Reinstallation de XP impossible

ddore
J'ai un ordinateur qui possède deux disques dur et qui tourne sous XP depuis
4 ans. Lors des dernières tempêtes sur le Sud de la France, mon onduleur a
rendu l'âme et j'ai fonctionné sans protection sans le savoir, ce qui a
occasionné des pertes d'informations sur le disque systeme lors d'une
coupure de courant. J'ai réinstallé sans problème les logiciels plantés et
j'ai continué a utiliser ma machine comme d'habitude. Un jour, je me suis
apercu que mon lecteur/graveur avait disparu du poste de travail. Je m'en
sers si peu qu'il m'a fallu 3 semaines! Dans la liste "gestionnaire de
peripheriques" du panneau de configuration, il apparaissait un point
d'exclamation noir sur fond jaune en me disant que ce périphérique ne
fonctionnait pas correctement. Je l'ai desistallé et j'ai redemarré
l'ordinateur. Il a été reconnu et réinstallé mais avec le même problème.
J'ai controlé le lecteur graveur CD/DVD en bootant dessus avec un CD
"ultimate boot CD" et mon lecteur fonctionnait parfaitement. J'ai alors
décidé de réinstaller windows "par dessus" en insérant lde CD de XP SP3.
Quelle idée! L'installation a bien démarré et puis au bout d'un moment,
l'ordinateur m'a affiché qu'il ne trouvait pas les fichiers nécessaires pour
continuer. Normal, puisque dès que Windows fonctionne, le lecteur est
désactivé.
Actuellement, j'ai mon Windows planté en cours d'installation. On ne peut
rien faire en mode sans echec car on ne peut pas continuer une installation
dans ce mode et l'ordinateur reboote. Bref, je suis coincé et je ne sais pas
comment m'en sortir. Si quelqu'un pouvait m'aider a restaurer mon ordi AVANT
cette installation malheureuse...

1 2 3
Herser
ddore wrote:
[...]

Bonsoir voisin catalan.

Une piste peut-être si ton diagnostic est juste.

Mais avant le + simple serait de restaurer un ghost s'il existe
Avec le CD de boot du logiciel de ghost.

Sinon, la piste consiste à dire que tu as une corruption dans le registre.
Qui empêche d'utiliser le lecteur de CD sous XP
9 fois sur 10, il s'agit de mauvaises valeurs de Upper et Lower filters
Dans la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3825-windows-pilote-endommage-ou-absent-code-39

La solution consiste donc à supprimer ces valeurs.
Ta réparation de XP ne modifie pas le registre, donc quand XP prend la main,
ça coince.
(Si ton diagnostic est bon, je ne connais pas ce cas de figure)
Ce qui me surprend c'est que tu parles de réinstallation de XP
Si c'est bien une installation et non une réparation, tu formates la
partition, donc il n'y a plus de registre
Mais le vocabulaire de MS est confus : pour réparer il faut cliquer
installer puis réparer
Je pense que c'est ce que tu as fait.

Or on peut accéder au registre de XP à partir d''un environnement BartPE.
Donc tu bootes sur le CD UBCD et tu suis cette procédure pour accéder à
distance au registre de XP.
En utilisant Remote Registry présent sur ton UBCD :
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#editer-registre-distant
L'icône Remote Registry devrait se trouver sur le bureau
Tu accèdes à la clé de ta session donnée ci dessus.
Et supprimes Upper et Lower filters.
Reste à terminer la réparation.

Je croise les doigts

Herser
ddore
> Bonsoir voisin catalan.

Une piste peut-être si ton diagnostic est juste.

Je l'espere!

Mais avant le + simple serait de restaurer un ghost s'il existe
Avec le CD de boot du logiciel de ghost.

Je n'ai jamais eu le courage de m'y pencher. Et puis, je trouve que ce n'est
pas tres utile (1 crash en 4 ans) et que l'utilisation est tres limitee. Si
ma carte mere grille, mon ghost ne sert a rien.

Sinon, la piste consiste à dire que tu as une corruption dans le registre.

C'est MON avis et je le partage (sic)

[...]

EXACT

[...]

NON, j'ai reinstallé "par dessus" donc j'ai "réparé".

Mais le vocabulaire de MS est confus : pour réparer il faut cliquer
installer puis réparer
Je pense que c'est ce que tu as fait.

OUI

[...]

Merci. Vu l'heure tardive, je ferai cela demain. Je vous tiens au courant
pour la suite.

ddore
ddore

En utilisant Remote Registry présent sur ton UBCD :

Euh, juste en passant, il est écrit "Ne pas confondre UBCD (Ultimate Boot
CD) et ubcd4win (Ultimate Boot CD for Windows). Moi, j'ai un CD sous dos.
Donc il faut que je télécharge et que je grave UBCD4W. GRAVER! Comment
puisque le graveur est HS???
Bon, reste a faire cela chez un ami demain ou plus tard!
Bonne nuit (bone nit si tu preferes)

ddore
JF
*Bonjour Herser * !

[...]

J'aimerais qu'on arrête d'entretenir
la confusion entre UBCD et UBCD4WIN

SVP ne confondez pas UBCD et UBCD4WIN !
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#pas-confondre-ubcd-et-ubcd4win

--
Salutations, Jean-François
Droger Jean-Paul
> Bonsoir voisin catalan.

