Réinstaller un système sur une version plus récente

Le
patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

j'envisage de réinstaller Leopard d'origine (à partir du DVD) sur une
machine déjà en Leopard mais qui a été mise à jour plusieurs fois. Y
a-t-il un moyen de ne pas se faire jeter par un message disant qu'on ne
peut pas mettre un système plus ancien à la place d'un plus récent ?

Merci d'avance

--
Tardigradus
alex.vaure_nonauspam
a-t-il un moyen de ne pas se faire jeter par un message disant qu'on ne
peut pas mettre un système plus ancien à la place d'un plus récent ?

A tout hasard, démarrer sur le dvd, effacer/formatter le DD, puis
installation normale, non ?
--
Alex
y'a aut'chose.
A tout hasard, démarrer sur le dvd, effacer/formatter le DD, puis
installation normale, non ?

Oui, c'est vrai, mais j'aurais voulu éviter ça pour ne pas avoir à
réinstaller les logiciels et les comptes, juste remettre le système
d'aplomb.

L'utilisateur a un problème dont je n'ai pas pu trouver la solution : le
contenu de ses menus est remplacé par des A (un pour chaque lettre de
chaque commande de chaque menu : ainsi à la place de Fichier : Nouveau,
il a AAAAAAA : AAAAAAA). La seule solution que je vois est de repartir
d'un système sain et de refaire les mises à jour. Si je pouvais garder
les applis et les comptes, ce serait un gain de temps.

--
Tardigradus
alex.vaure_nonauspam
Oui, c'est vrai, mais j'aurais voulu éviter ça pour ne pas avoir à
réinstaller les logiciels et les comptes, juste remettre le système
d'aplomb.

Bon, ben la, je sèche ;-)
--
Alex
y'a aut'chose.

je pensais monter le dique dur de la machine en mode target sur un autre
ordi et installer Leo. Mais j'ai peur qu'il ne détecte qu'il y a déjà
une version plus récente et qu'il refuse. Ou alors je vire les fichiers
du système mais je ne suis pas persuadé que ce soit très propre... :)

--
Tardigradus
sebastienmarty
> [...]

Oui, c'est vrai, mais j'aurais voulu éviter ça pour ne pas avoir à
réinstaller les logiciels et les comptes, juste remettre le système

Sauvegarde sur un disque dur, puis Assistant Migration pendant
l'installation. Rien de plus simple.

--
[SbM]
mpasdepointbenatia

Oui, c'est vrai, mais j'aurais voulu éviter ça pour ne pas avoir à
réinstaller les logiciels et les comptes, juste remettre le système
d'aplomb.

A tout hasard, appliquer la dernière mise à jour "Combo" ?, avant une
reinstal plus longue.

Marc Benatia
anneleguennec
Le #17267271
Tardigradus

Oui, c'est vrai, mais j'aurais voulu éviter ça pour ne pas avoir à
réinstaller les logiciels et les comptes, juste remettre le système
d'aplomb.

A tester si ça marche : tu lances prudemment le DVD, et écran parès
écran, tu regardes toutes les options. Au 3 ou 4e en français, tu
devrais avoir accès à un choix : reformatage et install, install avec
sauvegarde des données et un 3e truc (excuse, j'ai la flemme de ralncer
le portable, juste pour ça)

Du temps de Mac OS 9, ça s'appelait installation spéciale, et c'est même
plus vieux que ça encore.

Heureux homme qui a échappé à la nécessité de réinstaller un système
devenu complètement à l'ouest.
Gerald
Le #17270991
Tardigradus
je pensais monter le dique dur de la machine en mode target sur un autre
ordi et installer Leo. Mais j'ai peur qu'il ne détecte qu'il y a déjà
une version plus récente et qu'il refuse.

Il va détecter et t'interdire de le faire tel quel, mais te proposera de
cliquer sur les options dans lesquelles tu peux choisir une
réinstallation du système "à neuf" avec conservation de l'ancien dans un
dossier dévalidé appelé "previous system" et conservation des réglages
réseau et des comptes utilisateur. Ça marche bien et c'est en fait
équivalent à la solution d'install avec formatage PUIS utilisation de
assistant migration.
MAIS dans ton cas, le problème est peut-être plus grave, éventuellement
hard (disque dur HS ?) et il n'est pas garanti que ça résolve. Dans tous
les cas, une prudente sauvegarde miroir préalable me semble prudente.

Ou alors je vire les fichiers
du système mais je ne suis pas persuadé que ce soit très propre... :)

Je confirme que ça ne serait pas très propre :-)

--
Gérald
patrick.1200RTcazaux

Tout s'est bien passé : j'ai sauvegardé les utilisateurs et les applis
spécifiques, j'ai formaté le disque et réinstallé un système propre, et
tout baigne.
--
Tardigradus