
(non triées), dans une colonne X des montants que je voudrais pouvoir
regrouper dans une autre colonne si les personnes sont de la même famille.
Comme je ne peux pas trier le tableau et qu'il y a peu de regroupement, je
pensais insérer une colonne ''Regroupement'' dans laquelle je peux saisir un
code (1,2,3 ou A, B ... identique pour les lignes de la même famille; jai
réussi avec la fonction SOMME.SI à collecter ces regroupements dans un autre
tableau
mais il faudrait que je remonte ces sommes par famille uniquement pour la
première occurence de regroupement.
Voilàci-dessous une idée de ce que je voudrais obtenir :
A l'avance merci de votre aide
Philippe

A regroupement ... X
Total Famille
jean A 10
jacques B 15
damien 5
aline A 9
chloé 6
karine B 2
camille 20

michdenis
Bonjour.

Pour faire ta colonne Regroupement avec seulement un nom
pour chaque regroupement sans possibilité de doublon,

A ) Sélectionne la colonne A
B ) appelle la commande Filtre élaboré
C ) la fenêtre du filtre n'a pas besoin de critère dans ce cas
D ) Tu dois cocher dans le coin inférieur gauche l'option
sans doublon
E ) Tu choisis la première cellule où doivent se transposer
les items pour chacun des regroupements

Maintenant pour faire la somme pour chacun des items, tu peux
utiliser la formule sommeprod
La première ligne : Ligne d'étiquettes de colonne
A2:A50 -> plage où sont des noms dans ton tableau original
B2:B50 -> plage où sont les montants à additonner
G2:Gx -> où tu as mis le résultat des regroupements
=Sommeprod(($A$2:$A&50)=G2)*(B2:B50))
Et tu tires la formules vers le bas de G2 à Gx

Voilà !

"Fil" a écrit dans le message de groupe de discussion :
evY$
Bonjour,

Dans un tableau j'ai une colonne A dans laquelle j'ai des nom de personnes
(non triées), dans une colonne X des montants que je voudrais pouvoir
regrouper dans une autre colonne si les personnes sont de la même famille.
Comme je ne peux pas trier le tableau et qu'il y a peu de regroupement, je
pensais insérer une colonne ''Regroupement'' dans laquelle je peux saisir un
code (1,2,3 ou A, B ... identique pour les lignes de la même famille; jai
réussi avec la fonction SOMME.SI à collecter ces regroupements dans un autre
tableau
mais il faudrait que je remonte ces sommes par famille uniquement pour la
première occurence de regroupement.
Voilàci-dessous une idée de ce que je voudrais obtenir :
A l'avance merci de votre aide
Philippe

A regroupement ... X
Total Famille
jean A 10
jacques B 15
damien 5
aline A 9
chloé 6
karine B 2
camille 20
Fil
Bonjour isabelle
désolé, le fichier Excel trop lourd ne passe pas en pièce jointe
et les 80 colonnes avaient flinguée ma ''belle'' présentation
je l'ai réduit ci-dessous.
le but est de totaliser la colonne X dans la suivante
et ce 1 fois par famille (jean + aline...) ou par individus seul.
si ce n'est toujours pas clair, donne moi ton adresse mail, je te
l'enverrai.
merci
Philippe

A regroup X Tot Famil
jean A 10 19
jacques B 15 17
damien 5 5
aline A 9
chloé 6 6
karine B 2
camille 20 20

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Philippe,

ce n'est pas très claire, peut tu mettre ton fichier sur ci-joint, avec
la disposition des données et le résultat souhaité,
a+
isabelle

Fil a écrit :
Bonjour,

Dans un tableau j'ai une colonne A dans laquelle j'ai des nom de personnes
(non triées), dans une colonne X des montants que je voudrais pouvoir
regrouper dans une autre colonne si les personnes sont de la même famille.
Comme je ne peux pas trier le tableau et qu'il y a peu de regroupement, je
pensais insérer une colonne ''Regroupement'' dans laquelle je peux saisir
un
code (1,2,3 ou A, B ... identique pour les lignes de la même famille; jai
réussi avec la fonction SOMME.SI à collecter ces regroupements dans un
autre
tableau
mais il faudrait que je remonte ces sommes par famille uniquement pour la
première occurence de regroupement.
Voilàci-dessous une idée de ce que je voudrais obtenir :
A l'avance merci de votre aide
Philippe

