Réinstaller un controleur de domaine

Christophe Pin
Bonjour,

Devant réinstaller un controleur de domaine, et n'ayant qu'un serveur sous
la main, j'ai pris le parti d'installer virtual PC, de creer une machine
virutelle sous 2003 et de la déclarer comme controleur de domaine afin
d'avoir une copie de mon domaine.

L'idée est de formater et reinstaller la machine physique et ensuite de
relancer la machine virtuelle afin de reinjecter le domaine dans la machine
physique.

La machine virutelle a été créée il y a qqes semaine, je n'ai alors pas eu
le temps de reinstaller la machine physique. J'envisage de terminer cette
opération maintenant. Lorsque je relance la machine virtuelle, comment la
forcer à se synchroniser avec l'autre controleur ? afin d'etre sur d'etre en
phase ?

Merci pour ce tuyau.

Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir

tu réinstalles ton serveur hôte en tant que serveur "stand-alone" ! surtout
pas en tant que contrôleur de domaine.
Tu réinstalles VirtualPC et tu démarres ton serveur virtuel (Contrôleur de
domaine).
Ensuite, tu lances DCPROMO sur le serveur hôte pour le faire devenir
"contrôleur supplémentaire" du domaine existant sur le serveur virtuel.

A+
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
[...]

Christophe Pin
Bonsoir,

Oui, cette etape là, je l'avais bien cernée ;)
J'ai fait ainsi pour rendre le serveur virtuel second controleur du domaine
existant

Ma zone d'ombre etait la suivante:
Entre le moment où j'ai créé le virtuel et aujourd'hui se sont ecoulées
plusieurs semaines car entre temps j'ai été pris sur autre chose.
Au moment où j'ai promo le serveur virtuel "controleur supplémentaire", ce
dernier s'est synchronisé avec le controleur existant. Depuis, le serveur
virtuel etait "eteint". Je le réactive aujourd'hui pour finir la manip mais
avant de formater le controleur physique, je veux etre sur que le virtuel
est bien à jour.

D'où ma question: en redemarrant le virtuel (qui etait arrété depuis qqes
semaines), comment etre sur qu'il soit à jour avant de couper le controleur
physique ? Puis je forcer la mise à jour ? Dois je simplement attendre
(laisser le virtuel tourner en meme temps que le physique une nuit par
exemple)

Bref, mon souci est la mise du virtuel avant le formatage du physique.

Merci pour tes conseils.

Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

[...]

fabrice
Bonjour,

En principe la synchronisation devrait se faire rapidement entre les 2 DC.
Surtout s'ils sont bien connectés. Au départ tu vrais avoir des remontés
d'avertissement concernant des pbs de réplication. Si DNS est intégré à AD,
il faudra aussi attendre un peu.
Si tu veux être sur, une nuit c'est bien.

Tu peux aussi forcer les réplications à la main si tu veux.

bye
fab

480d1195$0$24589$

[...]

Christophe Pin
Bonjour,

Oui, les machines sont bien connectées d'autant plus que la machine
virtuelle tourne sur le DC physique ^^

Ca fait maintenant 48h que la machine virtuelle est lancée. Je vais donc
considerer que la synchro est ok. (Au fait, comment le vérifier, s'il
s'agissait de zones dns, j'aurais comparé les n° de série des zones. Sur AD,
comment vérifier que les DC sont bien en phase ?)

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Attention, le terme "quelques semaines" est trop vague.
On ne peut pas resynchroniser automatiquement s'il y a plus de 4 semaines.

Il y a plein d'outils pour vérifier la synchro, le plus simple est REPLMON
qui se trouve dans les outils (support tools) du CD Windows 2003.

A+

[...]

Christophe Pin
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que le DC que je vais réinstaller hébergé également
le service DNS. J'imagine qu'il faut donc que je monte le service DNS sur le
controleur virtuel.

J'ai installé le service sur ce dernier. Pourriez vous me donner des pistes
afin que le domaine soit géré par ce service DNS. Je pense que crééer la
zone à la main n'est pas la bonne méthode puisqu'il ne s'agit pas d'une zone
dns classique mais d'une zone AD.

Merci de vos conseils

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Il suffit que le service DNS soit installé.

