La relation Associé / Gérant :-(

Ckdo
Bonsoir,

J'écris sur ce forum car j'ai une question à poser...
Une SARL à deux associés à 50/50, un est gérant, l'autre simple associé...

Le gérant a t'il le droit de refuser tout accès à la consultation des
comptes de la société à son associé?
Autre question, le gérant a t'il le droit de donner une procuration (droit
de signature) à une tierce personne de son choix, sans l'accord de son
associé?

Quels sont les recours pour l'associé non gérant dans ces deux cas
litigieux?

Merci d'avance

CKDo, Paris

absandre
"Ckdo" a écrit dans le message news:
bnc8e7$gcc$
Bonsoir,

J'écris sur ce forum car j'ai une question à poser...
Une SARL à deux associés à 50/50, un est gérant, l'autre simple associé...

Comme quoi 50/50 est une source de problèmes !

Le gérant a t'il le droit de refuser tout accès à la consultation des
comptes de la société à son associé?

Certainement pas ! Tout ça est clairement définit dans la législation.

Autre question, le gérant a t'il le droit de donner une procuration (droit
de signature) à une tierce personne de son choix, sans l'accord de son
associé?

Oui, à ses risques et périls.

Quels sont les recours pour l'associé non gérant dans ces deux cas
litigieux?

Textes de loi sur les Sarl (sur legifrance.fr par exemple)