remarque sur les "freeze

jean-daniel dodin
Je viens de faire une remarque sur les "freeze" qui affectent les
lecteurs de dvd.

Je passais un dvd gravé par mes soins (et tourné par mes soins). C'est
un "premier jet", avec pratiquement aucun montage, du coup il y a
souvent des tremblements (prise de vue à main levée).

Les stabilisateurs font des merveilles, mais quand ils sont dépassés,
ca bouge.

et bien, c'est précisément sur ces tremblements que le lecteur de dvd
freeze. Je le sais car les tremblements, du coup, passent pour un
défaut du lecteur, quand je suis passé sur mon graveur de dvd (qui,
lui, ne freeze pas), j'ai compris le problème.

notez qu'il s'agit d'un vrai dvd (chapitré), pas d'un divx, mais bien
sûr gravé, et ce type de tremblement de l'image n'existe à peu près
jamais dans un "vrai" film (ni même dans les miens après montage :-)

jdd
--
http://www.dodin.net

Stephane Legras-Decussy
477d187c$0$26782$
[...]

un tremblement d'image provoque un
méchant pulse de débit du flux mpeg...

il se peut que ce bitrate excède le max du lecteur
ou provoque un overflow quelque part
qui plante le décodeur...

genre sur un vecteur mouvement...
jacques.guy14
Je pense qu'il s'agit d'autre chose d'après ta description
UN "bougé" de prise de vue n'a rien avoir avec un freeze
le rendu est bien différent //
Avec le même projet essaye de faire l'encodage en mode
Desentrelacé .

--
Tout message supérieur à 38 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.
477d187c$0$26782$
[...]

jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy a écrit :
477d187c$0$26782$
[...]

tout à fait, ca fait un gros paquet de data d'un coup...

jdd

--
http://www.dodin.net
jean-daniel dodin
jacques.guy14 a écrit :
[...]

je n'ai plus les originaux, il faudrait tout réencoder. Ca ne se
produit plus guère avec les appareils plus récents.

Je suis sur que c'est bien ca le problème. l'encodage mpeg part d'une
image clé pour déterminer les images suivantes. Si, entre deux images
clé, il y a beaucoup de variation, le débit n'est plus suffisant.

jdd

--
http://www.dodin.net
Stephane Legras-Decussy
477d4de8$0$26567$
Je suis sur que c'est bien ca le problème. l'encodage mpeg part d'une
image clé pour déterminer les images suivantes. Si, entre deux images clé,
il y a beaucoup de variation, le débit n'est plus suffisant.

même en VBR on peut plafonner le débit.
peut être votre encodage VBR a été plafonné au delà de
8000 kbit/s (ce qui est peu prudent vu la limite
max normative de 9000 et des bananes) ?

à priori c'est plutot un bug de l'encodage car normalement
ça passe tranquille sans pixelliser à 7 ou 8000 kb/s
même si ça bouge *beaucoup*...
(cf la scène du debarquement dans saving private ryan)
jean-daniel dodin
[...]

je ne sais pas. Ca problème affectait tout les lecteurs de dvd il y y
a encore peu de temps, et ne concerne quasiment jamais les divx, ni la
reproduction sur PC.

je ne suis pas sur que tous les lecteurs soient en mesure de suivre le
débit maxi autorisé par la norme (ce serait d'ailleurs intéressant de
construire une video de démo pour tester ca...)

jdd

--
http://www.dodin.net
Alf92
Dans <news:477d4aaf$0$10738$,
[...]

dans ce cas n'est-il pas possible de plafonner les pics de bitrate quite
à réduire légèrement la qualité globale ?
de mémoire cette fonction existe dans TMPGEnc

--
Cordialement,
Alf92
Alf92
Dans <news:477d7eb3$0$9835$,
[...]

oups j'ai pas lu avant de poster juste au dessus.
nous sommes d'accord.

à priori c'est plutot un bug de l'encodage car normalement
ça passe tranquille sans pixelliser à 7 ou 8000 kb/s
même si ça bouge *beaucoup*...
(cf la scène du debarquement dans saving private ryan)

ahhhhh, tu veux dire Il faut sauver le soldat Ryan... :-)

--
Cordialement,
Alf92
Alf92
Dans <news:477df162$0$1139$,
jean-daniel dodin a écrit :

je ne sais pas. Ca problème affectait tout les lecteurs de dvd il y y
a encore peu de temps, et ne concerne quasiment jamais les divx, ni la
reproduction sur PC.

c'est normal :
#1 le DivX en top qualité est à 2000kbps, soit 4 fois moins que le débit
maxi théorique du MPEG2
#2 le PC dispose d'une puissance bien supérieur à celle d'une pôv
platine DVD.

je ne suis pas sur que tous les lecteurs soient en mesure de suivre le
débit maxi autorisé par la norme (ce serait d'ailleurs intéressant de
construire une video de démo pour tester ca...)

ça existe déjà
http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_CD_DivX_Test_version_2_est_sortie_servezvous2.htm

--
Cordialement,
Alf92
Stephane Legras-Decussy
flmbv0$8km$
#2 le PC dispose d'une puissance bien supérieur à celle d'une pôv platine
DVD.

ce n'est pas très comparable.

l'algo est cablé sur une puce, la pov' petite
bête a la puissance de calcul logicielle
équivalente d'un Pentium II 500Mhz !

...mais ne sait rien faire d'autre...
1 2