Relation de un a un

mc1rhq3ews3lf9x
Bonjour !

J'ai un probl=E8me sans doute tout b=EAte.. mais un peu casse-t=EAte.

J'ai une table T_Ananas
Champs :
A1, Num=E9rique Entier long (Cl=E9 primaire)
A2, Texte

Et une table T_Banane
Champs
B1, Num=E9rique Entier long (Cl=E9 primaire)
B2, Texte

J'entre des donn=E9es dans les tables
A1 : 1
A2 : Sucr=E9
B1 : 1
B2 : Jaune

Je lie avec int=E9grit=E9 r=E9f=E9rentielle de 1 =E0 1 :
T_Ananas : A1 ---> T_Banane : B1

Je cr=E9e ensuite une requ=EAte pourvue de tous les champs des deux
tables
A1 A2 B1 B2
1 Sucr=E9 1 Jaune

J'essaie de modifier "Sucr=E9" en "Sal=E9", ca marche.

Mais quand j'essaie de cr=E9er un nouvel enregistrement, il me dit :
"Modifications non effectu=E9es, risque de doublons..."

Bien s=FBr, je met un nouveau num=E9ro dans A1, j'ai aussi essay=E9 dans
B1, j'ai aussi demand=E9 l'option "MAJ Globale" dans les propri=E9t=E9s de
la requ=EAte, mais rien =E0 faire... C'est quoi-t-est-ce que je n'ai pas
compris ?

ze Titi
Bonjour

Donne nous le code de ta requête, stp...

Dans ton message
Bonjour !

J'ai un problème sans doute tout bête.. mais un peu casse-tête.

J'ai une table T_Ananas
Champs :
A1, Numérique Entier long (Clé primaire)
A2, Texte

Et une table T_Banane
Champs
B1, Numérique Entier long (Clé primaire)
B2, Texte

J'entre des données dans les tables
A1 : 1
A2 : Sucré
B1 : 1
B2 : Jaune

Je lie avec intégrité référentielle de 1 à 1 :
T_Ananas : A1 ---> T_Banane : B1

Je crée ensuite une requête pourvue de tous les champs des deux
tables
A1 A2 B1 B2
1 Sucré 1 Jaune

J'essaie de modifier "Sucré" en "Salé", ca marche.

Mais quand j'essaie de créer un nouvel enregistrement, il me dit :
"Modifications non effectuées, risque de doublons..."

Bien sûr, je met un nouveau numéro dans A1, j'ai aussi essayé dans
B1, j'ai aussi demandé l'option "MAJ Globale" dans les propriétés de
la requête, mais rien à faire... C'est quoi-t-est-ce que je n'ai pas
compris ?

--
Voilou !
Cordialement,

Ze Titi

Pierre CFI [mvp]
bonjour
OH !!!!! c'est quoi çà ???

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

[...]

Tisane
[...]

Manifestement tu dois être plus à l'aise avec Excel ;-))

Avec l'intégrité référentielle, dans ta requête, tu dois saisir les 2 clés
primaires en même temps.
Donc, si tu ajoutes 2 en A1, ajoute aussi 2 en B1 (dur de parler en
"bataille navale" avec Access ;-)
Les autres données sont "secondaires" et il est normal que tu puisses le
modifier.
Mais l'ajout d'un enregistrement dans ton cas nécessite que l'enregistrement
(au moins la clé) soit présente dans l'autre table aussi.

Cela dit, j'espère que tu as une bonne raison de faire une liaison de 1 à 1
entre 2 tables (plutôt que de tout mettre dans la même)...

--
Tisane

mc1rhq3ews3lf9x
Manifestement tu dois être plus à l'aise avec Excel ;-))
J'adooore les références Colonnes ligne ;-)

Avec l'intégrité référentielle, dans ta requête, tu dois saisir les 2 clés
primaires en même temps.

Ah ben oui.. et je fais comment ? Je branche un 2ème clavier ? :-)))

Cela dit, j'espère que tu as une bonne raison de faire une liaison de 1 à 1
entre 2 tables (plutôt que de tout mettre dans la même)...

Oui... trop de champs dans une seule table...

Mais le fin mot de l'histoire, c'est que je viens de refaire exactement
la même opération, et cette fois ça marche... Bon ben voilà...
Désolé du dérangement... Pas compris ce qui n'allait pas... Et
évidemment, j'ai écrasé l'ancienne base avec la nouvelle, ce qui
m'empêche d'aller y voir de plus près... AIE ! Non ! Pas sur la tête
!!! :-(

Tisane
[...]
Avec l'intégrité référentielle, dans ta requête, tu dois saisir les
2 clés primaires en même temps.
Ah ben oui.. et je fais comment ? Je branche un 2ème clavier ? :-)))

[...]

Ça serait bien utile parfois !
Je voulais simplement dire que tu plaçais les 2 champs clés dans la requête
pour saisir leur clé.
Mais tu avais bien compris ;-)
La seule chose qui m'intriguait c'est le message d'erreur "...risque de
doublons..." qui n'est pas celui de l'absence de données dans une clé.

--
Tisane

mc1rhq3ews3lf9x
La seule chose qui m'intriguait c'est le message d'erreur "...risque de
doublons..." qui n'est pas celui de l'absence de données dans une clé.

Je ne te le fais pas dire !!! J'ai vraiment fait des yeux ronds comme
des billes en voyant ça... Bref, je n'ai pas pu renouveler
l'expérience... Bon, allez on classe l'affaire dans X-Files..