remapping touche clavier

15 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Afin de tenter de ne pas trop faire croitre mon empreinte carbone (semi-
private joke) en faisant venir en urgence un clavier, j'essaye de trouver
un moyen provisoire mais aussi propre que possible de remapper un clavier
(voir détails en bas).
Disons que je voudrais qu'en appuyant sur ALT de gauche + Touche "A" cela
me donne un "z", voire même un "Z" si shift ou capslock activé.

J'ai tenté plusieurs choses avec xbindkeys + xte ou xvkbd, avec xmodmap
ou encore xkbcomp (outil vers lequel irait ma préférence) mais je ne
parviens pas au résultat escompté.
Il faut dire que les mots-clé pour la recherche chez mon ami ne me
permettent souvent que de tomber sur des cas assez génériques, mais pas
avec un "modifier".
En plus clair, j'ai cherché (et je vais poursuivre mes recherches), mais
je n'ai pas trouvé, alors si l'un de vous a la lumière et qu'il peut se
pencher vers moi ;)

Merci d'avance.

Détail :
J'ai entre les mains un Lenovo T410 dont toute une "ligne" de touches (X,
S, Z, 2 et touches spécifiques au-dessus) est complètement inactive.
Ayant testé avec plusieurs OS (celui installé et un live-cd linux), j'en
ai déduit que le défaut était matériel, et que pour ne pas jeter la
machine, il me faudrait trouver un autre clavier. J'ai déjà trouvé comme
ça se démonte et se remplace.
Mais en attendant de le trouver à prix raisonnable (occasion bienvenue),
je me dis que pour le rendre utilisable, une solution serait de remapper
des touches pour y accueillir les caractères manquants.

10 réponses

1 2
Lucas Levrel
Le 12 décembre 2016, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
Afin de tenter de ne pas trop faire croitre mon empreinte carbone (semi-
private joke) en faisant venir en urgence un clavier, j'essaye de trouver
un moyen provisoire mais aussi propre que possible de remapper un clavier
(voir détails en bas).
Disons que je voudrais qu'en appuyant sur ALT de gauche + Touche "A" cela
me donne un "z", voire même un "Z" si shift ou capslock activé.
J'ai tenté plusieurs choses avec xbindkeys + xte ou xvkbd, avec xmodmap
ou encore xkbcomp (outil vers lequel irait ma préférence) mais je ne
parviens pas au résultat escompté.

Avec xkbcomp, ceci pourrait t'aider :
http://unix.stackexchange.com/questions/188164/override-a-few-keycodes-with-xkb
Avec xbindkeys + xdotool, dans .xbindkeysrc :
"xdotool type z"
alt+a
"xdotool type Z"
alt+shift+a
On peut faire des trucs assez complexes avec xbindkeys+xdotool :
http://unix.stackexchange.com/questions/270862/how-to-insert-text-by-hitting-a-key-in-chrome/272149
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Gigiair
lun. 12 déc. 2016, Christophe PEREZ disait :
Bonjour,
Afin de tenter de ne pas trop faire croitre mon empreinte carbone (semi-
private joke) en faisant venir en urgence un clavier, j'essaye de trouver
un moyen provisoire mais aussi propre que possible de remapper un clavier
(voir détails en bas).
Disons que je voudrais qu'en appuyant sur ALT de gauche + Touche "A" cela
me donne un "z", voire même un "Z" si shift ou capslock activé.
J'ai tenté plusieurs choses avec xbindkeys + xte ou xvkbd, avec xmod map
ou encore xkbcomp (outil vers lequel irait ma préférence) mais je ne
parviens pas au résultat escompté.
Il faut dire que les mots-clé pour la recherche chez mon ami ne me
permettent souvent que de tomber sur des cas assez génériques, mais pas
avec un "modifier".
En plus clair, j'ai cherché (et je vais poursuivre mes recherches), mais
je n'ai pas trouvé, alors si l'un de vous a la lumière et qu'il peut se
pencher vers moi ;)
Merci d'avance.
Détail :
J'ai entre les mains un Lenovo T410 dont toute une "ligne" de touches (X,
S, Z, 2 et touches spécifiques au-dessus) est complètement inac tive.
Ayant testé avec plusieurs OS (celui installé et un live-cd lin ux), j'en
ai déduit que le défaut était matériel, et que pour n e pas jeter la
machine, il me faudrait trouver un autre clavier. J'ai déjà tro uvé comme
ça se démonte et se remplace.
Mais en attendant de le trouver à prix raisonnable (occasion bienven ue),
je me dis que pour le rendre utilisable, une solution serait de remapper
des touches pour y accueillir les caractères manquants.

