reiserfs ou ext3

10 réponses
Jean-Paul Lacquement
Bonjour =E0 tous,

Depuis quelques ann=E9es, j'utilise le syst=E8me de fichiers REISERFS
(v3.6 de m=E9moire) y compris sur mon PC portable. Les performances
obtenues sont sup=E9rieures
J'ai lu un article comme quoi ReiserFS est d=E9conseill=E9 sur PC de
bureau et portable (utilisation du disque en permanence-> gourmand en
batterie)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3D814568

Qu'en pensez-vous ?
Me conseillez-vous de r=E9installer mon portable en ext3 ?

Merci d'avance,
Jean-Paul

10 réponses

Dominique Bédier
------=_Part_10012_9631246.1205421308032
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, Jean-Paul Lacquement a écrit :

Bonjour à tous,
Depuis quelques années, j'utilise le système de fichiers REISERFS
(v3.6 de mémoire) y compris sur mon PC portable. Les performances
obtenues sont supérieures
J'ai lu un article comme quoi ReiserFS est déconseillé sur PC de
bureau et portable (utilisation du disque en permanence-> gourmand en
batterie)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid4568
Qu'en pensez-vous ?
Me conseillez-vous de réinstaller mon portable en ext3 ?

Salut, moi aussi j'en suis revenu du Reiserfs. Ext3 est parfait, et sauf
erreur mes bécanes tournent plus vite avec ext3.
Dominique

Merci d'avance,
Jean-Paul

------=_Part_10012_9631246.1205421308032
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, <b class="gmail_sendername">Jean-Paul Lacquement</b> &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<d iv><span class="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_quote" sty le="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour à tous,<br> Depuis quelques années, j&#39;utilise le système de fichiers REISERFS<br> (v3.6 de mémoire) y compris sur mon PC portable. Les performances<br> obtenues sont supérieures<br> J&#39;ai lu un articl e comme quoi ReiserFS est déconseillé sur PC de<br>
bureau et portable (utilisation du disque en permanence-&gt; gourmand en<b r> batterie)<br> <a href="http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid= 814568">http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid4568</a><br> Qu&#3 9;en pensez-vous ?<br>
Me conseillez-vous de réinstaller mon portable en ext3 ?</blockquote><di v><br>Salut, moi aussi j&#39;en suis revenu du Reiserfs. Ext3 est parfait, et sauf erreur mes bécanes tournent&nbsp; plus vite avec ext3.<br>Dominiq ue <br>
</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"> Merci d&#39;avance,<br>Jean-Paul<br> <br> </blockquote></div>

------=_Part_10012_9631246.1205421308032--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues Larrive
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigA2BCD0700A3B1EB3D139DCE2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Paul Lacquement a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,
Depuis quelques années, j'utilise le système de fichiers REISERFS
(v3.6 de mémoire) y compris sur mon PC portable. Les performances
obtenues sont supérieures

La première fois que j'ai formaté en reiserfs c'était pour gagner d e
l'espace sur un PC sans internet où je voulais décompresser la cddb.. .
j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien et depuis je l'utilise
systématiquement.
J'ai lu un article comme quoi ReiserFS est déconseillé sur PC de
bureau et portable (utilisation du disque en permanence-> gourmand en
batterie)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid4568

Qu'en pensez-vous ?
Me conseillez-vous de réinstaller mon portable en ext3 ?

Personnellement je ne trouve pas que mon disque gratte en permanence, je
peux même dire que je trouve qu'il se comporte plutôt très bien vu que
mon /home de 160Go est utilisé à 99 - 100% depuis plus d'un an et que je
n'observe une baisse de performance que lorsque l'espace libre est < à
quelques centaines de Mo... Je ne sais pas ce que ça donne en ext3 à ce
niveau.

J'ai lu dans le lien que tu donnes que les fichiers effacés étaient
difficilement récupérables, ce n'est pas vrai : reiserfsck -S
--rebuild-tree récupère tout ce qui n'a pas été écrasé, seul les noms de
certains fichiers et répertoires sont perdu.

Je peux dire par expérience que reiserfs est extrèmement robuste il
m'est arrivé de voir mon serveur redémarrer plusieurs fois
de suite pendant un orage sans même avoir le temps de finir le fsck
entre 2 sans observer de problèmes par la suite. J'ai eu une panne
vicieuse (alimentation faible) qui provoquait des arrêts de disque
intempestifs et le temps que j'en trouve l'origine ça a due réparer a u
mois 50 fois mais pas de pertes de données.

