remettre a zero

francoisgorreta
bonjour j ai mon pc qui rame et c est rien de le dire il ne reste environ 20 giga dans mon disque dur je voudrais le remettre a zero mais je n ai plus de cd d installation cordialement

LeGlod
Le 27/03/2014 12:27, a écrit :
bonjour j ai mon pc qui rame et c est rien de le dire il ne reste environ 20 giga dans mon disque dur je voudrais le remettre a zero mais je n ai plus de cd d installation cordialement

Il faut passer un coup d'antivirus pour voir deja si le probleme ne
viens pas de la :/
Gloops
a écrit, le 27/03/2014 12:27 :
bonjour j ai mon pc qui rame et c est rien de le dire il ne reste envir on 20 giga dans mon disque dur je voudrais le remettre a zero mais je n a i plus de cd d installation cordialement

Ah oui, Windows XP fait la gueule quand il n'a que 20 Go de libre, alors
Windows 7 je n'ose pas imaginer.

Combien de place prennent les documents et autres fichiers utilisateur ?
Moyen de faire de la place ?
Pour évaluer la place relative des répertoires il y a TreeSize, à
télécharger.

Sans oublier de vider les répertoires temporaires, sous XP il faut fair e
ça donc ça demanderait un effort d'imagination de se représenter qu e
sous Windows 7 il n'y ait pas besoin.

Ensuite, si le disque mouline quand le système rame, ce qui ne serait
pas étonnant, ne pas oublier de défragmenter, quitte à le faire
plusieurs fois si jamais on n'arrive pas à une défragmentation
satisfaisante du premier coup. Pour ma part sous XP j'utilise un
programme pour défragmenter les différents fichiers (Auslogics
DiskDefrag), et ensuite un autre pour optimiser, c'est-à-dire rapproche r
les fichiers qui dépendent les uns des autres (Ultradefrag). Pas
forcément les deux tous les jours, mais quand ça rame vraiment ça a ide bien.

En dehors de ça ... C'est vrai comme dit LeGlod que si il y a un virus
ça n'arrange rien.

Mais attention, si tu commences par l'analyse anti-virus, elle va se
faire avec une machine qui rame, donc elle va mettre du temps. A toi de
voir en fonction de l'utilisation que tu as faite de ta machine. Si tu
penses que tu n'as pas été très prudent ça peut être bien de co mmencer
par là, si c'est juste passer un anti-virus parce que de toute façon
c'est toujours prudent d'en passer un, je serais d'avis de le faire à l a
fin avec une machine qui rame moins.

Commence déjà, après avoir libéré une dizaine de gigas, par dem ander sur
un forum consacré à Windows 7 (ça doit bien exister quelque part ?)
combien il faut avoir de place libre sur le disque pour que le système
fonctionne bien.
Herser
Bonsoir

20 Go de libre est amplement suffisant !
Mon XP, avec lequel j'écris actuellement sur les forums XP, est sur une
partition de 30 Go avec 13 de libre.

Fais un rapport de diagnostic ZHPDiag, pour voir ce qui pénalise Windows
Tuto : http://nicolascoolman.webs.com/tutorials.htm
Télécharger et installer : ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe

Fermer toutes les applications.
Cliquer sur "Rechercher" (option par défaut), un rapport "ZHPDiag.txt",
apparaît sur le "Bureau".
L'envoyer sur Cjoint, site de dépôt de fichiers : rapport trop long pour
être collé ici.
(Attention aux pièges sur la page Cjoint, ne pas cliquer sur les Download)
Donner le lien dans la réponse prochaine.

Herser
Gloops
Herser a écrit, le 27/03/2014 23:10 :
Bonsoir

20 Go de libre est amplement suffisant !
Mon XP, avec lequel j'écris actuellement sur les forums XP, est sur u ne
partition de 30 Go avec 13 de libre.

Ah ça c'est intéressant. Il est vrai aussi que tu es la référence pour
le nettoyage de Windows, donc tu es moins susceptible d'avoir des
programmes gourmands.

Si ma machine dure encore assez pour que la question se pose je viendrai
pour un nettoyage quand il commencera à y avoir moins de place.

A part ça j'étais en train de taper quelque chose sur les CD de
démarrage, je vais envoyer ça parce que c'est une autre question, qui
mérite aussi d'être réglée.
Gloops
Ah oui et puis quand tu auras fait tout ça ...

Tu n'as pas de CD de démarrage, tu dis ?

Oups, normalement il faut s'occuper de ça tout de suite en rentrant à la
maison, avant de commencer à vraiment utiliser la machine.

