Réinstallation

4 réponses
Daniel.C
Bonjour.
Je souhaite réinstaller Windows XP sur mon portable. Est-ce que je dois le
"désinstaller" au préalable ? ou est-ce que je peux l'installer sans
précaution autant de fois que je le souhaite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel

4 réponses

Ypoons
Bonjour.
Je souhaite réinstaller Windows XP sur mon portable. Est-ce que je dois le
"désinstaller" au préalable ? ou est-ce que je peux l'installer sans
précaution autant de fois que je le souhaite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel

Salut Daniel

En préalable à ma réponse, pourquoi le réinstaller ? Windows XP
peut se réparer de bien des manières... (et souvent on peut
réparer juste la petite portion qui a cessé de répondre
correctement aux sollicitations). Si tu nous disais ce qui te
tracasse ? On pourrait t'éviter quelques heures de travail...

Maintenant, pour répondre à la question... On ne peut pas
*désinstaller* un système d'exploitation, mais oui, on peut le
réinstaller autant de fois que l'on veut, comme on faisait avec
Windows 98, sans perdre aucune des applications installées,
aucune des particularisations que l'on a faites dans la
présentation, aucune donnée personnelle. MAIS ça demande de
prendre quelques précautions, et ça a quelques effets secondaires
qu'il faut connaître.

1/ Quel CD de Windows as-tu ? Une version "boîte" (que tu aurais
payée environ 300 Euros en magasin), une version OEM "simple"
(achetée une centaine d'Euros en même temps qu'une machine que tu
aurais fait assembler pour toi), une version OEM "personnalisée"
(qui t'aurait été livrée avec une machine "de grande marque"
comme HP, Fujitsu, Compaq, etc.), ou seulement un "CD de
restauration" fournie par une de ces fameuses "grandes marques" ?

2/ Quel "niveau" de XP as-tu ? (installée sur ta machine,
j'entends). XP "de base" version 2000 ? XP SP1 ? XP SP2 ? Et en
fonction de ta réponse, as-tu un CD du même "niveau" ?
Si ton installation est du "niveau" SP2 et que tu n'as pas de CD
du même niveau, il est prudent de télécharger le SP2 (version
complète 261 Mo) et de le stocker sur le disque dur. Une fois XP
réinstallé, et avant toute autre opération, tu appliqueras le SP2
"en local" (ça te fera gagner pas mal de temps). Tu trouveras ce
SP2 ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Il y a aussi la possibilité de créer, avec ton CD de XP "niveau
insuffisant" ("de base" ou "SP1", et sauf les "CDs de
restauration"), un CD d'installation de XP contenant directement
le SP2. Cela s'appelle slipstreamer, et c'est décrit dans de
nombreux endroits, comme ici :
http://www.baudelet.net/win18.htm
ou ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html

Si tu n'as qu'un "CD de restauration", il y aura encore des
questions... et c'est pas sûr que ça fonctionne.

3/ la procédure de réparation prévue si l'on a "le CD qui va
bien" (pas un "CD de restauration" de certaines "grandes
marques") est décrite ici :
http://support.microsoft.com/?id15341
en images : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
Microsoft insiste bien sur le fait que cette procédure n'est à
utiliser que si les autres procédures de réparation se sont
révélées inadéquates.

4/ Microsoft précise dans la fiche
http://support.microsoft.com/kb/312369/ que cette procédure peut
poser des problèmes si l'on cherche à réparer une installation
sur une machine qui a été livrée pré-installée (cas des "grandes
marques" mentionnées plus haut).

5/ Si ta machine est d'une "grande marque", la clé de produit qui
a été utilisée lors de l'installation n'est pas celle figurant
sur l'étiquette collée sur ta machine. C'est "by design". MAIS il
est possible (probable ?) que cette clé de produit figurant sur
l'étiquette collée sur ta machine ne soit pas acceptée lors de la
réparation. Donc avant de réparer Windows avec le CD, il est
indispensable de savoir quelle est la clé de produit qui a été
utilisée la première fois. Il existe tout un tas d'outils qui
permettent d'aller chercher "dans les entrailles de la machine"
cette clé de produit, et il te faudra la noter (sur un papier ?)
avant de te lancer, si elle est différente. Parmi ces outils :
- http://www.magicaljellybean.com/keyfinder.shtml
- http://www.korben.info/rockxp.html
mais il y en a des dizaines d'autres...