Une piste peut-être si ton diagnostic est juste.

Oui, mais autre hypothèse, vu l'historique donné: un ou plusieurs
secteurs défectueux sur le DD ... et là contrairement aux dires de
notre ami, une image (GHOST ou autre) peut servir car elle remet les
choses en ordre en 1/4 h ... mais faut faire un scan minutieux de la
surface du DD avant, du moins de la partion où il y a le système (d'où
l'intérèt d'installer windows sur une partition à part, donc de taille
réduite)...

Cela me montre à nouveau que l'option install/répare sur XP (ou W2k)
n'est qu'un pis aller et ne répare souvent pas grand chose ... ou
coince si le DD a un petit problème!

with wanadoo;

JF
*Bonjour ddore * !

[...]

Pourquoi ne pas faire une clé USB bootable ?
Création d'une clé USB amorçable
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#ubusb

--
Salutations, Jean-François
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
JF
*Bonjour ddore * !

[...]

Avez-vous sauvegardé vos documents et fait une réparation approfondie
du système de fichiers de façon à isoler les clusters défectueux ?
C'est encore possible depuis la Console de Récupération, ubcd4win, ou
msdart :
CHKDSK c: /R
(vérifier avec un DIR que C est bien le disque visé)
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

[...]

C'est souvent causé par un problème avec la RAM.
Déposer une barrette pour tester rapidement.
Pour tester la RAM en profondeur :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/MemTest.htm

Normal, puisque dès que Windows fonctionne, le lecteur est désactivé.

Je ne pense pas que ce soit le problème, tous les fichiers nécessaires
ont été copiés sur le disque dur avant le redémarrage. Si on veut il
est possible d'éditer le registre d'un système qui ne démarre pas avec
ubcd4win ou msdart pour supprimer Upper et Lower filters. Mais ça ne
devrait rien changer à l'impossibilité de terminer la màj SP3.

Actuellement, j'ai mon Windows planté en cours d'installation. On ne peut
rien faire en mode sans echec car on ne peut pas continuer une installation
dans ce mode et l'ordinateur reboote.

Qu'est-ce que ça dit si on boote à nouveau depuis le CD d'installation
?

Bref, je suis coincé et je ne sais pas comment m'en sortir.
Si quelqu'un pouvait m'aider a restaurer mon ordi AVANT
cette installation malheureuse...

Il doit être possible de revenir à un point de restauration.
Télécharger MSDART sur un autre PC et créer le CD ==>
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#erd-commander (c'est vers la fin)
http://www.winhelponline.com/blog/perform-system-restore-rollback-on-non-bootable-xp-computer/

Mais il faudrait commencer par un CHKDSK /R
pour partir sur des bases plus saines.

--
Salutations, Jean-François
Où se cachent les parasites
Herser
JF wrote:
*Bonjour Herser * !

[...]

Salut Jean François
Mea culpa, quand ddore a écrit "ultimate boot CD", j'ai pensé au CD complet
UBCD4WIN.
Et je suis parti la-dessus, en lançant d'ailleurs mon CD pour vérifier
l'accès à distance.
Heureusement il a été un lecteur attentif de ton lien.

Les autres pistes corruption disque dur (suite tempête Klaus) ou RAM
défectueuse sont à vérifier avant.

Herser
ddore
"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour ddore * !

Avez-vous sauvegardé vos documents et fait une réparation approfondie du
système de fichiers de façon à isoler les clusters défectueux ?

Il n'y en a pas! Le disque s'est arrete de tourner lors d'une coupure, des
fichiers ont ete veroles (ceux par exemple d'un logiciel qu isert a
synchroniser mon GSM avec le carnet d'adresses du PC) mais le HDD n'a pas de
cluster HS.

[...] l'ordinateur m'a affiché qu'il ne trouvait pas les fichiers
nécessaires pour continuer.

C'est souvent causé par un problème avec la RAM.

NON, RAM OK! Je viens de rebrancher le graveur DVD avec une nappe IDE et
j'ai le troisieme HDD sur la premiere nappe et windows a reconnu
parfaitement mon graveur. Mon PC fonctionne correctement dans cette config
(mais je n'y ai rien dessus a part Windows)

Qu'est-ce que ça dit si on boote à nouveau depuis le CD d'installation ?

Je n'ai pas tenté la manoeuvre.

Il doit être possible de revenir à un point de restauration.

Je vais essayer

Mais il faudrait commencer par un CHKDSK /R
pour partir sur des bases plus saines.

Les bases sont saines.
Seulement, sur l'un des deux disques d'origine, on ne peut pas lire les
fichiers car je n'ai pas les droits dessus! Mais je pense que vérifier la
surface ne sera pas Interdit. C'est seulement l'acces a certains volumes du
disque (qui est partitionné en 4)
JF
> [...]
surface ne sera pas Interdit. C'est seulement l'acces a certains volumes du

Droits ? Accès ?
S'approprier un fichier ou un dossier dans Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/308421/fr
Propriétés, Sécurité, Paramètres avancés,
Propriétaire, choisir le nom ou le groupe.

Cocher "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets"

Cliquer OUI à la question :
"Voulez-vous remplacer les autorisations associées au répertoire
par des autorisations vous permettant un contrôle total ?"

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

--