Fil
J'ai compris comment envoyer un fichier par lien
Le tableau n'est pas terminé mais bon, je l'envoie quand-même...
C'est pour calculer le prix des sorties de notre club de plongée,
l'objet de ma demande est de totaliser automatiquement dans la colonne O le
reste dû par famille.
http://cjoint.com/?lDlI3WpSHt
Dans la feuille "Test" j'avais commencé un truc mais je suis bloqué.
Merci
Philippe

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Philippe,

ce n'est pas très claire, peut tu mettre ton fichier sur ci-joint, avec
la disposition des données et le résultat souhaité,
a+
isabelle

Fil a écrit :
Bonjour,

Dans un tableau j'ai une colonne A dans laquelle j'ai des nom de personnes
(non triées), dans une colonne X des montants que je voudrais pouvoir
regrouper dans une autre colonne si les personnes sont de la même famille.
Comme je ne peux pas trier le tableau et qu'il y a peu de regroupement, je
pensais insérer une colonne ''Regroupement'' dans laquelle je peux saisir
un
code (1,2,3 ou A, B ... identique pour les lignes de la même famille; jai
réussi avec la fonction SOMME.SI à collecter ces regroupements dans un
autre
tableau
mais il faudrait que je remonte ces sommes par famille uniquement pour la
première occurence de regroupement.
Voilàci-dessous une idée de ce que je voudrais obtenir :
A l'avance merci de votre aide
Philippe

A regroupement ... X
Total Famille
jean A 10
jacques B 15
damien 5
aline A 9
chloé 6
karine B 2
camille 20

FS
Bonjour,

Après lecture de ton fichier, ce que je comprends, c'est que Philippe et
Vero (tous deux 1 en colonne C) sont de la même famille.
Dans ce cas, quasi même proposition que Denis pour récupérer le solde
restant dû par famille :

=SOMMEPROD(($C$16:$C$31=1)*($N$16:$N$31))

Ton fichier avec un petit tableau récap pour les familles :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/ciju50VSnX.xls

Si je n'ai pas tout suivi, relance.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Fil a écrit :
J'ai compris comment envoyer un fichier par lien
Le tableau n'est pas terminé mais bon, je l'envoie quand-même...
C'est pour calculer le prix des sorties de notre club de plongée,
l'objet de ma demande est de totaliser automatiquement dans la colonne O le
reste dû par famille.
http://cjoint.com/?lDlI3WpSHt
Dans la feuille "Test" j'avais commencé un truc mais je suis bloqué.
Merci
Philippe

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Philippe,

ce n'est pas très claire, peut tu mettre ton fichier sur ci-joint, avec
la disposition des données et le résultat souhaité,
a+
isabelle

Fil a écrit :
Bonjour,

Dans un tableau j'ai une colonne A dans laquelle j'ai des nom de personnes
(non triées), dans une colonne X des montants que je voudrais pouvoir
regrouper dans une autre colonne si les personnes sont de la même famille.
Comme je ne peux pas trier le tableau et qu'il y a peu de regroupement, je
pensais insérer une colonne ''Regroupement'' dans laquelle je peux saisir
un
code (1,2,3 ou A, B ... identique pour les lignes de la même famille; jai
réussi avec la fonction SOMME.SI à collecter ces regroupements dans un
autre
tableau
mais il faudrait que je remonte ces sommes par famille uniquement pour la
première occurence de regroupement.
Voilàci-dessous une idée de ce que je voudrais obtenir :
A l'avance merci de votre aide
Philippe

A regroupement ... X
Total Famille
jean A 10
jacques B 15
damien 5
aline A 9
chloé 6
karine B 2
camille 20