6/ Après avoir réparé ainsi Windows à l'aide du CD, il te faudra
encore (installer le SP2 si nécessaire, puis) réinstaller les
drivers de carte-mère, certains pilotes non certifiés, DirectX
9.0c (sauf si SP2 déjà présent) et surtout aller sur le site de
WindowsUpdate, car cette réparation va te ramener la machine "à
l'état du SP2", soit à la date de août 2004. Une grosse centaines
de patches à télécharger et installer...

Comme tu vois, c'est possible, mais ça demande des précautions.
Ceci dit, je l'ai fait plusieurs fois, et... ça marche ! ;)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Daniel.C
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Je souhaite réinstaller Windows XP sur mon portable. Est-ce que je dois
le "désinstaller" au préalable ? ou est-ce que je peux l'installer sans
précaution autant de fois que je le souhaite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel

Salut Daniel

En préalable à ma réponse, pourquoi le réinstaller ? Windows XP peut se
réparer de bien des manières... (et souvent on peut réparer juste la
petite portion qui a cessé de répondre correctement aux sollicitations).
Si tu nous disais ce qui te tracasse ? On pourrait t'éviter quelques
heures de travail...

Maintenant, pour répondre à la question... On ne peut pas *désinstaller*
un système d'exploitation, mais oui, on peut le réinstaller autant de fois
que l'on veut, comme on faisait avec Windows 98, sans perdre aucune des
applications installées, aucune des particularisations que l'on a faites
dans la présentation, aucune donnée personnelle. MAIS ça demande de
prendre quelques précautions, et ça a quelques effets secondaires qu'il
faut connaître.

1/ Quel CD de Windows as-tu ? Une version "boîte" (que tu aurais payée
environ 300 Euros en magasin), une version OEM "simple" (achetée une
centaine d'Euros en même temps qu'une machine que tu aurais fait assembler
pour toi), une version OEM "personnalisée" (qui t'aurait été livrée avec
une machine "de grande marque" comme HP, Fujitsu, Compaq, etc.), ou
seulement un "CD de restauration" fournie par une de ces fameuses "grandes
marques" ?

2/ Quel "niveau" de XP as-tu ? (installée sur ta machine, j'entends). XP
"de base" version 2000 ? XP SP1 ? XP SP2 ? Et en fonction de ta réponse,
as-tu un CD du même "niveau" ?
Si ton installation est du "niveau" SP2 et que tu n'as pas de CD du même
niveau, il est prudent de télécharger le SP2 (version complète 261 Mo) et
de le stocker sur le disque dur. Une fois XP réinstallé, et avant toute
autre opération, tu appliqueras le SP2 "en local" (ça te fera gagner pas
mal de temps). Tu trouveras ce SP2 ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Il y a aussi la possibilité de créer, avec ton CD de XP "niveau
insuffisant" ("de base" ou "SP1", et sauf les "CDs de restauration"), un
CD d'installation de XP contenant directement le SP2. Cela s'appelle
slipstreamer, et c'est décrit dans de nombreux endroits, comme ici :
http://www.baudelet.net/win18.htm
ou ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html

Si tu n'as qu'un "CD de restauration", il y aura encore des questions...
et c'est pas sûr que ça fonctionne.

3/ la procédure de réparation prévue si l'on a "le CD qui va bien" (pas un
"CD de restauration" de certaines "grandes marques") est décrite ici :
http://support.microsoft.com/?id15341
en images : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
Microsoft insiste bien sur le fait que cette procédure n'est à utiliser
que si les autres procédures de réparation se sont révélées inadéquates.

4/ Microsoft précise dans la fiche http://support.microsoft.com/kb/312369/
que cette procédure peut poser des problèmes si l'on cherche à réparer une
installation sur une machine qui a été livrée pré-installée (cas des
"grandes marques" mentionnées plus haut).