Il y a quelques semaines j'ai installé debian vite fait sur un vieux PC
devant des amis pour faire un serveur d'impression, je n'ai pas fais
attention et j'ai formaté la partition racine en ext3. Huit jour aprè s
le serveur était en panne, le disque avait quelques secteurs défectue ux
et fsck avait mal fait son boulot : file /etc/modprobe.d retournait ELF
32-bit LSB executable ! ça fait peur !
dpkg étant cassé également j'ai mis un grand coup de badblocks -w s ur le
disque et ai réinstallé à l'identique mais en reiserfs cette fois.

Voilà tout.

@+
Merci d'avance,
Jean-Paul

--------------enigA2BCD0700A3B1EB3D139DCE2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH2UkTNdTZuHWpgVIRAjUOAJ0Qr2PGY7NgjHjp/H14msPNULr7YgCghRTa
qzkpx0PPk1t9whgpV0YMZm0 =/4JQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigA2BCD0700A3B1EB3D139DCE2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Bédier
------=_Part_10323_10257913.1205424152708
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, Hugues Larrive a écrit :

Il y a quelques semaines j'ai installé debian vite fait sur un vieux PC
devant des amis pour faire un serveur d'impression, je n'ai pas fais
attention et j'ai formaté la partition racine en ext3. Huit jour aprè s
le serveur était en panne, le disque avait quelques secteurs défectue ux
et fsck avait mal fait son boulot : file /etc/modprobe.d retournait ELF
32-bit LSB executable ! ça fait peur !

Hmm très intéressante cette discussion. Est-ce que le souci venait vrai ment
du fait que c'était en ext3?
Au début je ne jurais que par le reiserfs, qui était installé par d éfaut sur
la pseudo-distrib elive, dont j'étais un grand fan au début. J'ai trè s vite
déchanté car elive c'est très très beau, mais pas grand-chose d'aut re ;-)
Elive préconisait que reiserfs c'était mieux parce que blablabla.

Puis j'ai lu des articles contre, j'ai réinstallé en ext3, et effective ment
ça tournait beaucoup mieux, plus vite, enfin il me semblait.
Depuis je suis resté sous ext3 par habitude, mais il n'y a que les imbé ciles
qui ne changent pas d'avis!

En tous cas si les grands pros de debian qu'il y a ici pouvaient nous donne r
leur point de vue, ce serait certainement très enrichissant.

dpkg étant cassé également j'ai mis un grand coup de badblocks -w sur le
disque et ai réinstallé à l'identique mais en reiserfs cette fois.
Voilà tout.
@+

Merci Hugues pour ton retour d'expérience,
Dominique

------=_Part_10323_10257913.1205424152708
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, <b class="gmail_sendername">Hugues Larrive</b> &lt;<a href ="mailto:"></a>&gt; a é crit :<div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Il y a quelques semaines j&#39;ai installé debian vite fait sur un vieux PC<br> devant des amis pour faire un serveur d&#39;impression, je n&#39;ai pas fais<br> attention et j&#39;ai formaté la partition racine en ext3. H uit jour après<br>
le serveur était en panne, le disque avait quelques secteurs défectueu x<br> et fsck avait mal fait son boulot : file /etc/modprobe.d retournait E LF<br> 32-bit LSB executable ! ça fait peur !</blockquote><div><br>Hmm tr ès intéressante cette discussion. Est-ce que le souci venait vraiment d u fait que c&#39;était en ext3?<br>
Au début je ne jurais que par le reiserfs, qui était installé par d éfaut sur la pseudo-distrib elive, dont j&#39;étais un grand fan au d ébut. J&#39;ai très vite déchanté car elive c&#39;est très très beau, mais pas grand-chose d&#39;autre ;-)<br>
Elive préconisait que reiserfs c&#39;était mieux parce que blablabla.<b r><br>Puis j&#39;ai lu des articles contre, j&#39;ai réinstallé en ext3 , et effectivement ça tournait beaucoup mieux, plus vite, enfin il me sem blait.<br>
Depuis je suis resté sous ext3 par habitude, mais il n&#39;y a que les im béciles qui ne changent pas d&#39;avis!<br><br>En tous cas si les grands pros de debian qu&#39;il y a ici pouvaient nous donner leur point de vue, c e serait certainement très enrichissant.<br>
</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"> dpkg étant cassé également j&#39;ai mis un grand coup de badblocks -w sur le<br> disque et ai réinstallé à l&#39;identique mais en reiserfs cet te fois.<br>
Voilà tout.<br> @+</blockquote><div><br>Merci Hugues pour ton retour d&# 39;expérience,<br>Dominique <br></div></div>

