Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

73 réponses
pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
le but n'est pas de satisfaire son égo." (FLC)

10 réponses

DV
pehache a écrit ceci :
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

Ça m'étonnerait beaucoup que ce soit moi, étant donné ma totale
inexpérience quant à ce genre d'opération. C'était sans doute un autre
"V"... ;-)
--
Denis
Au bonheur des scripts
http://s173327841.onlinehome.fr/agora-project_3.1.7/
g4fleurot
pehache aimerait obtenir une réponse à sa question :
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Je te conseille l'installateur complet (6,22 Go) plutôt que la Combo ce
qui remettra tout d'aplomb.
Tu ouvres l'application App Store, onglets Achats, puis OS X El Capitan
et Télécharger
(Avec une connexion ADSL lambda, ça fait un peu moins de deux heures)
L'installateur que tu retrouveras dans le dossier Applications
(normalement, il s'ouvre tout seul à la fin du téléchargement)
est bien celui de la 10.11.5
--
Gérard FLEUROT plus un
Jerome Lambert
Le 21/06/2016 à 07:59, pehache a écrit :
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

- Redémarrer
- Au "boing", appuyer sur "Cmd-R"
- Suivre le pas-à-pas
;-)
Plus d'infos:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
pehache
Le 21/06/2016 à 09:09, Jerome Lambert a écrit :
Le 21/06/2016 à 07:59, pehache a écrit :
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

- Redémarrer
- Au "boing", appuyer sur "Cmd-R"
- Suivre le pas-à-pas
;-)
Plus d'infos:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

C'est iMac 2011, je ne pense pas que l'on puisse faire une réinstallation
par le menu au démarrage...
pehache
Le 21/06/2016 à 08:47, Fleuger a écrit :
pehache aimerait obtenir une réponse à sa question :
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Je te conseille l'installateur complet (6,22 Go) plutôt que la Combo ce
qui remettra tout d'aplomb.

Ah oui OK, ça me parait mieux.
Tu ouvres l'application App Store, onglets Achats, puis OS X El Capitan
et Télécharger
(Avec une connexion ADSL lambda, ça fait un peu moins de deux heures)
L'installateur que tu retrouveras dans le dossier Applications
(normalement, il s'ouvre tout seul à la fin du téléchargement)
est bien celui de la 10.11.5

je vais tenter ça un de ces jours.
Jerome Lambert
Le 21/06/2016 à 10:04, pehache a écrit :
Le 21/06/2016 à 09:09, Jerome Lambert a écrit :
Le 21/06/2016 à 07:59, pehache a écrit :
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

- Redémarrer
- Au "boing", appuyer sur "Cmd-R"
- Suivre le pas-à-pas
;-)
Plus d'infos:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

C'est iMac 2011, je ne pense pas que l'on puisse faire une réinstallation
par le menu au démarrage...

C'est à partir de Mac OS X Lion, donc à priori ça devrait fonctionner.
Ceci dit ça ne coute rien d'essayer.
pehache
Le 21/06/2016 à 10:39, Jerome Lambert a écrit :
Le 21/06/2016 à 10:04, pehache a écrit :
Le 21/06/2016 à 09:09, Jerome Lambert a écrit :
Le 21/06/2016 à 07:59, pehache a écrit :
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant
depuis
longtemps.
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la
"combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient
déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

- Redémarrer
- Au "boing", appuyer sur "Cmd-R"
- Suivre le pas-à-pas
;-)
Plus d'infos:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

C'est iMac 2011, je ne pense pas que l'on puisse faire une réinstallation
par le menu au démarrage...

C'est à partir de Mac OS X Lion, donc à priori ça devrait fonctionner.
Ceci dit ça ne coute rien d'essayer.

Cet iMac était vendu avec SL et ses DVD.
g4fleurot
pehache nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Cet iMac était vendu avec SL et ses DVD.

Dans un terminal, tu entres diskutil list et dans la liste, s'il y a une
Recovery HD, c'est que tu peux redémarrer avec cmd-r
--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Hello,
le vrombissant Fleuger a bien voulu nous administrer cette salutaire
piqure de rappel :
pehache nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Cet iMac était vendu avec SL et ses DVD.

Dans un terminal, tu entres diskutil list et dans la liste, s'il y a une
Recovery HD, c'est que tu peux redémarrer avec cmd-r

J'ai un iMac de la même génération que pehache, et je peux le faire.
--
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique.
Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera
enfin, on n'aura pas assez de RAM.
Dave Barry, Journaliste
derfnam
Hello,
J'ai écrit :
J'ai un iMac de la même génération que pehache

Rectification, il est même plus ancien (début 2009)!
--
Veuillez décélérer le désintégrateur cythérien avant de calcifrer
sciemment.