5/ Si ta machine est d'une "grande marque", la clé de produit qui a été
utilisée lors de l'installation n'est pas celle figurant sur l'étiquette
collée sur ta machine. C'est "by design". MAIS il est possible (probable
?) que cette clé de produit figurant sur l'étiquette collée sur ta machine
ne soit pas acceptée lors de la réparation. Donc avant de réparer Windows
avec le CD, il est indispensable de savoir quelle est la clé de produit
qui a été utilisée la première fois. Il existe tout un tas d'outils qui
permettent d'aller chercher "dans les entrailles de la machine" cette clé
de produit, et il te faudra la noter (sur un papier ?) avant de te lancer,
si elle est différente. Parmi ces outils :
- http://www.magicaljellybean.com/keyfinder.shtml
- http://www.korben.info/rockxp.html
mais il y en a des dizaines d'autres...

6/ Après avoir réparé ainsi Windows à l'aide du CD, il te faudra encore
(installer le SP2 si nécessaire, puis) réinstaller les drivers de
carte-mère, certains pilotes non certifiés, DirectX 9.0c (sauf si SP2 déjà
présent) et surtout aller sur le site de WindowsUpdate, car cette
réparation va te ramener la machine "à l'état du SP2", soit à la date de
août 2004. Une grosse centaines de patches à télécharger et installer...

Comme tu vois, c'est possible, mais ça demande des précautions. Ceci dit,
je l'ai fait plusieurs fois, et... ça marche ! ;)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Merci pour cette réponse super détaillée qui va m'être d'une grande utilité.
En fait, je compte réinstaller sur le portable de mon fils car il a depuis
un moment des problèmes de performances et de plantages inopinés (j'ai bien
sûr supprimé les fichiers temporaires). Il a depuis deux ans installé et
viré plus ou moins proprement un tas de jeux, Linux avec un dual boot etc.
J'espère que cette réinstallation nettoiera le registre qui doit être dans
un piteux état.
Pour répondre à tes interrogations, oui, j'ai un CD XP SP2 OEM de chez
Fujitsu (une grande marque ?) et un CD de drivers.
Ce que je souhaite faire, c'est surtout bien nettoyer le registre, j'ai pour
ça préparé les logiciels à réinstaller et noté ses paramètres réseau
puisqu'il est normalement sur le réseau de son école.
Je te souhaie une bonne année.
Daniel

Ypoons
Salut Daniel

Merci pour cette réponse super détaillée qui va m'être d'une grande utilité.
En fait, je compte réinstaller sur le portable de mon fils car il a depuis
un moment des problèmes de performances et de plantages inopinés (j'ai bien
sûr supprimé les fichiers temporaires).

Aïe ! Un portable...
Non pas que ce soit un outil meilleur ou pire, mais c'est un
outil qui est beaucoup plus sensible que les machines de bureau
aux problèmes de surchauffe, poussières, et vieillissement.
Rajoute à cela que souvent ils sont assemblés de composants qui
ont été "personnalisée" (customisés ?) par les assembleurs (par
exemple les cartes graphiques sont presque toujours modifiées
pour pouvoir "tenir dans" la faible place disponible), et tu
commences à entrevoir le fond du problème (mais pas forcément la
solution).

Sur un portable, la *première* chose à faire est de l'ouvrir
(*très* délicatement) et d'aspirer la poussière qui est
*toujours* présente dedans (on peut aussi utiliser des petites
bombes d'air sec, que l'on trouve dans les magasins spécialisés -
l'avantage est qu'elles ont une pipette flexible permettant
d'aller plus loin dans les coins). Bien s'assurer que les
ailettes du radiateur du processeur son exemptes de toute
obstruction, ainsi que les ventilateurs (tenir les hélices avec
un doigt pour éviter qu'elles tournent à toute vitesse sous
l'effet du jet d'air, ça crée un courant électrique induit et la
carte-mère ou la carte graphique n'apprécient pas du tout).

Le deuxième problème des portables, c'est justement ces
composants "customisés" : il ne faut *jamais* utiliser de drivers
pris ailleurs que sur le site de la marque du portable (ne pas
oublier qu'un driver "plus récent" n'apporte pas forcément
d'améliorations, et parfois le contraire... :-( )

Il a depuis deux ans installé et
viré plus ou moins proprement un tas de jeux, Linux avec un dual boot etc.
J'espère que cette réinstallation nettoiera le registre qui doit être dans
un piteux état.

Cette réparation de Windows va faire (du côté du registre) une
seule chose : remettre les clés de registre *de Windows* à leur
valeur par défaut. Pour les milliers d'autres clés installées par
les programmes, la réparation ne fera rien (et tant mieux :
chacun gère ses références).