------=_Part_10323_10257913.1205424152708--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues Larrive
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig1C22E137C1FB2F63B800D4C2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Dominique Bédier a écrit :
Le 13/03/08, *Hugues Larrive*
<mailto: a écrit :

Il y a quelques semaines j'ai installé debian vite fait sur un
vieux PC
devant des amis pour faire un serveur d'impression, je n'ai pas fai s
attention et j'ai formaté la partition racine en ext3. Huit jour après
le serveur était en panne, le disque avait quelques secteurs
défectueux
et fsck avait mal fait son boulot : file /etc/modprobe.d
retournait ELF
32-bit LSB executable ! ça fait peur !

Hmm très intéressante cette discussion. Est-ce que le souci venait
vraiment du fait que c'était en ext3?

Non, l'origine du problème était les secteurs défectueux... mais c' est
le résultat du fsck qui m'a beaucoup surpris !
Au début je ne jurais que par le reiserfs, qui était installé par
défaut sur la pseudo-distrib elive, dont j'étais un grand fan au
début. J'ai très vite déchanté car elive c'est très très be au, mais
pas grand-chose d'autre ;-)
Elive préconisait que reiserfs c'était mieux parce que blablabla.

Puis j'ai lu des articles contre, j'ai réinstallé en ext3, et
effectivement ça tournait beaucoup mieux, plus vite, enfin il me semb lait.

Je pense que reiserfs se comporte mieux, reste plus performant dans les
cas d'utilisation un peu extrêmes, du genre beaucoup de petits fichiers ,
et / ou très peu d'espace libre. Dans les cas d'utilisation normale je
ne sais pas trop, ça fait longtemps que je suis très limite en
stockage... après ce qu'on peu remarqué c'est que ext3 est une vieill e
technologie remise au goût du jour contrairement à reiserfs, en mêm e
temps plus le temps passe et moins c'est vrai.
Depuis je suis resté sous ext3 par habitude, mais il n'y a que les
imbéciles qui ne changent pas d'avis!

Idem pour moi, je ne dis pas qu'un de ces jours je ne repasserais pas en
ext3 pour une raison ou une autre.

En tous cas si les grands pros de debian qu'il y a ici pouvaient nous
donner leur point de vue, ce serait certainement très enrichissant.

dpkg étant cassé également j'ai mis un grand coup de badblock s -w
sur le
disque et ai réinstallé à l'identique mais en reiserfs cette fois.
Voilà tout.
@+

Merci Hugues pour ton retour d'expérience,

De rien.
Dominique

--------------enig1C22E137C1FB2F63B800D4C2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH2VMZNdTZuHWpgVIRAsmTAJwPAOyFHiq/z7gwNkWfRcWKP8j4egCdHtJU
wmoNGerUttIO0TOKrWmPSv4 =fq8n
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig1C22E137C1FB2F63B800D4C2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Palanque
Jean-Paul Lacquement écrivit :
Depuis quelques années, j'utilise le système de fichiers REISERFS
(v3.6 de mémoire) y compris sur mon PC portable. Les performances
obtenues sont supérieures
J'ai lu un article comme quoi ReiserFS est déconseillé sur PC de
bureau et portable (utilisation du disque en permanence-> gourmand en
batterie)

Je ne peux pas répondre à propos de l'utilisation du disque en
permanence.
Je suis passé il y a quelques temps à XFS suite à la lecture de cet
article : http://www.debian-administration.org/articles/388

Si ça peut te donner des pistes...

