Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

Le
pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
pehache a écrit ceci :
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

Ça m'étonnerait beaucoup que ce soit moi, étant donné ma totale
inexpérience quant à ce genre d'opération. C'était sans doute un autre
"V"... ;-)
--
Denis
Au bonheur des scripts
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Je te conseille l'installateur complet (6,22 Go) plutôt que la Combo ce
qui remettra tout d'aplomb.
Tu ouvres l'application App Store, onglets Achats, puis OS X El Capitan
et Télécharger
(Avec une connexion ADSL lambda, ça fait un peu moins de deux heures)
L'installateur que tu retrouveras dans le dossier Applications
(normalement, il s'ouvre tout seul à la fin du téléchargement)
est bien celui de la 10.11.5
--
Gérard FLEUROT
Jerome Lambert
Le 21/06/2016 à 07:59, pehache a écrit :

[...]

- Redémarrer
- Au "boing", appuyer sur "Cmd-R"
- Suivre le pas-à-pas
;-)
Plus d'infos:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
pehache
Le #26402400
Le 21/06/2016 à 09:09, Jerome Lambert a écrit :
[...]

C'est iMac 2011, je ne pense pas que l'on puisse faire une réinstallation
par le menu au démarrage...
pehache
Le #26402399
Le 21/06/2016 à 08:47, Fleuger a écrit :
[...]

Ah oui OK, ça me parait mieux.
[...]

je vais tenter ça un de ces jours.
Jerome Lambert
Le #26402406
Le 21/06/2016 à 10:04, pehache a écrit :
[...]

C'est à partir de Mac OS X Lion, donc à priori ça devrait fonctionner.
Ceci dit ça ne coute rien d'essayer.
pehache
Le #26402413
Le 21/06/2016 à 10:39, Jerome Lambert a écrit :
[...]

Cet iMac était vendu avec SL et ses DVD.
g4fleurot
Le #26402414
pehache nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Cet iMac était vendu avec SL et ses DVD.

Dans un terminal, tu entres diskutil list et dans la liste, s'il y a une
Recovery HD, c'est que tu peux redémarrer avec cmd-r
--
Gérard FLEUROT
derfnam
[...]

J'ai un iMac de la même génération que pehache, et je peux le faire.
--
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique.
Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera
J'ai écrit :
J'ai un iMac de la même génération que pehache

Rectification, il est même plus ancien (début 2009)!
--
Veuillez décélérer le désintégrateur cythérien avant de calcifrer
sciemment.