Relier deux ordinateurs entre eux en SANS FIL

6 réponses
Michel Laffaurge
Bonjour,

Est-il possible de relier un pc portable à un réseau qui se trouve sur un
serveur fixe (stations de travail) en utilisant une technologie sans fil ?

Il existe le WI-FI mais il concerne les petites distances.

Y'a t'il une technologie à grande échelle pour relier par le réseau ces deux
PCS ?

Je vous remercie !!

6 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 18 Nov 2003 23:52:59 +0100, Michel Laffaurge
wrote:

Est-il possible de relier un pc portable à un réseau qui se trouve sur un
serveur fixe (stations de travail) en utilisant une technologie sans fil?

C'est plutôt le serveur qui se trouve sur le réseau, mais bon...

Il existe le WI-FI mais il concerne les petites distances.

Ca peut aller jusqu'à quelques kilomètres, si les conditions sont réunies
(pas d'obstacles, en particulier).

Y'a t'il une technologie à grande échelle pour relier par le réseau ces
deux PCS ?

Quelle est la distance visée, quel est le débit recherché? Le PC portable
est-il mobile (un peu, beaucoup, pas du tout)? Il faudrait nettement plus
de précisions pour pouvoir vous proposer une solution, ce ne sont pas les
mêmes pour un PC qui se "promène" dans des bureaux de quelques centaines
(ou milliers) de mètres carrés ou un PC qui se promène sur toute la
planète...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Michel Laffaurge
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Tue, 18 Nov 2003 23:52:59 +0100, Michel Laffaurge
wrote:

Est-il possible de relier un pc portable à un réseau qui se trouve sur
un

serveur fixe (stations de travail) en utilisant une technologie sans
fil?

C'est plutôt le serveur qui se trouve sur le réseau, mais bon...

Il existe le WI-FI mais il concerne les petites distances.

Ca peut aller jusqu'à quelques kilomètres, si les conditions sont réunies
(pas d'obstacles, en particulier).

Y'a t'il une technologie à grande échelle pour relier par le réseau ces
deux PCS ?

Quelle est la distance visée, quel est le débit recherché? Le PC portable
est-il mobile (un peu, beaucoup, pas du tout)? Il faudrait nettement plus
de précisions pour pouvoir vous proposer une solution, ce ne sont pas les
mêmes pour un PC qui se "promène" dans des bureaux de quelques centaines
(ou milliers) de mètres carrés ou un PC qui se promène sur toute la
planète...

Oui désolé pour mes étourderies.

En fait, ce serait pour un déplacement à grande échelle, quelques
kilomètres. Genre utilisation en voiture à quelques kilomètres du domicile,
donc signal pouvant passer à travers les murs. Le portable est mobile et ce
serait, si possible, pour communiquer avec un ordi chez moi, genre internet,
relevé des mails...

Merci d'avance

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 19 Nov 2003 01:47:37 +0100, Michel Laffaurge
wrote:
En fait, ce serait pour un déplacement à grande échelle, quelques
kilomètres. Genre utilisation en voiture à quelques kilomètres du
domicile, donc signal pouvant passer à travers les murs. Le portable
est mobile et ce serait, si possible, pour communiquer avec un ordi
chez moi, genre internet, relevé des mails...

Ben tu rajoutes un mobile GPRS avec l'option qui va bien et un
raccordement par câble, IR ou Bluetooth au PC, c'est la seule solution
possible dans ce contexte. Et évidemment pour accéder à Internet ou
relever son mail, pas besoin de passer par une machine chez toi.

La seule autre alternative envisageable c'est probablement dans les bandes
ouvertes au radio-amateurs, une fois que tu as la licence qui va bien et
tout ça, avec un protocole genre AX.25, mais faut pas en espérer des
miracles! Ou alors, si c'est pour une utilisation professionnelle, il y a
des systèmes utilisables, mais il faut encore une fois une licence, et
surtout ça coûte plutôt cher!

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Michel Laffaurge
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Wed, 19 Nov 2003 01:47:37 +0100, Michel Laffaurge
wrote:
En fait, ce serait pour un déplacement à grande échelle, quelques
kilomètres. Genre utilisation en voiture à quelques kilomètres du
domicile, donc signal pouvant passer à travers les murs. Le portable
est mobile et ce serait, si possible, pour communiquer avec un ordi
chez moi, genre internet, relevé des mails...

Ben tu rajoutes un mobile GPRS avec l'option qui va bien et un
raccordement par câble, IR ou Bluetooth au PC, c'est la seule solution
possible dans ce contexte. Et évidemment pour accéder à Internet ou
relever son mail, pas besoin de passer par une machine chez toi.