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Paul Lacquement
Le 13/03/08, Yannick Palanque a écrit :
Jean-Paul Lacquement écrivit :

>Depuis quelques années, j'utilise le système de fichiers REISERFS
>(v3.6 de mémoire) y compris sur mon PC portable. Les performances
>obtenues sont supérieures
>J'ai lu un article comme quoi ReiserFS est déconseillé sur PC de
>bureau et portable (utilisation du disque en permanence-> gourmand en
>batterie)

Je ne peux pas répondre à propos de l'utilisation du disque en
permanence.
Je suis passé il y a quelques temps à XFS suite à la lecture de ce t
article : http://www.debian-administration.org/articles/388

Effectivement, ça donne des pistes. XFS semble donc être le système l e
plus approprié. Reste à voir avec l'économie d'energie, la fiabilit é
en cas de shutdown brutal (coupure de courant). L'avantage d'ext3 est
aussi d'être lisible depuis windows (mon portable est en dual-boot)
via un driver.

Si ça peut te donner des pistes...

Merci à tous pour vos retours
Dominique Bédier
------=_Part_10646_29971090.1205428192972
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, Hugues Larrive a écrit :

Non, l'origine du problème était les secteurs défectueux... mais c' est
le résultat du fsck qui m'a beaucoup surpris !

je prends note!

Je pense que reiserfs se comporte mieux, reste plus performant dans les
cas d'utilisation un peu extrêmes, du genre beaucoup de petits fichiers ,
et / ou très peu d'espace libre.

Alors ça c'est une piste pour ma préférence pour ext3, car je suis
photographe, donc je manipule de très gros fichiers, et j'ai par précau tion
toujours quelques centaines de Go en réserve devant moi.

Dans les cas d'utilisation normale je
ne sais pas trop, ça fait longtemps que je suis très limite en
stockage... après ce qu'on peu remarqué c'est que ext3 est une vieill e
technologie remise au goût du jour contrairement à reiserfs, en mêm e
temps plus le temps passe et moins c'est vrai.

J'ai déjà eu des discussions à l'époque avec d'autres fans du pingu ouin
(dont je fais partie), et les avis étaient partagés : certains soutenai ent
que la journalisation était plus efficace sous reiserfs, d'autres
l'inverse...
Mon souvenir, c'est que reiserfs est controversé, et xfs encore plus (dsl
jean-paul).

Dominique

------=_Part_10646_29971090.1205428192972
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, <b class="gmail_sendername">Hugues Larrive</b> &lt;<a href ="mailto:"></a>&gt; a é crit :<div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Non, l&#39;origine du problème était les secteurs défectueux... mais c&#39;est<br> le résultat du fsck qui m&#39;a beaucoup surpris !</blockqu ote><div><br>je prends note! <br></div><br><blockquote class="gmail_quote " style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0 .8ex; padding-left: 1ex;">
Je pense que reiserfs se comporte mieux, reste plus performant dans les<br> cas d&#39;utilisation un peu extrêmes, du genre beaucoup de petits fichi ers,<br> et / ou très peu d&#39;espace libre.</blockquote><div><br>Alors ça c&#39;est une piste pour ma préférence pour ext3, car je suis phot ographe, donc je manipule de très gros fichiers, et j&#39;ai par précau tion toujours quelques centaines de Go en réserve devant moi.<br>
</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"> Dans l es cas d&#39;utilisation normale je<br> ne sais pas trop, ça fait longtem ps que je suis très limite en<br>
stockage... après ce qu&#39;on peu remarqué c&#39;est que ext3 est une vieille<br> technologie remise au goût du jour contrairement à reiserf s, en même<br> temps plus le temps passe et moins c&#39;est vrai.</blockq uote><div>
<br>J&#39;ai déjà eu des discussions à l&#39;époque avec d&#39;autr es fans du pinguouin (dont je fais partie), et les avis étaient partagé s : certains soutenaient que la journalisation était plus efficace sous r eiserfs, d&#39;autres l&#39;inverse...<br>
Mon souvenir, c&#39;est que reiserfs est controversé, et xfs encore plus (dsl jean-paul). <br></div><br>Dominique<br></div>

------=_Part_10646_29971090.1205428192972--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Jean-Paul Lacquement [2008-03-13 17:40:02 +0100] wrote :

Le 13/03/08, Yannick Palanque a écrit :
> Jean-Paul Lacquement écrivit :
>
> >Depuis quelques années, j'utilise le système de fichiers REISERFS
> >(v3.6 de mémoire) y compris sur mon PC portable. Les performances
> >obtenues sont supérieures
> >J'ai lu un article comme quoi ReiserFS est déconseillé sur PC de
> >bureau et portable (utilisation du disque en permanence-> gourmand
> >en
> >batterie)
>
> Je ne peux pas répondre à propos de l'utilisation du disque en
> permanence.
> Je suis passé il y a quelques temps à XFS suite à la lecture de cet
> article : http://www.debian-administration.org/articles/388

Effectivement, ça donne des pistes. XFS semble donc être le système le
plus approprié. Reste à voir avec l'économie d'energie, la fiabilité
en cas de shutdown brutal (coupure de courant). L'avantage d'ext3 est
aussi d'être lisible depuis windows (mon portable est en dual-boot)
via un driver.

J'utilise xfs sur de nombreux systemes et en suis relativement content
... en effet le lien sur debian-administration donne pas mal d'infos
... Tu peux jeter un oeil aussi sur wikipedia [1] il ya un comparatif
des
differents fs. ZFS a l'air prometteur aussi mais n'est pas encore
fonctionnel sous Linux.

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems

a+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Edi Stojicevic, jeudi 13 mars 2008, 17:20:56 CET
[…]
ZFS a l'air prometteur aussi mais n'est pas encore
fonctionnel sous Linux.

Le problème de ZFS, c’est surtout sa licence qui l’e mpêche
d’être inclus dans le noyau. On ne pourra l’utiliser q ue par
le biais de fuse (à moins de le réimplémenter totalement par
« salle blanche » (clean room implementing)).
Ce n’est quand même pas extrêmement grave mais c†™est plus
lourd que ext3, xfs et cie.

--
Sylvain Sauvage
Dominique Bédier
------=_Part_11313_12009430.1205435482584
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, Sylvain Sauvage a écrit :

Le problème de ZFS, c'est surtout sa licence qui l'empêche
d'être inclus dans le noyau. On ne pourra l'utiliser que par
le biais de fuse (à moins de le réimplémenter totalement par
« salle blanche » (clean room implementing)).
Ce n'est quand même pas extrêmement grave mais c'est plus
lourd que ext3, xfs et cie.

Oui mais ça (devait) être le nouveau format de fichier de Mac OSX 10.5 ,
donc un plus pour l'échange de fichiers pour ceux qui bossent sur plusieu rs
(tous) les systèmes...
Et depuis l'avènement de vista, mac osx [semble] être un moindre mal da ns le
monde des logiciels privateurs... (mais le restera-t-il?)

Pour l'instant, Leopard permet seulement d'accéder en lecture seule au
contenu d'une partition ZFS, ce qui est déjà un début.
Est-ce que ZFS sera le format natif de la prochaine version de Mac? Je ne
sais pas, mais c'est probable.

Donc une implémentation possible sous GNU/Linux de ZFS sera certainement une
avancée dans l'"interopérabilité entre les systèmes"...
Dominique

------=_Part_11313_12009430.1205435482584
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/03/08, <b class="gmail_sendername">Sylvain Sauvage</b> &lt;<a href ="mailto:"></ a>&gt; a écrit :<div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
&nbsp; Le problème de ZFS, c'est surtout sa licence qui l'empêche<br> d 'être inclus dans le noyau. On ne pourra l'utiliser que par<br> le biais de fuse (à moins de le réimplémenter totalement par<br> « salle bla nche » (clean room implementing)).<br>
&nbsp;&nbsp;Ce n'est quand même pas extrêmement grave mais c'est plus<b r> lourd que ext3, xfs et cie.</blockquote><div><br>Oui mais ça (devait) être le nouveau format de fichier de Mac OSX 10.5 , donc un plus pour l&# 39;échange de fichiers pour ceux qui bossent sur plusieurs (tous) les sys tèmes...<br>
Et depuis l&#39;avènement de vista, mac osx [semble] être un moindre ma l dans le monde des logiciels privateurs... (mais le restera-t-il?)<br><br> Pour l&#39;instant, Leopard permet seulement d&#39;accéder en lecture seu le au contenu d&#39;une partition ZFS, ce qui est déjà un début.<br>
Est-ce que ZFS sera le format natif de la prochaine version de Mac? Je ne s ais pas, mais c&#39;est probable. <br><br>Donc une implémentation possibl e sous GNU/Linux de ZFS sera certainement une avancée dans l&#39;&quot;in teropérabilité entre les systèmes&quot;...<br>
Dominique<br></div></div><br>

------=_Part_11313_12009430.1205435482584--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact