Relier 2 PC ou plus par RJ45

Sabrem JORAM
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un particulier sous XP Home SP2 (les autres PC évoqués aussi)
et je suis profane en matière de réseau(x)

Je souhaite relier mon PC (PC1) à celui de mon voisin (PC2 ; voisin =
deux étages en dessous du mien)... J'ai donc acheté

- plusieurs dizaines de mètres de câble RJ45 blindé 5è Cat (quantité
suffisante pour)
- deux prises murales
- un certain nombre de prises RJ45 à sertir
- une pince à sertir

Questions 1

a - Comment dois-je relier les deux prises murales ? En droit ou en
croisé ?
b - A partir des prises murales (PM1 et PM2), quel câble dois-je relier
aux PC (PC1 et PC2)... droit ou croisé ?

Questions 2

Si mon voisin (PC2) souhaite relier un second PC (PC3) au sien via RJ45
tout en restant relier au mien (PC1)... quel est le shéma... un hub ?
Mais à quel endroit du réseau se place-t-il et quel est la nature des
câbles en jeu (droit ou croisé) ? Et entre qui et quoi ?

Je ne sais pas si j'ai été clair...

... hum... tous les PC sont nantis de carte réseau...

Si vous avez des astuces supplémentaires à me donner, je suis
preneur... car quand je vois la taille des fils qu'il va falloir que je
sertisse... ça me fait un peu peur... (suis quand même un peu bricoleur
mais là c'est vraiment petit...)

Merci.

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

1 2 3
Azo3
si tu relies les 2 PC directement, il te faut un câble croisé...ensuite faut
évter de ... REcroiser!!!

NB - à mon avis tu as choisi une "solution à difficultés" pour un profane
(sic)!! un routeur modem wifi , des cartes wifi et ça roule tout seul!!!
Sinon pour utiliser ton matériel : le routeur et tout en câble droit....
--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
de news:

?
[...]

:-)

Sabrem JORAM
Azo3 a formulé la demande :

si tu relies les 2 PC directement, il te faut un câble
croisé...ensuite faut évter de ... REcroiser!!!

Justement, c'est pour ça que je pose la question... Dans le cas où je
ne relie que les deux PC... il y a trois câbles en jeu :

- PC1 à PM1
- PM1 à PM2
- PM2 à PC2

donc je vois PC1 à PM1 en droit, PM1 à PM2 en droit et PM2 à PC2 en
croisé... c'est pas ça ?

OK.

--
[...]

Bonjour Serge,

Merci de ta réponse.

J'ai choisi le RJ45 pour des raisons de confidentialité (par rapport au
WiFi)... Ai-je tord ?

Amicalement, Pascal.

[...]

Jean-Marc\(Jura\)
Meilleurs Salutations a Tous

dans son message "news:"

l'Honorable < Sabrem JORAM >
a déclaré avec son talent et sa fougue habituel:

[...]

tu te lances dans les grands travaux ;o)

modem rtc, il me semble, donc pas de routeur.

une solution qui simplifiera les choses dans l'avenir, cout relativement
faible, c'est de mettre derriere chaque pc un switch (alimenté) qui te
permettra d'utiliser pour toute ton installation du cable droit (un souci en
moins)
par exemple
http://ww1.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Reseau-Routeur-KVM-Sans-fil/Switch-Hub/NETGEAR/353666-Mini-Switch-Fast-Ethernet-10-100-5-ports-autosense.htm?pl54160|357022|356500|356502|351634|353666|353672|364746|364747|365933|348130|351834|356080|362986|351835|364749|354627|356087|361511|365827|362987|354628|365812|365810|353400|351833|353401|353484

pour ce qui concerne le cablage, jamais osé, et j'ai un copain qui me les
faits quand j'ai besoin ;o)

Très
--
Cordiales Salutations
JMM

JMH
Salut

De l'appartement PM1 à l'appartement PM2, tu dois mettre des prises murales
et relier en droit.
En principe depuis les prises murales aux PC, tu mets du croisé à PM1 sur
PC1 et du droit à PM2 à PC2. Il suffit que le câble soir croisé une fois
pour une liaison directe.

Pour augmenter ton réseau depuis chaque prise murale, tu mets un switch à
PM1 et un autre à PM2 et là tu as la capacité des prises Lan de chaque
switch.
Et les switchs modernes ne font pas de différence entre du câble croisé et
droit. Mais en principe on mets partout du droit dans ce genre de
configuration.

SEO

Jean-Michel

[...]

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir Pascal !

Du droit partout !

Mais !!! Pourquoi pas le Wi-Fi ? Ca porte très loin ! Même à travers le
bêton et c'est hyper simple à mettre en oeuvre avec XP.

--
Cordialement...

========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Shell/User
Schmol
JMH a couché sur son écran :
[...]

Attention, plus tu crée de points de raccordement, plus tu risques des
problèmes et plus tu auras du mal à trouver d'où ça vient :-(
Perso, j'éviterais autant que faire ce peut de faire les extrémités de
câble moi-même, sauf peut-être pour celui qui relie les 2 appartements.
Je relierais chaque PC à un Switch, ce qui te permettra de rajouter
facilement d'autres PC par la suite et j'achèterais des cordons tout
fait pour aller des switchs aux PC.
Bon courage :-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr

Dernière mise à jour le : 18/06/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

FRIMOUSE
Salut Pascal,

Je te suggère la lecture d'un 'tutorial" dénommé "Installer un réseau
domestique" écrit par Luca Lo Valvo.

Tu pourras le trouver à partir de ce lien
:http://www.club-login.ch/newsite/web/download/Installer_reseaux_domestique.pdf

(Si le lien direct ne fonctionne pas tu peux retrouver le fichier à partir
de http://www.club-login.ch/ puis en sélectionnant dans l'encadré sur la
partie gauche de la page " Documentations" et enfin cliquer sur "jeudi 17 .
06.2004 Installer un réseau domestique par Luca Lo Valvo".

Bonne lecture

Cordialement et A+

FRIMOUSE
Sabrem JORAM
JMH a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Bonjour Jean-Michel,

Quand je lis ta réponse, je vois que je me suis bien exprimé...

Merci beaucoup

Très cordialement, Pascal.

[...]

Sabrem JORAM
Le 25/07/2005, Azo3 a supposé :
les fils étant de couleur , il te suffira de bien regarder si d'une
broche PC à l'autre , c'est... croisé....ta proposition me parait
bonne...

[...]

OK... merci... tu confirmes que j'ai compris... j'avais des doutes sur
le fonctionnement de mon neurone..

Pour ceux, qui comme moi sont profanes, avant de poster et de commander
le matériel, je me suis aidé de ces liens

http://www.commentcamarche.net/elec/rj45croise.php3

http://www.sterpin.net/cableethernet.htm

Amicalement, Pascal.