Tu as une idée du prix que cet équipement pourrait me coûter car je ne m'y
connais pas trop dans ce domaine ?

Donc, si j'ai bien tout compris, l'ordi portable sera indépendant et je ne
pourrais pas avoir accès aux ressources du serveur à la maison ?

La seule autre alternative envisageable c'est probablement dans les bandes
ouvertes au radio-amateurs, une fois que tu as la licence qui va bien et
tout ça, avec un protocole genre AX.25, mais faut pas en espérer des
miracles! Ou alors, si c'est pour une utilisation professionnelle, il y a
des systèmes utilisables, mais il faut encore une fois une licence, et
surtout ça coûte plutôt cher!

Jacques Caron
Re,

On Wed, 19 Nov 2003 02:24:52 +0100, Michel Laffaurge
wrote:

Ben tu rajoutes un mobile GPRS avec l'option qui va bien et un
raccordement par câble, IR ou Bluetooth au PC, c'est la seule solution
possible dans ce contexte. Et évidemment pour accéder à Internet ou
relever son mail, pas besoin de passer par une machine chez toi.

Tu as une idée du prix que cet équipement pourrait me coûter car je ne
m'y connais pas trop dans ce domaine ?

On trouve des portables GPRS raccordables à un PC à moins de 200 euros, un
SonyEricsson T68i par exemple (GRPS, IR, BT...). Il y en a probablement
des moins chers, voir sur fr.reseaux.telecoms.mobiles.

Donc, si j'ai bien tout compris, l'ordi portable sera indépendant et je
ne pourrais pas avoir accès aux ressources du serveur à la maison ?

Tu peux y avoir accès de la même façon (ou presque) que tu le ferais
depuis n'importe quelle autre machine raccordée à Internet: ça dépend de
ta config chez toi (connexion permanente ou pas, IP fixe ou pas, dyndns ou
pas, routeur ou pas, NAT ou pas, port forwarding ou pas, serveur actif ou
pas...). Note cependant que les opérateurs ont tendance à bloquer pas mal
de ports en GPRS, donc tu seras plus limité de cette façon qu'avec un
autre type de raccordement Internet (pas de SSH, de VNC, de L2TP, etc. en
particulier). Si tu ne veux pas avoir de ports bloqués, au choix, soit
utiliser un FAI et une communication CSD ("GSM", par opposition à GRPS),
mais c'est plus lent et ça revient généralement plus cher (tarification à
la minute plutôt qu'au volume), soit utiliser un des autres accès GPRS
proposés (aux entreprises, normalement, donc plus cher).

Tous les détails sur fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Michel Laffaurge
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Re,

On Wed, 19 Nov 2003 02:24:52 +0100, Michel Laffaurge
wrote:

Ben tu rajoutes un mobile GPRS avec l'option qui va bien et un
raccordement par câble, IR ou Bluetooth au PC, c'est la seule solution
possible dans ce contexte. Et évidemment pour accéder à Internet ou
relever son mail, pas besoin de passer par une machine chez toi.

Tu as une idée du prix que cet équipement pourrait me coûter car je ne
m'y connais pas trop dans ce domaine ?

On trouve des portables GPRS raccordables à un PC à moins de 200 euros, un
SonyEricsson T68i par exemple (GRPS, IR, BT...). Il y en a probablement
des moins chers, voir sur fr.reseaux.telecoms.mobiles.

Donc, si j'ai bien tout compris, l'ordi portable sera indépendant et je
ne pourrais pas avoir accès aux ressources du serveur à la maison ?

Tu peux y avoir accès de la même façon (ou presque) que tu le ferais
depuis n'importe quelle autre machine raccordée à Internet: ça dépend de
ta config chez toi (connexion permanente ou pas, IP fixe ou pas, dyndns ou
pas, routeur ou pas, NAT ou pas, port forwarding ou pas, serveur actif ou
pas...). Note cependant que les opérateurs ont tendance à bloquer pas mal
de ports en GPRS, donc tu seras plus limité de cette façon qu'avec un
autre type de raccordement Internet (pas de SSH, de VNC, de L2TP, etc. en
particulier). Si tu ne veux pas avoir de ports bloqués, au choix, soit
utiliser un FAI et une communication CSD ("GSM", par opposition à GRPS),
mais c'est plus lent et ça revient généralement plus cher (tarification à
la minute plutôt qu'au volume), soit utiliser un des autres accès GPRS
proposés (aux entreprises, normalement, donc plus cher).

Tous les détails sur fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles.

Merci beaucoup pour les infos

A+