[ReiserFS] Partition pourrie après passage sous Windows

Annabelle D.
Bonjour la liste,

Voilà, j'ai installé récemment un nouveau disk dur dans un rack IDE. Je l'ai
partagé en 2 partitions : hdc1 = Linux/ReiserFS et hdc2= Windows/FAT32.
J'ai hésité pour le choix de mettre la partition Linux ou Windows en 1er.
Bref, j'ai rebooté récemment sous Windows2k qui m'a bien trouvé la partition
FAT32. Puis j'ai changé le rack par un autre qui avait d'autres partitions
FAT32... Puis j'ai remis le rack initial... (Donc config initale sous nunux)
Puis j'ai rebooté sous Debian (Sid) et là, la partition ReiserFS ne voulait
plus se monter :((
Serait-ce Windows qui a pourri la table des partitions ?? Aurais-je dû mettre la
partition FAT32 en 1er ??
Apparement, le reiserfsck me dit de faire un --rebuild-sb mais il me demande le
début de la partition pour le faire. Or je ne sais pas comment récupérer cette
info ! La partition étant la première, je met 0 ??

Extrait du man reiserfsck :

--rebuild-sb
This option recovers the superblock on a Reiserfs partition.
Normally you only need this option if(3,n) mount(2,8)
reports
"read_super_block: can't find a reiserfs file(1,n) system" and
you
are sure that a Reiserfs file(1,n) system is there. But remember
that
if(3,n) you have used some partition editor program and now you
can-
not find a filesystem, probably something has gone wrong while
repartitioning and the start of the partition has been changed.
If so, instead of rebuilding the super block on a wrong place
you should find the correct start of the partition first.

Lorsque je lance un cfdisk sur /dev/hdc il me fait une erreur dans la table des
partitions donc je ne peux pas voir les partitions.
Lorsque je lance Partition Magic, il voit bien la partition mais il dit que
c'est du ext2 :'( et la partition est affichée comme étant pleine !
Avec Norton Ghost 9 la partition est aussi détectée comme pleine :( et même si
je trouve assez de place pour faire un ghost, l'image sera-t-elle bonne ?

Bref, j'ai besoin de votre aide pour récupérer mes datas :)

--
Annabelle D.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Glennie Vignarajah
Annabelle D. a écrit:

Bonjour la liste,

Salut,

[...]

Quel est le message d'erreur exacte?
Essayez avec sfdisk --list /dev/hdc !
A+

--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Annabelle
Le Fri, 24 Dec 2004 19:40:08 +0100, Glennie Vignarajah a écrit :

Annabelle D. a écrit:

Bonjour la liste,

Salut,

[...]

cat check_20041218.log
Zero bit found in on-disk bitmap after the last valid bit.
bad_internal: vpf-10330: block 64971, item 56: The internal item points to the not legal block (7077888)
the problem in the internal node occured (64971), whole subtree is skipped
vpf-10640: The on-disk and the correct bitmaps differs.

Lorsque je lance un cfdisk sur /dev/hdc il me fait une erreur dans
la table des partitions donc je ne peux pas voir les partitions.

Quel est le message d'erreur exacte?

le cfdisk ne me fait plus d'erreur !? (entre temps j'ai changé de carte
mère et donc recompilé le noyau)
mais je ne peux toujours pas monter la partition :'(

reiserfsck --check --logfile check_20041231.log /dev/hdc1
reiserfsck 3.6.19 (2003 www.namesys.com)

** If you are using the latest reiserfsprogs and it fails **
** please email bug reports to , **
** providing as much information as possible -- your **
** hardware, kernel, patches, settings, all reiserfsck **
** messages (including version), the reiserfsck logfile, **
** check the syslog file for any related information. **
** If you would like advice on using this program, support **
** is available for $25 at www.namesys.com/support.html. **

Will read-only check consistency of the filesystem on /dev/hdc1
Will put log info to 'check_20041231.log'

Do you want to run this program?[N/Yes] (note need to type Yes if you do):Yes

reiserfs_open: the reiserfs superblock cannot be found on /dev/hdc1.
Failed to open the filesystem.