Je réponds à côté de la question, veuillez m'en excuser : j'ai le même
problème avec un Asus x101CH, sauf que ce sont les touches 8 U H B qui
sont affectées, donc également « alignées ». J'ai résolu le problème en
utilisant un clavier USB, l'échange de clavier étant prohibitif p our une
machine de cet âge et de ce prix. Mon intuition masculine me dit que
c'est probablement le contact au niveau du connecteur du clavier et de
la carte mère qui fait le zouave. J'hésite à ouvrir la bà ªte car la
plasturgie est plutôt dégradée et cette machine ne me sers q u'en
secours. Qu'en pensent les spécialistes du matériel ?
--
JJ R.
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <o2l3bv$tf3$, a
écrit :
J'ai tenté plusieurs choses avec xbindkeys + xte ou xvkbd,

C'est très inefficace, je déconseille. En particulier, tu auras une race
condition entre l'exécution du programme externe et la touche suivante
qui ne passe pas par un programme externe. Si ton système est un peu
chargé, ton z peut arriver plusieurs secondes trop tard.
avec xmodmap

xmodmap est obsolète et ne permettra pas de faire des modifications
aussi avancées.
ou encore xkbcomp (outil vers lequel irait ma préférence) mais je ne

Tu as raison, c'est le bon outil. Pour faire simple, commence par lire
la config actuelle : « xkbcomp $DISPLAY conig.xkb », édite le fichier
obtenu, et envoie-le sur le serveur avec la commande symétrique.
Christophe PEREZ
Le Mon, 12 Dec 2016 08:55:24 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Avec xkbcomp, ceci pourrait t'aider :
http://unix.stackexchange.com/questions/188164/override-a-few-keycodes-

with-xkb
J'y jette un oeil dès que j'ai 2mn.
Avec xbindkeys + xdotool, dans .xbindkeysrc :
"xdotool type z"
alt+a
"xdotool type Z"
alt+shift+a

Ah ben mince, xdotool, le seul que je n'ai pas tenté ;)
On peut faire des trucs assez complexes avec xbindkeys+xdotool :
http://unix.stackexchange.com/questions/270862/how-to-insert-text-by-

hitting-a-key-in-chrome/272149
Merci pour les infos qui me seront forcément utiles.
J'utilise déjà beaucoup xbindkeys, mais toujours pour lancer des
commandes, pas pour ce genre de choses.
Christophe PEREZ
Le Mon, 12 Dec 2016 09:33:28 +0100, Gigiair a écrit :
Mon intuition masculine me dit que c'est probablement le contact au
niveau du connecteur du clavier et de la carte mère qui fait le zouave.

J'avoue que la thèse de la panne mécanique aussi bien alignée m'a aussi
laissé un gros doute.
Mais je ne crois pas trop non plus juste au connecteur. Par contre, un
panne "électrique" quelque part, oui.
J'hésite à ouvrir la bête car la plasturgie est plutôt dégradée et cette
machine ne me sers qu'en secours. Qu'en pensent les spécialistes du
matériel ?

Alors je ne suis pas du tout un spécialiste matériel, et moi-même
j'hésite souvent à ouvrir ce genre de "petite" machine. Mais depuis
quelque temps, je me suis rendu compte qu'on trouve très souvent des
vidéos sur le net qui montrent comment démonter. Je m'en suis aidé encore
une fois pour ce portable, et ça m'a bien aidé.
Christophe PEREZ
Le Mon, 12 Dec 2016 10:54:35 +0000, Nicolas George a écrit :
C'est très inefficace, je déconseille. En particulier, tu auras une race
condition entre l'exécution du programme externe et la touche suivante
qui ne passe pas par un programme externe. Si ton système est un peu
chargé, ton z peut arriver plusieurs secondes trop tard.

Je sais bien, mais ça avait l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre
et donc rapide. Mais j'ai bien conscience que c'était sans doute la moins
bonne solution.
avec xmodmap

xmodmap est obsolète et ne permettra pas de faire des modifications
aussi avancées.

J'avais lu qu'il était obsolète, mais on le trouve encore dans tant de
"vieilles" docs sur le net, que forcément je tombais dessus à chaque fois.
ou encore xkbcomp (outil vers lequel irait ma préférence) mais je ne

Tu as raison, c'est le bon outil. Pour faire simple, commence par lire
la config actuelle : « xkbcomp $DISPLAY conig.xkb », édite le fichier
obtenu, et envoie-le sur le serveur avec la commande symétrique.

