Relevé du compteur d'eau effectué en mon absence

3 réponses
Franck
Bonjour

J'ai reçu hier ma facture d'eau, sur laquelle il est mentionné que mon
compteur a été relevé mardi 29 mai.

Je ne conteste nullement la valeur relevée sur le compteur, qui est
parfaitement exacte, mais je m'étonne qu'un employé soit entré chez moi
alors que personne n'était présent ! Le compteur se trouve dans mon jardin,
qui est entièrement clos. Le seul accès possible se fait par le portail
d'entrée, qui reste fermé durant la journée.

Deux hypothèses :

1/ Nous avions oublié de fermer le portail à clef (très peu probable, mais
sait-on jamais...) et l'employé de la societé de l'Eau s'est permis d'entrer
bien que personne ne soit là. Question : En a-t-il le droit ?

2/ Le portail étant fermé à clef et l'employé s'est permis de passer par
dessus (1m40 de haut environ, donc pas trop difficile à faire) pour pénétrer
dans notre propriété et relever le compteur. Question : En a-t-il le droit
(j'en doute fortement) ?

Je précise que nous n'avons reçu aucun avis nous informant que le compteur
serait relevé le 29 mai, ni aucun avis nous informant que le compteur venait
d'être relevé. D'où notre surprise en lisant la facture... J'ai demandé à
des amis, qui règlent leur consommation d'eau à la même société, comment
cela se passait pour eux et ils m'ont dit qu'en cas d'absence, un avis était
laissé dans leur boite aux lettres leur demandant de relever eux-mêmes le
compteur et de signaler l'index à la société. Très curieux que cela ne se
soit pas passé ainsi chez nous...

Je songeais envoyer un courrier avec AR pour signaler mon mécontentement à
la société. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

--
Franck

3 réponses

Marc-Antoine
Franck wrote:
Bonjour

J'ai reçu hier ma facture d'eau, sur laquelle il est mentionné que mon
compteur a été relevé mardi 29 mai.

Je ne conteste nullement la valeur relevée sur le compteur, qui est
parfaitement exacte, mais je m'étonne qu'un employé soit entré chez
moi alors que personne n'était présent ! Le compteur se trouve dans
mon jardin, qui est entièrement clos. Le seul accès possible se fait
par le portail d'entrée, qui reste fermé durant la journée.

Deux hypothèses :

1/ Nous avions oublié de fermer le portail à clef (très peu probable,
mais sait-on jamais...) et l'employé de la societé de l'Eau s'est
permis d'entrer bien que personne ne soit là. Question : En a-t-il le
droit ?
2/ Le portail étant fermé à clef et l'employé s'est permis de passer
par dessus (1m40 de haut environ, donc pas trop difficile à faire)
pour pénétrer dans notre propriété et relever le compteur. Question :
En a-t-il le droit (j'en doute fortement) ?

Je précise que nous n'avons reçu aucun avis nous informant que le
compteur serait relevé le 29 mai, ni aucun avis nous informant que le
compteur venait d'être relevé. D'où notre surprise en lisant la
facture... J'ai demandé à des amis, qui règlent leur consommation
d'eau à la même société, comment cela se passait pour eux et ils
m'ont dit qu'en cas d'absence, un avis était laissé dans leur boite
aux lettres leur demandant de relever eux-mêmes le compteur et de
signaler l'index à la société. Très curieux que cela ne se soit pas
passé ainsi chez nous...
Je songeais envoyer un courrier avec AR pour signaler mon
mécontentement à la société. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Pour ce qui te concerne, l'avis de passage a peut être été oublié ?
Quoi qu'il en soit nul n'a le droit de rentrer chez toi sans ton
consentement, bien sur.
Je pense qu'il s'agit d'un incident, qui bien sur, mérite d'être signalé
(est-il nécessaire de la faire avec un LAR ?) et s'il se renouvelle tu
sera alors plus "menaçant".

--
Marc-Antoine
Patrick V
On 12 juin, 18:13, "Franck" wrote:
Je ne conteste nullement la valeur relevée sur le compteur, qui est
parfaitement exacte, mais je m'étonne qu'un employé soit entré chez moi
alors que personne n'était présent ! Le compteur se trouve dans mon j ardin,
qui est entièrement clos. Le seul accès possible se fait par le porta il
d'entrée, qui reste fermé durant la journée.

Si c'est un compteur récent, il peut être équipé pour être lu à
distance.

Sinon, pour l'anecdote, mon grand-père, qui n'avait sans doûte pas
entendu la sonnette, a un jour constaté qu'un employé était entré d ans
le jardin relever le compteur, visiblement pas spécialement effrayé
par le chien qui n'apprécie pourtant pas les étrangers (et un labrador
qui montre les dents, ça ne donne pas envie d'insister) mais qui
gambadait joyeusement autour du bonhomme.

Tu parles d'un chien de garde ;-)
Bernard Guérin
Bonjour,

"Patrick V" a écrit dans le message de
news:
On 12 juin, 18:13, "Franck" wrote:

par le chien qui n'apprécie pourtant pas les étrangers (et un labrador

qui montre les dents, ça ne donne pas envie d'insister) mais qui
gambadait joyeusement autour du bonhomme.
Tu parles d'un chien de garde ;-)

En fait, le chien connaissait bien la loi : si la personne est dehors, c'est
un étranger, il faut montrer les dents pour bien le lui faire comprendre. Si
la personne franchit la clôture, c'est qu'elle a le droit de le faire, donc
c'est un ami, donc il faut lui faire des fêtes.

--
Bernard Guérin