remappage du clavier (œ et ~)

6 réponses
Nicolas Folin
Bonjour
J'ai lu et relu tout un tas de chose sur le remappage de clavier, et
j'ai l'impression
de toucher du bout du doigt la solution, mais elle recule à chaque fois que
je l'éfleure.

Sur la touche ², au dessus de Tabulation et à gauche de 1, j'ai actuellement
les 'valeurs' suivantes: œŒ“” (resp: oe, OE, guillemet ouvrant,
guillement fermant)
Ok, ce sont des standards machin-chose-latin9, mais ça m'embête bien...

J'ai besoin (c'est vital, c'est pour jouer à oblivion:o) d'avoir sur
cette touche la valeur '~'.

J'ai modifier (je vais me faire taper sur les doigts) les fichiers suivants:
--/etc/X11/xkb/symbols/pc/fr-latin9

// key <TLDE> { [ oe, OE,
leftdoublequotemark, rightdoublequotemark ] };
key <TLDE> { [ asciitilde, twosuperior,
leftdoublequotemark, rightdoublequotemark ] };

--/etc/X11/xkb/symbols/pc/fr-latin9

et j'ai changé '+onehalf' par 'tilde' dans le fichier
--/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz
#
# Les 2 solutions de l'ancien comportement sont remplacées pour la norme
latin0
#
#keycode 41 = twosuperior threesuperior onesuperior macron
#keycode 41 = guillemotleft guillemotright twosuperior
threesuperior
keycode 41 = +onehalf +onequarter guillemotleft guillemotright
control keycode 41 = nul
alt keycode 41 = Meta_grave
--/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz

Je relance X, et là, j'ai ce que je veux dans kdm - si j'appuie sur ²
dans login, ça écrit ~.
Par contre, dans toutes les applications de kde, je reprend mes œŒ par
défaut.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la/les marches à suivre svp ?

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Francois Tigeot
Nicolas Folin wrote:
J'ai lu et relu tout un tas de chose sur le remappage de clavier, et
j'ai l'impression
de toucher du bout du doigt la solution, mais elle recule à chaque fois que
je l'éfleure.

Sur la touche ², au dessus de Tabulation et à gauche de 1, j'ai actuellement
les 'valeurs' suivantes: œŒ“” (resp: oe, OE, guillemet ouvrant,
guillement fermant)

J'ai besoin (c'est vital, c'est pour jouer à oblivion:o) d'avoir sur
cette touche la valeur '~'.

[snip modif dans /etc/x11/xkb/...]

Je relance X, et là, j'ai ce que je veux dans kdm - si j'appuie sur ²
dans login, ça écrit ~.
Par contre, dans toutes les applications de kde, je reprend mes œŒ par
défaut.

Sans faire si compliqué, un simple appel à xmodmap peut être utile:

J'ai ça dans mon ~/.xinitrc :

xmodmap ~/.xmodmap-tilda

Et le fichier ~/.xmodmap-tilda contient :
keycode 0x31 = asciitilde twosuperior twosuperior

--
Francois Tigeot, Zefyris
http://www.zefyris.com/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Nicolas Folin, mardi 19 février 2008, 13:09:18 CET

Bonjour

’jour,

[… modification de disposition clavier …]
Je relance X, et là, j'ai ce que je veux dans kdm - si
j'appuie sur ² dans login, ça écrit ~.
Par contre, dans toutes les applications de kde, je reprend
mes œŒ par défaut.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la/les marches à suivre svp ?

KDE peut remplacer la disposition de base de X (utilisée par
kdm) par une autre disposition. As-tu vérifié dans le centre de
configuration de KDE, section /Régionalisation et accessibilité/,
/Disposition de clavier/ ?

Normalement, KDE recompile la disposition en un .xkm qu’il met
dans /etc/kde-$USER/$disposition.xkm. Vérifie aussi qu’il a bi en
changé après le login.

Sinon, il ne faut pas oublier que tes modifications des
fichiers de /usr/share/… seront écrasées par d’ éventuelles mises
à jour de xkb-data (peu fréquentes, même dans Sid).

--
Sylvain Sauvage
Nicolas Folin
Francois Tigeot a écrit :
Nicolas Folin wrote:
J'ai lu et relu tout un tas de chose sur le remappage de clavier, et
j'ai l'impression
de toucher du bout du doigt la solution, mais elle recule à chaque
fois que
je l'éfleure.

Sur la touche ², au dessus de Tabulation et à gauche de 1, j'ai
actuellement
les 'valeurs' suivantes: œŒ“” (resp: oe, OE, guillemet ouvrant,
guillement fermant)

J'ai besoin (c'est vital, c'est pour jouer à oblivion:o) d'avoir sur
cette touche la valeur '~'.

[snip modif dans /etc/x11/xkb/...]

Je relance X, et là, j'ai ce que je veux dans kdm - si j'appuie sur ²
dans login, ça écrit ~.
Par contre, dans toutes les applications de kde, je reprend mes œŒ par
défaut.

Sans faire si compliqué, un simple appel à xmodmap peut être utile:

J'ai ça dans mon ~/.xinitrc :

xmodmap ~/.xmodmap-tilda

Et le fichier ~/.xmodmap-tilda contient :
keycode 0x31 = asciitilde twosuperior twosuperior

Merci, je vais creuser dans ce sens - je n'avais pas la bonne syntaxe
pour le fichier
de xmodmap.

Je vais de ce pas au manpage.

ps: pour sylvain:
oui, je sais que la mise à jour me remplace les fichiers, et je n'aimais
pas non plus ma
façon de procéder... mais j'ai cherché un peu tout seul avant de poser
ma question, pour ne
pas faire 'de bruit pour rien'...

Quant aux 'dispositions de clavier', je n'en ai aucune comme je la veux:
j'ai toujours ce
'œ' dans la touche ².

Finalement, le fait d'être sous linux fait peut être que je me débrouille
vraiment comme un manchot... (à défaut d'un pingouin ;o)

Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Nicolas Folin, mardi 19 février 2008, 18:12:12 CET
[…]
ps: pour sylvain:
oui, je sais que la mise à jour me remplace les fichiers, et
je n'aimais pas non plus ma
façon de procéder... mais j'ai cherché un peu tout seul av ant
de poser ma question, pour ne
pas faire 'de bruit pour rien'...

Je disais juste qu’il fallait y penser. C’est tout.
J’utilise moi-même des dispositions personnelles placées
dans /usr/share/…

Quant aux 'dispositions de clavier', je n'en ai aucune comme
je la veux: j'ai toujours ce
'œ' dans la touche ².

Je disais surtout que KDE peut écraser la disposition X11 et
qu’il fallait donc le vérifier.

Finalement, le fait d'être sous linux fait peut être que je me
débrouille vraiment comme un manchot... (à défaut d'un
pingouin ;o)

Avec un système libre et ouvert, tu peux au moins :
— faire les modifs que tu veux ;
— les faire de différentes façons (plus ou moins
propres/conseillées) ;
— (plus ou moins) comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le
fais ;
— le dire à tout le monde et en discuter.

Quant au fait d’être un manchot, la gestion des dispositions
clavier est très puissante mais très complexe. En plus, on est
passé de xmodmap a xkb, avec une organisation différente, une
doc difficile, tout en conservant les deux méthodes. Et je ne
parle pas de toutes les méthodes pour modifier tout ça et les
« parasites » (comme Gnome ou KDE, mais surtout Gtk :oP ¹).
Donc beaucoup de monde l’est/le serait tout autant…

¹ si, si. Gtk décide tout seul de passer outre Xkb et d’e mpêcher
l’utilisateur de se servir des compositions qu’il veut⠀¦

--
Sylvain Sauvage
Geoffroy Youri
Salut la liste,

Sylvain Sauvage a écrit :
¹ si, si. Gtk décide tout seul de passer outre Xkb et d’empêcher
l’utilisateur de se servir des compositions qu’il veut…

Je profite de ce fil et de la remarque de Sylvain pour poser une autre
question concernant l'espace insécable sur icedove.

J'utilise Icedove 1.5.0.14 (Etch) sur Gnome et la composition de
l'espace insécable produit invariablement une espace sécable. J'utilise
la disposition oss ("XkbVariant" "oss") et j'arrive très bien à produire
l'espace insécable en console ou sur Vim/Gvim.

Est-ce donc un problème de l'environnement Gnome, de Icedove ou bien
simplement l'utilisateur qui a oublié quelque chose ?

Merci,

Geoff

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Tue, Feb 19, 2008 at 07:35:02PM +0100, Geoffroy Youri a écrit :

J'utilise Icedove 1.5.0.14 (Etch) sur Gnome et la composition de
l'espace insécable produit invariablement une espace sécable. J'utilise
la disposition oss ("XkbVariant" "oss") et j'arrive très bien à produire
l'espace insécable en console ou sur Vim/Gvim.

Est-ce donc un problème de l'environnement Gnome, de Icedove ou bien
simplement l'utilisateur qui a oublié quelque chose ?

Je pense que c'est un problème de Thunderbird: je l'observe partout y
compris sur Mac.

Bonne journée

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wakō, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact