relation entre tables

Le
Nyck0las
Bonjour,

je suis pluto novice avec access et je me pose certaines questions sur
les relations que je pourrais introduire entre mes tables.

Je dispose de:
- une table de contrat avec un certain nombre de collectivités (qui
peuvent être soit une intercommunalité soit une commune). Cette table
contient le nom de la collectivité, son type et les caractéristiques
du contrat
- une table des communes avec le nom et caractéristiques
- une table des intercommunalités avec nom et caractéristiques.

Comment puis-je lier la table des contrats aux 2 autres ??
Fabien

[...]

Salut,

Je crois qu'un passage par ici s'impose ;-)
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1
@+

Richard_35
Le #6469121
Bonjour Nyck0las,

Je suis bien d'accord avec Fabien, concernant une formation minimum sur
les bases de données, en général.

Néanmoins, concernant ton exemple, et avant d'aller plus loin :
- Les "Inter-Communalités" ont des caractéristiques propres, OK.
Il me semble, par ailleurs, qu'elles sont composées de "Communes",
non ?
Autrement dit, il devrait y avoir une relation 1 pour N entre la
table Inter-Communalités et la table des Communes, non ? (une
Inter-Communalités vers N Communes)

Dis-nous et à bientôt,
Richard.

[...]

Michel_D

[...]

Avant de te poser la question des liaisons, pose toi la question de la
finalitée de ta base de données ainsi cela te permettra de définir les
données dont tu as besoin, viendra ensuite la phase de regroupement
des données de même nature et enfin des liaisons entre ces données.

Nyck0las
Le #6536031
je suis en train de regarder le site que m'a donné Fabien. Il est pas
mal, il explique plein de truc sur la normalisation de la base. C'est
très intéressant.
Et du coup j'ai l'impression que j'avais sous-estimé la masse de
choses à faire :-) il y a pleins de truc à structurer et redécouper.

Mais par contre je ne vois tjs pas très bien comment organiser mes
données à propos du lien contrat - client.

1 contrat = 1 client
1 client = 1 intercom ou 1 commune
les intercom et les communes ont des caractéristiques différentes

j'ai une table des contrats :
-n° de contrat
-la collectivité : nom ? numéro ?
- caractéristiques

une table des communes :
- n°
- caractéristiques

une table des intercoms :
- n°
- caractéristiques

je n'arrive à visualiser comment structurer le OU entre intercom et
commune ...
il me faudrait une relation en Y
Richard_35
Le #6536011
Bonjour Nyck0las,

J'ai bien compris ton problème, c'est pourquoi il faudrait répondre,
avant toute chose, à la question que je t'ai posée :
Y-a-t-il une relation entre la table des intercoms et la table des
communes (1 intercom composée de N communes) ?

D'autre part, je pense que un client (intercom ou commune) peut avoir
plusieurs contrats, non ?

A bientôt,
Richard.

"Nyck0las"
[...]

Le #6537431
[...]

Bon, je répète, ta base va te servir à quoi ?
(c'est peut-être clair pour toi, mais moi je ne vois pas trop ce que
tu veux faire, sachant qu'il faut parfois anticiper certaine demande
et c'est plus simple si on y a réfléchit avant).

Michel_D
Le #6540401
[...]

Allez, je vais donner ma vision des choses :

Il semble que tu ne veuille gérer que les contrats des communes et des
intercommunalitées donc j'utiliserais 2 tables, la table des contrats
et la table des communes / intercommunalitées.

Ensuite c'est relativement simple de créer la relation entre les 2 tables.

Richard_35
Le #6545611
Bonjour Michel,

Tout dépend si il y a un lien entre les communes et les
inter-communalités ; je pense que oui.
Une inter-communalité est constituée d'un ensemble de communes : si oui,
alors il faut 2 tables avec une relation 1 pour N entre inter-communalité et
communes.

A bientôt,
Richard.

"Michel_D" news: %
[...]

Le #6546171
[...]

Bien sur qu'une intercommunalité est un ensemble de commune, maintenant
on peut considérer que ce sont des données de même nature, mais afin de tenir
compte de cette particularitée, il serait possible de créer un champ qui
fournirait cette information :

Par exemple un champ numérique "LeChamp" qui prendrait les valeurs suivantes :
Si intercommunalité => ID de l'intercommunalité
Si commune n'appartenant pas à une intercommunalité => 0 (valeur par défaut)
Si commune appartenant à une intercommunalité => ID de l'intercommunalité

Ensuite par requête, c'est assez simple d'isoler ce que l'on souhaite.

Il est bien sur possible d'opter pour 2 tables distinctes, mais l'on va à mon
avis compliquer les choses inutilement surtout si c'est juste pour gérer les
contrats de ces collectivitées.

"Michel_D" news: %
[...]

Le #6546471
Bonsoir Michel,

Je vois bien ce que tu veux dire, mais une relation 1 pour N à
l'intérieur d'une même table n'est pas très "propre", analytiquement
parlant.
En effet, avec le temps, il est souvent nécessaire d'ajouter des
informations au niveau du groupe (donc inter-communalité) et non au niveau
du détail (donc commune), si ce n'est déjà le cas.
Nous aurons, alors, des champs servant aux inter-communalités et ne
servant pas aux communes, tout cela sur le même formulaire de gestion de la
table inter-communalité/commune. A terme, par expérience, je pense que ce
sera le bazar...

A bientôt,
Richard.

"Michel_D" news:
[...]