If the partition table has not been changed, and the partition is
valid and it really contains a reiserfs partition, then the
superblock is corrupted and you need to run this utility with
--rebuild-sb.

Essayez avec sfdisk --list /dev/hdc !

sfdisk --list /dev/hdc

Disque /dev/hdc: 20023 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

Périph Amor Début Fin #cyls #blocs Id Système
/dev/hdc1 0+ 9725 9726- 78124063+ 83 Linux
/dev/hdc2 9726 20022 10297 82710652+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hdc3 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdc4 0 - 0 0 0 Vide

Alors je tente un reiserfsck --rebuild-sb /dev/hdc1 ?

reiserfsck --rebuild-sb --logfile rebuild_sb_20041231.log /dev/hdc1
[...]

Will check superblock and rebuild it if needed
Will put log info to 'rebuild_sb_20041231.log'

Do you want to run this program?[N/Yes] (note need to type Yes if you do):Yes

reiserfs_open: the reiserfs superblock cannot be found on /dev/hdc1.

what the version of ReiserFS do you use[1-4]
(1) 3.6.x
(2) >=3.5.9 (introduced in the middle of 1999) (if you use linux 2.2, choose this one)
(3) < 3.5.9 converted to new format (don't choose if unsure)
(4) < 3.5.9 (this is very old format, don't choose if unsure)
(X) exit
1

Enter block size [4096]:

là je sais pas koi mettre :'(

Merci pour votre aide :)

PS: Désolée de reprendre ce thread si tard mais entre temps j'ai
accouché (le 25 déc !!) alors j'ai pas pu m'occuper de mon pc que je
viens de rallumer aujourd'hui, mon frère ayant changé la carte mère
entre temps ;)

--
@++

Annabelle

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Fri, 31 Dec 2004 15:20:38 +0100, Annabelle a écrit :
[...]
[...]

S'il te reste des logs du temps où la partition se montait encore, tu dois
pouvoir y voir la version de celle-ci (3.5 ou 3.6, je ne vois pas le 3e
chiffre chez moi).

Sinon, d'après ce que te dis reiserfsck, tu devrais répondre 1 ou 2. Je
n'ai pas beaucoup plus d'info pour les dates. Je peux juste dire que, sur
ma machine, j'ai des 3.5 qui ont été créées en novembre 2001 et des 3.6 à
peu près un an plus tard (donc vers fin 2002). Le changement de version
sur les noyaux debian a dû se faire quelque part entre les deux.
Donc, si ta partition est plus vieille, choisis le choix 2.

Si tu ne sais pas, à ta place, je choisirais le 1. Mais je ne suis pas à
ta place : pas de garantie donc.

Bonne chance,

[...]

Félicitations ! Et bienvenue à ce futur utilisateur de logiciels libres !

--
Sylvain Sauvage
Annabelle
Le Fri, 31 Dec 2004 18:10:08 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :

Fri, 31 Dec 2004 15:20:38 +0100, Annabelle a écrit :
[...]

Enter block size [4096]:

là je sais pas koi mettre :'(

heu merci Sylvain mais c'était plutot sur la suite ke je sèchais :þ
le block size ...
hum j'ai laissé le choix par défaut et maintenant la suite :

No journal device was specified. (If journal is not available, re-run with --no-journal-available option specified).
Is journal default? (y/n)[y]:

Did you use resizer(y/n)[n]:
Do you want to rebuild the journal header? (y/n)[n]:

J'ai tout laissé les choix par défaut, du coup rien n'a été fait ...

dans le log il y a :
rebuild-sb: no uuid found, a new uuid was generated (bdb928c8-fe48-4483-861d-93e0eaade142)

rebuild-sb: You either have a corrupted journal or have just changed
the start of the partition with some partition table editor. If you are
sure that the start of the partition is ok, rebuild the journal header.

donc je recommence et cette fois je met yes à "Do you want to rebuild the
journal header? (y/n)[n]: y"

Do you want to rebuild the journal header? (y/n)[n]: y
Reiserfs super block in block 16 on 0x1601 of format 3.6 with standard journal
Count of blocks on the device: 19531008
Number of bitmaps: 597
Blocksize: 4096
Free blocks (count of blocks - used [journal, bitmaps, data, reserved] blocks): 0
Root block: 0
Filesystem is NOT clean
Tree height: 0
Hash function used to sort names: not set
Objectid map size 0, max 972
Journal parameters:
Device [0x0]
Magic [0x0]
Size 8193 blocks (including 1 for journal header) (first block 18)
Max transaction length 1024 blocks
Max batch size 900 blocks
Max commit age 30
Blocks reserved by journal: 0
Fs state field: 0x1:
some corruptions exist.
sb_version: 2
inode generation number: 0
UUID: e0a79702-72e3-43f1-81fd-ba121d0ae33b
LABEL:
Set flags in SB:
Is this ok ? (y/n)[n]:

(???) Tout est ok ? j'en sais rien ...

le cfdisk remarche et voilà :
Table de partitions de /dev/hdc

--- Début --- ---- Fin ---- Début Numéro de
# Fan. Tête Sect Cyl ID Tête Sect Cyl Secteur Secteurs
-- ----- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ----------- -----------
1 0x00 1 1 0 0x83 254 63 1023 63 156248127
2 0x00 254 63 1023 0x0C 254 63 1023 156248190 165421305
3 0x00 0 0 0 0x00 0 0 0 0 0
4 0x00 0 0 0 0x00 0 0 0 0 0

Merci encore pour votre aide ;)

--
@++

Annabelle

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Fri, 31 Dec 2004 23:40:31 +0100, Annabelle a écrit :

heu merci Sylvain mais c'était plutot sur la suite ke je sèchais :þ
le block size ...

Euh... ben, hips !... d'abord.

[...]
le cfdisk remarche et voilà :
[...]

Et le mount ?

Bonne année !
--
Sylvain Sauvage
Annabelle
Le Sat, 01 Jan 2005 01:20:05 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :

Fri, 31 Dec 2004 23:40:31 +0100, Annabelle a écrit :

heu merci Sylvain mais c'était plutot sur la suite ke je sèchais :þ
> [...]

heu ben non :'(
mount /home/bulma/nux_mule
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdc1,
ou trop de systèmes de fichiers montés
zsh: exit 32 mount /home/bulma/nux_mule

Bonne Année 2005 !

--
@++

Annabelle

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Annabelle
Bon ben c la merde, j'ai fait un --rebuild-sb puis --rebuild-tree et
toutes les données se retrouvent dans lost+found mais bonjour la misère
pour identifier ce que c'est :'( en plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas
tout ... sniff vive le reiserfs et windoz o/ j'suis dégoutée :((

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider ;)

--
@++

Annabelle

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Annabelle writes:

[...]

Désolé, j'arrive après la bataille.

À force d'expérimentations douteuses, il m'est arrivé à plusieurs r eprises de
foutre en l'air des FS sous reiserfs ; j'ai eu d'abord l'impression qu'il était
très difficile de réparer du reiserfs, et puis j'ai découvert une m éthode
efficace.

Le principe est de faire une image du FS avec dd (ou dd_rescue s'il y a des
secteurs défectueux) et de travailler avec fsck sur cette image au lieu d u FS
d'origine, ce qui marche beaucoup mieux. Enfin, on recrée le FS d'origine , on
monte l'image en loopback et on restaure les données.

S'il y a des secteurs défectueux, on peut réparer le volume avec badblo cks en
mode écriture.

On peut avoir le paramètre blocksize avec debugreiserfs.

Ça pourra servir la prochaine fois...

Léo.