relai SMTP "officiel"

Thomas Pornin
Hello,

j'ai un serveur hébergé (chez Dedibox) dont je suis content, sauf sur
un point : ils ne fournissent pas de serveur SMTP relai pour le mail
sortant. Je voudrais bien envoyer des mails depuis ma machine, mais je
me fais jeter par certains fournisseurs, éventuellement silencieusement
(par exemple, si j'envoie un mail à une adresse Hotmail, le MX entrant
d'Hotmail me dit que tout va bien, mais ensuite il bazarde le mail sans
rien dire). En bref, il semblerait que certains "gros" du marché (dont
Hotmail et AOL) aient décidé de n'accepter de mail qu'en provenance de
sources whitelistées.

Normalement, ça se passe bien pour le commun des mortels : il suffit
d'envoyer les mails par le SMTP du fournisseur d'accès, lequel est
whitelisté, et ça roule. Dans mon cas, il n'y a pas de tel serveur SMTP,
et ça ne roule pas du tout.

Jusqu'à il y a peu, je passais par smtp.free.fr, qui acceptait
l'opération parce que Dedibox appartient à Iliad, et Iliad possède Free.
Mais là, ça ne marche plus, je me fais refuser la connexion.

Peut-être pourrais me poser en FAI et commencer à espérer que Hotmail
et les autres me remarqueront. Hum.

Donc je cherche un relai SMTP pour mes mails. Quelque chose qui
m'authentifierait, bien sûr (je ne veux pas un relai ouvert), mais je
voudrais idéalement du fiable et du pérenne. Et gratuit, de préférence.
Quelqu'un a ça sous la main ?

--Thomas Pornin

F. Senault

[...]

Pour quelle ordre de grandeur de trafic ? Une poignée de mails d'une
utilisation personnelle ? Professionnelle ? Des mailing-lists ?

Fred
--
Well I'm the one without a soul I'm the one with this big fucking hole
No new tale to tell Twenty-six years on my way to hell Gotta listen to

Thomas Pornin
According to F. Senault :
Pour quelle ordre de grandeur de trafic ? Une poignée de mails d'une
utilisation personnelle ?

Oui. Pas de mailing-list prévue à court terme. Pas plus de mail que je
ne peux écrire moi-même ; je suis le seul utilisateur sur ma machine.
J'aurais imaginé que Free ou un opérateur du même genre aurait pu
fournir ce genre de service : il leur suffit d'authentifier les
clients, et ça me semble compléter naturellement une offre de compte
email gratuit (et j'ai un compte Free gratuit avec du mail dessus par
ailleurs).

--Thomas Pornin

Thomas Pornin
According to Francoise Marre-Fournier :
As-tu essayé 1/ d'imposer l'authentification

Oui. En fait le serveur SMTP de Free ne gère pas d'authentification et
ne reconnaît aucun tel ordre.

Free a récemment interdit l'utilisation de leur serveur relai en
provenance des Dédibox parce qu'apparemment, il y a beaucoup de ces
machines qui se font pirater (ben oui, contrairement à une machine
perso, il n'y a pas de machinbox en entrée qui filtre, du coup les
errances des administrateurs amateurs se voient plus) et qui du coup
servent de relais à spam.

2/ d'en causer aux gentils messieurs de la dédibox ?

C'est une discussion récurrente et pour le moment les gentils messieurs
considèrent que ce n'est pas leur problème, et que le mail sortant ne
fait pas partie des prestations qu'ils assurent (à leur décharge, ils ne
fournissent pas non plus de compte mail avec POP ou IMAP, donc ça suit
une certaine logique -- d'un autre côté, ils ont des machines pour faire
MX secondaire).

Ceci étant, l'ajout de champs SPF dans le DNS de mon domaine a
apparemment arrangé les choses quant à Hotmail. Je n'ai pas de
contact chez AOL pour essayer chez eux.

--Thomas Pornin