Une bonne installation de AD suppose que la zone DNS soit intégrée à Active
Directory.
Donc, la zone DNS est rechargée en même temps que AD. Il suffit d'indiquer
la bonne adresse IP du serveur/DC en tant que serveur DNS.

A+

[...]

Christophe Pin
Merci.
J'ai trouvé et suivi ce tutoriel:
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/

en reprenant dès le début tout se passe bien jusqu'à la derniere étape de la
page 4
Dans Active Directory Replication Monitor, pour chacun de mes controleurs,
dans l'onglet des Flags, j'ai une croix en face de la ligne "Server is the
Primary Domain Controller for the Domain"

J'imagine que c'est normal car je suis avec un domaine 2003

Je tente donc de lancer le dcpromo sur l'ancien controleur. Et là, j'obtiens
comme message "The box indicating that this domain controller is the last
controller for the domain xxx is unchecked. However, no other Active
Directory domain controllers for that domain can be contacted. Proceed
Anyway ?"

J'ai meme tenté de mettre un ethereal au moment du dcpromo et je vois bien
ma machine interroger le dns present sur le nouveau dc. Elle formule des
requetes dns un peu complexes de type SRV et à chaque fois le dns répond les
deux serveurs dc. L'ancien et le nouveau en donnant correctement les ips en
additionals reccords.

Par contre, je ne vois pas la machine tenter de contacter par la suite le
nouveau DC.

Merci de votre patience

[...]

Christophe Pin
Je sais bien, voici donc ce que j'ai fait:
J'ai voulu faire un dcpromo sur l'ancien DC. Un message d'erreur m'a indiqué
qu'il se voyait etre le seul DC du domaine et ne pouvait donc poursuivre.

J'ai alors eteint l'ancien DC, j'ai supprimé ce dernier dans AD sur le DC
Temp et j'ai retiré toutes les references à DC ancien dans le DNS sur DC
Temp.

Désormais, pour DC Temp, DC ancien n'existe plus.

Mais pour moi, le probleme n'est pas là. J'ai l'impression que DC temp
n'assume pas son role de controleur de domaine.

Voici ce que j'observe:
Lorsque je demarre les differents composants enfichables sur DC Temp,
tout se passe normalement sauf pour "Domaines et Approbations AD". Lorsque
je demarre cette console, j'ai le message suivant: "Les informations de
configuration qui décrivent cette entreprise ne sont pas disponibles. Le
domaine spécifié n'existe pas ou n'a pas pu etre contacté"
Je suis alors obligé de faire "se connecter au controleur de domaine...", je
précise la machine sur laquelle je suis "DC-temp" et j'ai le message
suivant: "Le controleur de domaine DC-temp est dans la foret ayant pour
racine le domaine mondomaine.com. Vous administrez actuellement la foret
ayant pour racine le domaine . Voulez vous administrer la foret ayant pour
racine le domaine mondomaine.com en utilisant le controleur de domaine
DC-temp ?" Si j'accepte, je peux acceder à ma console.

Autre observation. Lorsque je tente un DCpromo sur DCnouveau, et que je
regarde les échanges réseaux, j'observe ceci:
DCnouveau => DC-temp: Requete DNS de type SRV portant sur
_ldap._tcp.dc._msdcs.mondomaine.com
DC-temp => DCnouveau: Réponse Target DC-temp.mondomaine.com (avec l'ip
correcte de DC-temp en additional reccords)
DCnouveau => DC-temp: Search Request CLDAP
Message id: 30
Message type: Search request (0x03)
Base DN: (null)
Scope: Base (0x00)
Dereference: Never (0x00)
Size limit: 0
Time limit: 0
Attributes only: false
Filter: (&(DnsDomain=mondomaine.com)(HostÜnouveau)(NTVer=06))
Attribute: Net logon
DC-temp => DCnouveau: Search Entry CLDAP
Message id: 30
Message Type: Search Result (0x05)
Result code: Success (0x00)
Matched DN: (null)
Error Message: (null)

Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que le bon controleur de
domaine est contacté (DC-temp) mais ce dernier reagi comme s'il n'etait pas
le controleur de domaine. Qu'ai je loupé sur DC-temp ?

Encore merci

PS: Je précise que toutes les actions que j'ai effectuées sont réversibles
dans le sens ou j'ai fait des ghost des disques avant de modifier les
configurations et je peux donc revenir en arriere

!

[...]

1 2