Je te donne une solution valable pour quelqu'un qui parle Anglais. Pour
les non-anglophones, appel au peuple, quelqu'un connaît-il autre chose ?

http://ubcd4win.com/

Ici les utilisateurs de Windows XP ont de quoi graver un DVD de
démarrage. En enlevant des choses on doit pouvoir faire tenir ça sur un
CD. Il est possible aussi de se le faire envoyer par la poste à
condition de payer le port, logiquement là si ton lecteur n'accepte pas
les DVD il faut préciser. D'ailleurs ... L'envoi par la poste risque
d'être la solution pour ce qui te concerne car ubcd4win doit être gra vé
à partir de Windows XP.

L'intérêt de ubcd4win est qu'il est modulable, on peut y mettre plus ou
moins les programmes qu'on veut, mais ça c'est valable pour les
utilisateurs de Windows XP, et à condition quand même de potasser de la
doc avant.

D'autres CD de démarrage sont basés sur Unix, l'essentiel est qu'on
trouve là-dessus un programme de sauvegarde d'image de disque (et
d'autres outils peuvent aussi avoir leur intérêt dans d'autres cas,
comme la gestion de mots de passe ...). Du fait de la gratuité d'Unix,
on peut s'attendre à ce que dans ce cas le fichier ISO soit disponible
pour être gravé sur n'importe quel système (pas forcément en le
modifiant avant, mais si il y a tout ce qu'il faut dessus ...)

Sur ubcd4win il y a plusieurs programmes de sauvegarde d'image de
disque. Pour ma part j'utilise régulièrement DriveImage XML. Mais
attention, au bout d'un moment j'ai pris conscience d'une chose : la
restauration d'une image de disque a pour conséquence le formatage du
disque cible, donc l'effacement de tout ce qu'il y a dessus. Il serait
donc dangereux d'utiliser ce logiciel sans un niveau d'Anglais au moins
presque correct (à moins de le trouver en version française, mais ce
n'est pas le cas par défaut sur ubcd4win).

Donc, une fois que tu as un CD ou DVD de démarrage, reconnu par ton
matériel, et un disque externe avec assez de place libre, tu démarres
avec le CD ou DVD de démarrage, et tu fais une sauvegarde de l'image de
ton disque dur, sur le disque externe. Avec ça, tu seras capable en
moins de deux heures de remettre ton disque dans l'état où il était le
jour de la sauvegarde. C'est d'ailleurs bien pour ça que je conseille d e
faire ça juste après l'achat de la machine, comme ça on n'a pas eu le
temps d'avoir de gros soucis dessus.

Pour ta machine qui rame je ne suis pas trop inquiet, surtout avec
l'aide d'Herser. Une fois que ça marche, occupe-toi vite de te procurer
un CD de démarrage et de sauvegarder l'image du disque avec.

Autrement pour le CD tu as aussi la ressource de t'adresser au
constructeur de l'ordinateur, mais il n'est pas certain que cette
solution soit gratuite.

J'ai cité ubcd4win qui est génial pour les utilisateurs anglophones d e
Windows XP. Sur Windows 7 a priori tu ne pourras pas le graver pour des
questions de licence, en revanche l'envoi par la poste devrait être
faisable. Maintenant, en menant une recherche tu trouveras peut-être de s
solutions plus satisfaisantes dans ton cas. L'essentiel est d'avoir un
CD de démarrage avec les programmes dont tu as besoin dessus, et de
sauvegarder l'image de ton disque avec, pour te permettre de remettre ta
machine en état si elle ne démarre plus ou mal. Et c'est beaucoup plu s
efficace de t'occuper de ça quand ta machine fonctionne bien.
cyberzen
Le 27/03/2014 22:49, Gloops a écrit :
Pour évaluer la place relative des répertoires il y a TreeSize, à
télécharger.

la présentation des résultats est très parlante :
on voit tout de suite s'il y a quelque chose de gros et dont on peut se
débarrasser

http://www.steffengerlach.de/freeware/
scanner
ou chercher
disk scanner
Noel
a écrit dans le message de news:

bonjour j ai mon pc qui rame et c est rien de le dire il ne reste environ
20 giga dans mon disque dur je voudrais le remettre a zero mais je n ai
plus de cd d installation cordialement

Les 20 Go qui te reste sur ton disque dur ne sont en aucun cas la source des
tes problèmes !
Combien de temps dure le démarrage ?
Même question pour l'arrêt ?
Quand tu lance le navigateur sur Google, combien de temps avant affichage ?

Une première chose à faire est une analyse globale de ton PC avec le
Gestionnaire de tâches, onglet "Performances", qui te permettra de savoir
par où commencer !
1) Démarrer le PC, ne lancer aucun programme
2) Appuyer simultanément sur Ctrl-Alt-Suppr
-Combien de processus actifs ? (en bas à gauche)
-Utilisation moyenne de l'U/C ?
-Utilisation mémoire moyenne ?
(Stupéfiant de constater l'ignorance des utilisateurs de ce test basique
avant toute action de correction...)

Nous dire,