Je l'ai déjà fait, mais je ne suis parvenu à rien au final. Je ne
parvenais pas (je crois) à conjuguer les 2 touches ALT + A. Tous les
exemples que je trouvais remappaient une touche avec UNE lettre, ou UN
modifier, mais jamais avec les 2 ensemble.
Mais si tu me confirmes que c'est la piste, je vais persévérer, dès que
j'ai 5mn (*) je me repenche dessus.
Merci pour ton aide.
(*) je viens de me lancer dans une migration kde4 => kde plasma sur ma
machine, et j'ai tellement de petits détails foireux à régler, que ça me
bouffe plein de temps. Il n'est pas impossible que je finisse par revenir
ici pour ce que je ne parviendrai pas à solutionner seul, comme dab :)
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <o2mqu0$418$, a
écrit :
Je l'ai déjà fait, mais je ne suis parvenu à rien au final. Je ne
parvenais pas (je crois) à conjuguer les 2 touches ALT + A. Tous les
exemples que je trouvais remappaient une touche avec UNE lettre, ou UN
modifier, mais jamais avec les 2 ensemble.

Il faut que tu cherches des exemples dans le fichier lui-même. Par
exemple, si tu pars d'un clavier français, tu as la touche E qui donne
EURO SIGN et CENT SIGN avec Alt Gr. Dans le fichier, tu peux voir
qu'elle est définie avec le type FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC. Mais un peu
plus haut, tu vois encore mieux, A, qui donne æ, et donc qui a
l'avantage d'être FOUR_LEVEL_ALPHABETIC.
Christophe PEREZ
Le Mon, 12 Dec 2016 21:13:24 +0000, Nicolas George a écrit :
Il faut que tu cherches des exemples dans le fichier lui-même. Par
exemple, si tu pars d'un clavier français, tu as la touche E qui donne
EURO SIGN et CENT SIGN avec Alt Gr. Dans le fichier, tu peux voir
qu'elle est définie avec le type FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC. Mais un peu
plus haut, tu vois encore mieux, A, qui donne æ, et donc qui a
l'avantage d'être FOUR_LEVEL_ALPHABETIC.

Oui, bien sûr, je vois tout ça depuis le début, mais Alt-GR n'est pas ALT
(nommé Alt_L). C'est ça mon pb depuis le début, il me semble comprendre
que Alt-GR et touche Méta sont traités d'une façon, et tous les autres
modifiers (alt, shift, control) sont traités autrement.
Je ne m'exprime certainement pas bien puisque justement je ne comprends
pas tout, mais mon problème est bien d'associer le Alt_L à la touche A.
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <o2n5qh$unk$, a
écrit :
Oui, bien sûr, je vois tout ça depuis le début, mais Alt-GR n'est pas ALT
(nommé Alt_L). C'est ça mon pb depuis le début, il me semble comprendre
que Alt-GR et touche Méta sont traités d'une façon, et tous les autres
modifiers (alt, shift, control) sont traités autrement.

Ah, ce n'était pas clair que tu voulais absolument Alt et pas n'importe
quel modificateur.
Xkb, contrairement à xmodmap, traite tous les modificateurs de la même
manière, mais c'est assez complexe.
Pour ce que tu veux, cherche la définition de FOUR_LEVEL_ALPHABETIC plus
haut dans le fichier, plus celle d'une touche qui utilise Alt, par
exemple PC_ALT_LEVEL2, et essaie d'adapter. Bon courage.
Christophe PEREZ
Le Wed, 14 Dec 2016 16:11:07 +0000, Nicolas George a écrit :
Ah, ce n'était pas clair que tu voulais absolument Alt et pas n'importe
quel modificateur.

Pourtant, franchement, je croyais avoir fait un effort :
Le Mon, 12 Dec 2016 02:51:43 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Disons que je voudrais qu'en appuyant sur ALT de gauche + Touche "A"
cela me donne un "z", voire même un "Z" si shift ou capslock activé.

:D
Xkb, contrairement à xmodmap, traite tous les modificateurs de la même
manière, mais c'est assez complexe.

Donc j'avais clairement mal compris. en fait, j'avais bien compris, mais
ça devait correspondre à un cas particulier, pas au cas général.
Pour ce que tu veux, cherche la définition de FOUR_LEVEL_ALPHABETIC plus
haut dans le fichier, plus celle d'une touche qui utilise Alt, par
exemple PC_ALT_LEVEL2, et essaie d'adapter.

J'ai commencé à y jeter un œil, mais clairement, il va me falloir être
très concentré ;)
Bon courage.

Merci bien.
PS : En fait, je n'ai plus vraiment besoin de le faire, parce que le
portable en question ne migre finalement pas sous Linux (il n'est pas à
moi). Du coup, plus de clavier à remapper, mais comme je n'aime pas ne
pas comprendre, je vais continuer à chercher à le faire, comme si de rien
n'était :)
1 2