relatif ou absolu?

nicolas
Bonjour =E0 tous,

Est-ce quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'expliquer=20
les zones de positionnement. je n'y comprends rien.

Quelle est la diff=E9rence entre absolu et relatif? Qu'est-
ce que cela change concr=E8tement au niveau du rendu? Est-ce=20
que cela concerne les images les textes les deux?

Que me conseillez vous d'utiliser et dans quel cas...

Je cherche une ame charitable pour m'expliquer tout cela=20
car franchement je navigue =E0 vue et =E7a va dans tous les=20
sens...

Tr=E8s cordialement et merci

nicolas

Le bucheron
image les zones de positionnement comme des feuilles de formats modifiables
qui se superposent au document principal.
Le positionnement absolu repose sur des coordonnées x et y fixes pour
positionner la feuille sur la page (l'origine est en haut à gauche), l'unité
de base est le pixel mais elle peut-être toute unite de dimension (em, px,
pt ...)
Le positionnement relatif est exprimé en % par rapport au point 0 de la page
(en haut à gauche).

Exple relatif :
soit une page de largeur 800, une zone avec x% commencera à x€ mais sur
un écran 1024 x2 idem pour y

Les zones possèdent aussi un paramètre Z qui règle le niveau dans l'axe Z
(profondeur). les z les plus grands sont devant les plus petits

voila,

ca aide ?

"nicolas" a écrit dans le message de

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'expliquer
les zones de positionnement. je n'y comprends rien.

Quelle est la différence entre absolu et relatif? Qu'est-
ce que cela change concrètement au niveau du rendu? Est-ce
que cela concerne les images les textes les deux?

Que me conseillez vous d'utiliser et dans quel cas...

Je cherche une ame charitable pour m'expliquer tout cela
car franchement je navigue à vue et ça va dans tous les
sens...

Très cordialement et merci

nicolas
nicolas
Pas vraiment! c'est trop technique pour moi et pas assez
concret.Mais merci quand même...je vais essayer de me
débrouiller...

Nicolas

[...]

.

Jean-Michel Berthier
Alors, plus simple :
Un positionnement absolu, comme son nom l'indique met le bloc aux
coordonnées x,y (en pixels ou en pourcentage), et ce, quel que soit
l'endroit où il est placé dans le fichier HTML.
Il peut être mis tout à la fin du fichier, il sera au tout début si on met
0,0.
Alors qu'en positionnement relatif, il sera affiché à l'endroit où il est
dans la page HTML (c'est à dire en suivant le flux d'affichage de la page.
Si on le met dans le 2e paragraphe, il s'affichera au niveau du 2e
paragraphe.

[...]

Jean-Michel Berthier
A la louche, on eut dire que le relatif est le défaut (si on ne précise
rien).
L'absolu peut servir par exemple pour des effets particuliers
(superposition, menus, etc.) c'est un peu comme des calques qu'on empilerait
au-dessus de la page.
Maintenant, si des éléments veulent absolument se remettre en absolu, je ne
saurais dire, surtout sans savoir lesquels. Ce sont peut-être des trucs
spécifiques ou liés aux extensions FP, mais là ce sont des choses que
j'évite relativement absolument.

On peut en effet dire qu'il est plus simple de faire des pages sans
positionnement, si on garde à l'esprit que la mise en page change suivant la
définition d'écran. Il faut donc vérifier que la page n'est pas trop moche
dans les tailles les plus classiques.
Certains concepteurs de page travaillent en absolu pour figer la
présentation, comme sur le papier, et ne pas avoir à se casser la tête ;
pire, certains, qui concoivent sur des 21 pouces et des définitions énormes,
oublient que la majorité des lecteurs ont un 15 pouces en 800x600. Si en
plus, ils s'imaginent que plus il y a de couleurs et d'effets dynamiques,
plus une page est intéressante, leur site devient très rapidement exaspérant
à consulter.
Bref, c'est toujours une affaire de compromis et d'expérience.

"nicolas" a écrit dans le message de
Ok je commence à mieux comprendre...merci pour ces
explications supplémentaires...
Juste ces quelques questions pour aller plus et être
certain d'avoir bien compris:
- Si je comprends bien, pour une page avec des élements
textes et images simples qui se suivent, il faut mieux
travailler en relatif, non?
- Quel est l'interet de travailler en absolu? Dans quel
cas...
- je comprends mieux le foutoir dans ma page ou il y
avait des élements en absolu d'autres en relatif sans
vraiment de sens. Ce que je ne comprends pas bien c'est
que j'essaye de mettre en relatif des éléments qui sont
en absolu mais par défaut ils se remmettent en absolu.
Comment faire?

- Le mieux n'est-il pas de travailler ni en absolu ni en
relatif, sans aucun positionnment?

Merci pour votre et pardonnez moi pour mes questions qui
peuvent vous paraitre un peu sans fondement mais je ne
suis pas un as de l'informatiue.

Merci à vous

nico