Relier deux batiments entre eux

12 réponses
Aurélien
Bonjour

Y a t'il un risque de relier par ethernet deux batiments entre eux qui sont
sur des compteurs électriques différents ?

Aurélien

10 réponses

1 2
DenisG
Bonjour

Y a t'il un risque de relier par ethernet deux batiments entre eux qui sont
sur des compteurs électriques différents ?

Aurélien

Salut

Je ne vois pas ce qui pourrait gêner... Le courant qui circule dans les
brins ethernet est beaucoup plus faible que celui du secteur. Tu relies
déjà les bâtiments par le fil téléphone, non? c'est pareil.

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com

H
"Aurélien" <@> wrote in message
news:42d2c1c9$0$3222$
Bonjour

Y a t'il un risque de relier par ethernet deux batiments entre eux qui
sont
sur des compteurs électriques différents ?

Aurélien

Une liaison galvanique peut poser des problèmes du fait de la différence de

masse. Le plus sur est de relier les deux batiments en fibre optique. Tu
t'affranchis ainsi de tous les problèmes de différence de potentiel. Une
autre solution est le wifi...

Aurélien
Une liaison galvanique peut poser des problèmes du fait de la différence
de

masse. Le plus sur est de relier les deux batiments en fibre optique. Tu
t'affranchis ainsi de tous les problèmes de différence de potentiel. Une
autre solution est le wifi...

Pour la fibre optique je sais bien mais les équipements coutent quand meme
relativement cher, surtout que les deux batiments se touchent.
Pour le wifi c'est plus économique que la fibre mais meme si c'est bien
sécurisé ça reste quand meme tehoriquement piratable donc bon ...

Merci de ta réponse en tout cas

Aurélien

D. Defago
Une liaison galvanique peut poser des problèmes du fait de la différence
de

masse. Le plus sur est de relier les deux batiments en fibre optique. Tu
t'affranchis ainsi de tous les problèmes de différence de potentiel. Une
autre solution est le wifi...

Les problèmes de différence de potentiel peuvent apparaître aussi
dans le même grand bâtiment si il y a beaucoup d'ordinateur.

Il y a aussi le problème des trois phases en triphasé, chaque
partie du bâtiment a des ordinateurs qui ne sont pas sur la même
phase, ça peut causer problème.

Pour la fibre optique je sais bien mais les équipements coutent quand meme
relativement cher, surtout que les deux batiments se touchent.
Pour le wifi c'est plus économique que la fibre mais meme si c'est bien
sécurisé ça reste quand meme tehoriquement piratable donc bon ...

Faut donc mettre un câble...

Dommage qu'il n'y ait plus le "metteur à la masse" que l'on vissait aux
PC en bout de câble d'un système 10-Base-2 avec connecteurs BNC.
Ceci évite que le courant galvanique ne passe par l'âme du câble 10-Base-2
et perturbe Ethernet.

Cela évite les problème de différence de phase et la différence
de potentiel entre les neutres et les masses qui devraient être au même
niveau ! Cela doit être la masse et le neutre, mais...

En 100-Base-T, s'il y a problème, mettre un câble électrique de
jonction de masse avec le câble STP liant les deux bâtiments.

Aurélien
En 100-Base-T, s'il y a problème, mettre un câble électrique de
jonction de masse avec le câble STP liant les deux bâtiments.

J'y ait pensé mais est ce qu'on a le droit de faire ça ?

Sinon quel serait vraiment le risque si les masses ne sont pas reliées ?

Merci d'avance

Aurélien

D. Defago
En 100-Base-T, s'il y a problème, mettre un câble électrique de
jonction de masse avec le câble STP liant les deux bâtiments.

J'y ait pensé mais est ce qu'on a le droit de faire ça ?

Une liaison terre - terre avec le réseau électrique des deux bâtiments
je ne crois pas que cela soit autorisé. Hum ;-)

Mais une liaison masse - masse avec une partie des ordinateurs
de part et d'autre du bâtiment, pourquoi pas.
Mais... C'est du câble en plus... Du boulonnage en plus...

Faut essayer sans câble de masse et si cela fonctionne bien, tant mieux,
sinon, jonction de masse avec les deux réseaux.

Sinon quel serait vraiment le risque si les masses ne sont pas reliées ?

En 10-base-2 avec du câble RG58CU à 50 Ohms d'impédance nous
avions le problème de "courant baladeur" dans le blindage et même
dans l'âme du câble, plus le problème des trois phases, donc pas
terrible pour Ethernet.

En 100-Base-T STP (Shielded) cela doit bien aller.
Comme écrit plus haut, essayer simplement et si il y a problème
de différence de potentiel, faire une jonction de masse.
Depuis le 10-Base-T puis le 100-Base-T, je n'ai plus rencontré
de problème de "courant baladeur" essayant de combler les différences
de potentiel.

Soubida
Bonjour
Il me semble qu'il existe un adaptateur pour le tri phasé en utilisation
CPL

Soubida
Pascal
Salut,

En 10-base-2 avec du câble RG58CU à 50 Ohms d'impédance nous
avions le problème de "courant baladeur" dans le blindage et même
dans l'âme du câble, plus le problème des trois phases, donc pas
terrible pour Ethernet.

En 100-Base-T STP (Shielded) cela doit bien aller.
Comme écrit plus haut, essayer simplement et si il y a problème
de différence de potentiel, faire une jonction de masse.
Depuis le 10-Base-T puis le 100-Base-T, je n'ai plus rencontré
de problème de "courant baladeur" essayant de combler les différences
de potentiel.

C'est un peu normal, le Base-T utilise des paires différentielles
flottantes avec transformateurs d'isolement. Par contre le problème de
courant d'équilibrage peut se retrouver dans le blindage des câbles
FTP/STP. Certains conseillent de ne relier le blindage à la terre ou à
la masse de l'équipement (qui est normalement à la terre) que d'un seul
côté du câble.

JCB
Aurélien wrote:
Bonjour

Y a t'il un risque de relier par ethernet deux batiments entre eux qui sont
sur des compteurs électriques différents ?

Aurélien

OUI !

nous avons relié il y quelques années 2 batiments avec un cable twinax.
ce dernier passait sous un parking sur environ 60m. A chaque orage
un peut trop proche, la MAU à 6000F (l'equivalent du switch) servait
de fusible. L'analyse de l'apave nous a amené à tendre un cable acier
entre les 2 batiments pour eviter les differences de potentiel. Assez
haut pour que les semi-remorque passent en dessous :-)

Amha, le mieux c'est la fibre optique et 2 tranceivers.

JCB

jerome
Bonjour

Y a t'il un risque de relier par ethernet deux batiments entre eux qui sont
sur des compteurs électriques différents ?

Aurélien

et le sans fil ?

peut on installer des routeurs sans fil et mettre ensuite des prises
pour brancher des cables ethernet classiques (tous les pcs visitants
les batiments n etant pas forcement equipes de carte 'sans fil' ?

1 2