Rémanence bizarre

16 réponses
derfnam
Bonjour tout le monde,

je m'explique...
Tous les soirs ici, SuperDuper se lance pour mettre à jour le clone
externe de mon disque interne pendant la nuit. Je l'ai réglé pour qu'il
quitte après son travail, mais en laissant le Mac allumé.

Jusqu'à récemment, "RAS" quand je sortais le Mac de veille le matin.
Mais depuis quelques jours, j'ai les menus de SuperDuper qui restent
afichés dans la barre du même nom, en lieu et place des menus système.
C'est curieux, alors que, après vérification, SuperDuper n'est même pas
lancé quand ça se produit. Et quand je clique n'importe où sur l'écran,
tout rentre dans l'ordre. Une idée de se qui se passe pour produire
cette bizarrerie?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

1 2
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

Bonjour tout le monde,

je m'explique...
Tous les soirs ici, SuperDuper se lance pour mettre à jour le clone
externe de mon disque interne pendant la nuit. Je l'ai réglé pour qu'il
quitte après son travail, mais en laissant le Mac allumé.

Jusqu'à récemment, "RAS" quand je sortais le Mac de veille le matin.
Mais depuis quelques jours, j'ai les menus de SuperDuper qui restent
afichés dans la barre du même nom, en lieu et place des menus système.
C'est curieux, alors que, après vérification, SuperDuper n'est même pas
lancé quand ça se produit. Et quand je clique n'importe où sur l'écran,
tout rentre dans l'ordre. Une idée de se qui se passe pour produire
cette bizarrerie?

Bon, il n'y a vraiment personne qui ait un début d'explication pour ce
truc?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 19/06/2014 07:25, Manfred La Cassagnère a écrit :
Bon, il n'y a vraiment personne qui ait un début d'explication pour ce
truc?

Un écran de mise en veille qui "fige" l'image? Désactive-le, pour voir.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:

> Bon, il n'y a vraiment personne qui ait un début d'explication pour ce
> truc?

Un écran de mise en veille qui "fige" l'image? Désactive-le, pour voir.

Merci pour l'idée. Je fais comme ça et je reviens dire le résultat.
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

>
> Un écran de mise en veille qui "fige" l'image? Désactive-le, pour voir.

Merci pour l'idée. Je fais comme ça et je reviens dire le résultat.
A+

Bingo! Ça marche, merci beaucoup :-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

> > Un écran de mise en veille qui "fige" l'image? Désactive-le, pour voir.
>
> Merci pour l'idée. Je fais comme ça et je reviens dire le résultat.
> A+

Bingo! Ça marche, merci beaucoup :-)

J'ai été un peu vite en besogne... en fait, quand je fais sortir le Mac
de veille le matin, je n'ai plus les menus de SD! qui s'affichent mais
par contre, j'ai l'écran de "Quit" de SD! qui s'affiche quelques
dixièmes de secondes, puis qui disparait tout seul.
Signe d'un disque fatigué, ou peut-être à cause d'un bureau trop
encombré? J'y ai une centaine d'éléments, qui ne sont pas tous des
alias...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 21/06/2014 10:36, Manfred La Cassagnère a écrit :

Signe d'un disque fatigué, ou peut-être à cause d'un bureau trop
encombré? J'y ai une centaine d'éléments, qui ne sont pas tous des
alias...

Je ne pourrai rien dire à ce sujet, n'ayant pas SuperDuper... Si je
comprends bien, il fonctionne en permanence en tâche de fond?
Et si tu le désactivais quelques jours, pour vérifier que ce n'est pas
ce démon qui interagit avec ton affichage?
Quoi qu'il en soit, un peu de ménage sur ton bureau ne fera pas de mal. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:

> Signe d'un disque fatigué, ou peut-être à cause d'un bureau trop
> encombré? J'y ai une centaine d'éléments, qui ne sont pas tous des
> alias...

Je ne pourrai rien dire à ce sujet, n'ayant pas SuperDuper... Si je
comprends bien, il fonctionne en permanence en tâche de fond?
Et si tu le désactivais quelques jours, pour vérifier que ce n'est pas
ce démon qui interagit avec ton affichage?

Je t'avoue ne pas avoir d'idées précises sur le fonctionnement du soft.
Je suis simplement satisfait du résultat... Il faudrait voir ce qu'en
pense MV, qui connait bien mieux que moi ce que se trouve "sous le
capot" de SD ;-)

Quoi qu'il en soit, un peu de ménage sur ton bureau ne fera pas de mal. ;-)

C'est vrai, va falloir que je me lance!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

en fait, quand je fais sortir le Mac
de veille le matin, je n'ai plus les menus de SD! qui s'affichent mais
par contre, j'ai l'écran de "Quit" de SD! qui s'affiche quelques
dixièmes de secondes, puis qui disparait tout seul.
Signe d'un disque fatigué, ou peut-être à cause d'un bureau trop
encombré? J'y ai une centaine d'éléments, qui ne sont pas tous des
alias...

Ça m'arrive également (et c'est très récent ! ) d'avoir la fenêtre de
SD! restée ouverte au réveil du Mac et qui se ferme quelques instants
après. Et le disque de sauvegarde reste aussi quelques instants sur le
Bureau avant de disparaître alors qu'à la fermeture de SD! celui-ci doit
l'éjecter.
J'ai pourtant beaucoup moins d'éléments que toi sur le Bureau (à peine
une 50aine).
Mais je ne m'inquiète pas plus que ça.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
derfnam
MV wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> en fait, quand je fais sortir le Mac
> de veille le matin, je n'ai plus les menus de SD! qui s'affichent mais
> par contre, j'ai l'écran de "Quit" de SD! qui s'affiche quelques
> dixièmes de secondes, puis qui disparait tout seul.
> Signe d'un disque fatigué, ou peut-être à cause d'un bureau trop
> encombré? J'y ai une centaine d'éléments, qui ne sont pas tous des
> alias...

Ça m'arrive également (et c'est très récent ! ) d'avoir la fenêtre de
SD! restée ouverte au réveil du Mac et qui se ferme quelques instants
après. Et le disque de sauvegarde reste aussi quelques instants sur le
Bureau avant de disparaître alors qu'à la fermeture de SD! celui-ci doit
l'éjecter.

Ok... Donc on aurait affaire à une petite lenteur de SD!

J'ai pourtant beaucoup moins d'éléments que toi sur le Bureau (à peine
une 50aine).
Mais je ne m'inquiète pas plus que ça.

Bon, je vais te suivre dans cette voie :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Ok... Donc on aurait affaire à une petite lenteur de SD!

Pas sûr car ça l'a fait quelques jours et puis là, depuis une dizaine de
jours, tout est retombé normal.

Tu as choisi quoi comme option à la fin de la sauvegarde ? SD! quitte et
met le Mac en veille ?
Dans ton 1er message tu disais simplement « SD! quitte après son
travail, mais en laissant le Mac allumé. » dont je m'interroge.

Ça m'a fait ce truc avec option la mise en veille à la fin de la
sauvegarde donc en utilisant le script Sleep interne à SD! que j'ai
bricolé de mon côté (pas le même bricolage que celui que je t'avais
envoyé) avec un délai de 10 secondes entre l'éjection du disque de
sauvegarde et des éventuels disques externes et clés branchés sur l'iMac
et la mise en veille...
Donc peu de chances que ce soit dû à une lenteur de SD!

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
1 2