Pour répondre à tes interrogations, oui, j'ai un CD XP SP2 OEM de chez
Fujitsu (une grande marque ?) et un CD de drivers.

Il me *semble* que le CD de Fujitsu permet la réparation de
Windows seul (bien lire la doc, souvent sous forme électronique,
pour étudier la question). Si tu ne t'en assures pas au
préalable, tu risques de te retrouver avec un formatage d'office
du disque dur, avec perte de toutes les données personnelles (et
quand tu t'en apercevras, ce sera trop tard !)

Ce que je souhaite faire, c'est surtout bien nettoyer le registre, j'ai pour
ça préparé les logiciels à réinstaller

Si la procédure de *réparation* (parfois appelée installation de
réparation, parce qu'en anglais c'est une "repair install") est
disponible, tu n'auras à réinstaller que :
- éventuellement les drivers de la carte-mère (je te conseille de
les réinstaller de toutes façons)
- les 100+ mises à jour de sécurité sur le site de WindowsUpdate.
- éventuellement quelques drivers pour du matériel "exotique" (un
très vieux scanner ou imprimante, ou au contraire un appareil
externe de technologie "dernier cri").

Aucun programme "tiers" (c'est à dire installés par le suite,
même s'ils viennent de chez Microsoft) ne sera à réinstaller.

Par contre, quand je lis que tu veux "nettoyer le registre", j'ai
tout de suite peur : les programmes dits "d'optimisation du
registre" sont à *proscrire*. Il n'y en a pas un pour sauver
l'autre, et près de 60% des problèmes rencontrés sur les machines
sont apparus après justement l'utilisation de tels programmes
("Registry Cleaner", "Ccleaner", "First Aid", etc. etc.)
La seule chose qui soit importante dans le registre, c'est que
les clés présentes "pointent" bien vers les bonnes valeurs. Et
ça, aucun programme au monde ne peut le faire mieux que l'éditeur
du logiciel lui-même. En particulier, toute "chasse aux clés
obsolètes" ou "dites "vides" " conduit immanquablement à des
dysfonctionnements.

Le registre de Windows n'a nul besoin d'être "optimisé" : il
contient des dizaines de milliers de clés, mais Windows ne va
lire chaque clé qu'au moment où le programme en cours le lui
demande. Donc il peut bien exister des milliers de clés inutiles,
elles ne seront jamais lues. Ça va juste augmenter la taille du
registre de quelques kilo-octets, et ça tout le monde s'en fout
(y compris Windows).

et noté ses paramètres réseau
puisqu'il est normalement sur le réseau de son école.

C'est une bonne précaution. Mais même les connexions réseau
définies sur la machine l'ont été après l'installation de
Windows, donc elles devraient être toujours présentes et
fonctionnelles après la réparation.

Je te souhaite une bonne année.
Daniel

Je te souhaite également une très bonne année, et... la réussite
de ta réparation ! ;)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Daniel.C
Bonjour.
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut Daniel

Merci pour cette réponse super détaillée qui va m'être d'une grande
utilité. En fait, je compte réinstaller sur le portable de mon fils car
il a depuis un moment des problèmes de performances et de plantages
inopinés (j'ai bien sûr supprimé les fichiers temporaires).

Aïe ! Un portable...
Non pas que ce soit un outil meilleur ou pire, mais c'est un outil qui est
beaucoup plus sensible que les machines de bureau aux problèmes de
surchauffe, poussières, et vieillissement. Rajoute à cela que souvent ils
sont assemblés de composants qui ont été "personnalisée" (customisés ?)
par les assembleurs (par exemple les cartes graphiques sont presque
toujours modifiées pour pouvoir "tenir dans" la faible place disponible),
et tu commences à entrevoir le fond du problème (mais pas forcément la
solution).

Sur un portable, la *première* chose à faire est de l'ouvrir (*très*
délicatement) et d'aspirer la poussière qui est *toujours* présente dedans
(on peut aussi utiliser des petites bombes d'air sec, que l'on trouve dans
les magasins spécialisés - l'avantage est qu'elles ont une pipette
flexible permettant d'aller plus loin dans les coins). Bien s'assurer que
les ailettes du radiateur du processeur son exemptes de toute obstruction,
ainsi que les ventilateurs (tenir les hélices avec un doigt pour éviter
qu'elles tournent à toute vitesse sous l'effet du jet d'air, ça crée un
courant électrique induit et la carte-mère ou la carte graphique
n'apprécient pas du tout).

