Réinstallation de XP Media Center sans CD

nono51
J'ai acheté un PC avec Windows XP Media Center au mois de décembre.
Il y a quelques semaines, j'ai eu un probléme lors du chargement de Windows,
celui-ci ne s'arretait jamais et je devais arreter manuellement le pc et
démarrer Windows avec la derniere bonne configuration connue, ce qui me
dérangeait de le faire à chaque fois.
J'ai donc décidé de réinstaller XP sans formater; seulement aucun CD
d'installation n'est livré avec ce type de machine. J'ai donc emprunté un cd
de Windows Media Center à un ami meme si je sais que ce n'est pas légal mais
je me disais que de toute façon j'avais ma clé valide sur ma machine.
Seulement, apres la réinstallation il m'a demandé ma clé qui n'a
malheureusement pas fonctionné.
Je m'en suis procuré une (je sais encore que ce n'est pas légal) le temps de
trouver une solution.
J'ai bien un DVD de sauvegarde créé à la premiere utilisation de ma machine
mais je risque de perdre tous mes documents et programmes installés.
Y a-t- il un moyen de remettre ma clé valide sur cette version de XP
apparemment différente de la mienne?
merci

Ypoons
[...]

Salut nono51

Vaste question, débattue ici et ailleurs bien des fois déjà...

1/ tu possèdes une licence, concrétisée par :
- une clé de produit
- la facture d'achat.
Le CD contenant le produit est optionnel.
S'il n'est pas fourni (cas généralement des machines livrées
pré-installées) le vendeur (je parle ici de la marque, pas du
magasin) est tenu de fournir "un moyen permettant de réinstaller
le produit". Ce "moyen" n'est pas défini exactement par MS, aussi
les vendeurs de machines pré-assemblées fournissent souvent une
"procédure de restauration" (bien mal nommée) conduisant (comme
tu le notes) à une perte totale du travail passé effectué avec la
machine.

DONC : *tu peux* te faire prêter un CD par un ami, t'en faire une
"copie de sauvegarde" (autorisée par le contrat de licence et par
la loi française) et garder cette copie par devers toi. Il est
bien entendu que cette copie doit être de même "niveau" que la
version qui est sur ta machine : XP Home ou XP Pro ou XP Media
Center, avec le Service Pack ad hoc.

N.B. : si le CD qu'on t'a prêté n'est pas de la même année que ta
version (tu dois avoir la version 2005 de Media Center), ta clé
de produit ne marchera pas (on peut installer une version récente
avec une clé ancienne, mais pas l'inverse).

2/ la clé de produit inscrite sur le sticker collé sur la
machine, dans beaucoup de cas, ne marchera pas... Je ne peux
jurer pourquoi, mais je soupçonne Microsoft de blacklister ces
clés. (*)
De toutes façons, ce n'est pas elle qui a servi à l'installation
de la version de Windows qui était dans *ta* machine : les
disques durs sont "remplis" avant d'être insérés dans la machine
lors de l'assemblage, avec comme base un "master" appartenant au
vendeur. Il est donc plus que probable que *tous* les ordinateurs
de la série possèdent "dans leurs entrailles" la même clé de produit.
Il faut donc (quand on est au courant de la chose) commencer par
aller chercher (avec un logiciel) la clé de produit utilisée lors
de l'installation du disque. De nombreux logiciels permettent
ceci. Je n'en citerai que quelques-uns parmi les gratuits :
Everest, Belarc Advisor, etc. Hélas, dans ton cas, cette
procédure ne marchera probablement plus...

(*) Une des causes possibles serait d'éviter qu'un client
indélicat, passant dans un magasin, "se permette" de recopier sur
un papier la clé de produit d'une machine en démonstration, et
rentre chez lui activer une version (dont il n'aurait pas la clé
donc pirate) avec celle "trouvée" en magasin. Le *vrai* client
(celui qui achètera, plusieurs semaines après, la machine de
démo) se retrouverait dans l'impossibilité d'activer le produit
qu'il a pourtant acheté, et c'est lui qu'on accuserait de
piraterie !!!

3/ les clés de produits sont identifiables (mais l'utilisateur ne
le sait pas). Une clé correspondant à une version "boîte" (vendue
seule dans les magasins, beaucoup plus chère) ne marchera pas sur
un CD OEM (vendu avec du matériel, en général un ordinateur) (et
réciproquement). Donc "ça dépend"... du CD que ton ami t'a passé
et de la version qui était dans ta machine.

4/ Il est parfois possible de recréer, grâce au contenu de ton
disque dur, un CD d'installation qui fonctionne.
Voir ces tutoriaux :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_xp/recreer_un_cd_de_xp_sur_machines_livrees_sans_cd_v14-326096/messages-1.html
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID5054
http://forum.aceboard.net/79164-826-10451-0-Fabriquer-CdRom-Integrer.htm

Là encore, ce renseignement arrive un peu tard pour toi...

5/ selon les marques de machines, le CD/DVD "de restauration"
permet des choses différentes. Dans certains cas, il permet
justement cette "installation/réparation" qui n'a pas marché chez
toi avec le CD de ton copain. Il faut lire la doc ! (je reconnais
que c'est pas toujours marqué de façon explicite).

Dans l'état où est ta machine actuellement, je vois plusieurs
possibilités :

6/ démonter ton disque dur, le mettre en esclave dans une autre
machine qui fonctionne (même si c'est XP Home, XP Pro,
Windows2000, ... mais si ton disque est en NTFS, Windows98/Me ne
marchera pas) et récupérer tes données personnelles, ton carnet
d'adresses, tes mails, etc. (tu as moins d'un mois d'utilisation,
le volume des données à sauvegarder devrait ne pas être trop
gros). Puis remettre le disque dans ta machine et utiliser la
"procédure de sauvegarde" du vendeur (le DVD que tu as créé). Tu
pourras ensuite remettre sur le disque les données sauvegardées.
Il te faudra bien sûr repasser par WindowsUpdate, et réinstaller
tes autres logiciels.

7/ téléphoner à Microsoft (numéro légèrement surtaxé pour la
france : 0825 827 829) et expliquer ton cas ; il est probable
(mais je n'engage pas MS par ces mots) qu'une procédure te sera
fournie permettant de t'en sortir. Prévoir d'avoir sous la main
les preuves d'achat, elles te seront demandées.

Enfin pour t'éviter de pareilles mésaventures, je te signale que
de nos jours réparer ne veut plus dire réinstaller : il y a plein
de méthodes de réparation possibles avec XP, qui sont non
destructives, avant d'en arriver à réinstaller Windows.
Pose des questions sur les forums, nous sommes assez nombreux
(tous bénévoles) à répondre et à fournir des solutions.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

nono51
merci pour ta réponse tres complète!

au point où j'en suis je vais sauvegarder mes données sur mon autre pc en
réseau et réinstaller proprement.
merci de ton aide!
@+