Le deuxième problème des portables, c'est justement ces composants
"customisés" : il ne faut *jamais* utiliser de drivers pris ailleurs que
sur le site de la marque du portable (ne pas oublier qu'un driver "plus
récent" n'apporte pas forcément d'améliorations, et parfois le
contraire... :-( )

Il a depuis deux ans installé et viré plus ou moins proprement un tas de
jeux, Linux avec un dual boot etc.
J'espère que cette réinstallation nettoiera le registre qui doit être
dans un piteux état.

Cette réparation de Windows va faire (du côté du registre) une seule chose
: remettre les clés de registre *de Windows* à leur valeur par défaut.
Pour les milliers d'autres clés installées par les programmes, la
réparation ne fera rien (et tant mieux : chacun gère ses références).

Pour répondre à tes interrogations, oui, j'ai un CD XP SP2 OEM de chez
Fujitsu (une grande marque ?) et un CD de drivers.

Il me *semble* que le CD de Fujitsu permet la réparation de Windows seul
(bien lire la doc, souvent sous forme électronique, pour étudier la
question). Si tu ne t'en assures pas au préalable, tu risques de te
retrouver avec un formatage d'office du disque dur, avec perte de toutes
les données personnelles (et quand tu t'en apercevras, ce sera trop tard
!)

Ce que je souhaite faire, c'est surtout bien nettoyer le registre, j'ai
pour ça préparé les logiciels à réinstaller

Si la procédure de *réparation* (parfois appelée installation de
réparation, parce qu'en anglais c'est une "repair install") est
disponible, tu n'auras à réinstaller que :
- éventuellement les drivers de la carte-mère (je te conseille de les
réinstaller de toutes façons)
- les 100+ mises à jour de sécurité sur le site de WindowsUpdate.
- éventuellement quelques drivers pour du matériel "exotique" (un très
vieux scanner ou imprimante, ou au contraire un appareil externe de
technologie "dernier cri").

Aucun programme "tiers" (c'est à dire installés par le suite, même s'ils
viennent de chez Microsoft) ne sera à réinstaller.

Par contre, quand je lis que tu veux "nettoyer le registre", j'ai tout de
suite peur : les programmes dits "d'optimisation du registre" sont à
*proscrire*. Il n'y en a pas un pour sauver l'autre, et près de 60% des
problèmes rencontrés sur les machines sont apparus après justement
l'utilisation de tels programmes ("Registry Cleaner", "Ccleaner", "First
Aid", etc. etc.)
La seule chose qui soit importante dans le registre, c'est que les clés
présentes "pointent" bien vers les bonnes valeurs. Et ça, aucun programme
au monde ne peut le faire mieux que l'éditeur du logiciel lui-même. En
particulier, toute "chasse aux clés obsolètes" ou "dites "vides" " conduit
immanquablement à des dysfonctionnements.

Le registre de Windows n'a nul besoin d'être "optimisé" : il contient des
dizaines de milliers de clés, mais Windows ne va lire chaque clé qu'au
moment où le programme en cours le lui demande. Donc il peut bien exister
des milliers de clés inutiles, elles ne seront jamais lues. Ça va juste
augmenter la taille du registre de quelques kilo-octets, et ça tout le
monde s'en fout (y compris Windows).

et noté ses paramètres réseau puisqu'il est normalement sur le réseau de
son école.

C'est une bonne précaution. Mais même les connexions réseau définies sur
la machine l'ont été après l'installation de Windows, donc elles devraient
être toujours présentes et fonctionnelles après la réparation.

Je te souhaite une bonne année.
Daniel

Je te souhaite également une très bonne année, et... la réussite de ta
réparation ! ;)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Merci de nouveau pour tes conseils. J'ai fait une réinstallation normale
pour purger le registre. Je viens de réinstaller les logiciels. Dès qu'il y
aura assez de place sur le disque, je ferai une dégragmentation. Je n'avais
pas pensé à ouvrir le portable. J'avoue que j'hésite un peu, n'étant pas
trop manuel. Je vais quand même regarder voir.
Encore merci.
Daniel