Remise à zéro de Mac OS X 10.4

28 réponses
Prenom.Nom
Bonjour à tous,

Soit une copine avec un MacBook sous Mac OS X 10.4.7 ou 8, je crois...

Depuis ce matin, son carnet d'adresses est vide, ses onglets ont disparu
de Safari, et Mail lui annonce "Bienvenue dans Mail" lorsqu'elle le
lance.

J'ai soupçonné qu'il y avait un problème d'accès à ~/Library et lui ai
fait réparer les autorisations en bootant sur le DVD système, ce qui n'a
rien donné de mieux...

Toute aide sera hautement appréciée, notament si ça peut lui permettre
de récupérer ses contacts, ses mails et ses signets (évidemment, pas de
backup).

Merci d'avance,
--
Gilles
http://www.Silberzahn.com/Gilles

10 réponses

1 2 3
laurent.pertois
Gilles Silberzahn wrote:

J'ai soupçonné qu'il y avait un problème d'accès à ~/Library et lui ai
fait réparer les autorisations en bootant sur le DVD système, ce qui n'a
rien donné de mieux...

1/ Le DVD n'a pas les derniers receipts et ne répare donc pas toujours
bien

2/ La réparation des autorisations ne répare pas chez les utilisateurs

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

olivier.blard
Gilles Silberzahn wrote:

Depuis ce matin, son carnet d'adresses est vide, ses onglets ont disparu
de Safari, et Mail lui annonce "Bienvenue dans Mail" lorsqu'elle le
lance.

Elle aurait pas renommé son dossier utilisateur ?

--
Olivier BLARD

fra
Olivier BLARD wrote:

Gilles Silberzahn wrote:

Depuis ce matin, son carnet d'adresses est vide, ses onglets ont disparu
de Safari, et Mail lui annonce "Bienvenue dans Mail" lorsqu'elle le
lance.

Elle aurait pas renommé son dossier utilisateur ?

J'allais dire ça.

(Félicitations pour la thèse)
--
Fra

Nina Popravka
On Wed, 21 Mar 2007 00:07:54 +0100, (Fra) wrote:

Elle aurait pas renommé son dossier utilisateur ?
J'allais dire ça.

(Félicitations pour la thèse)

Ca peut se renommer par les voies naturelles sans warning et en
perdant ses petits comme ça ???
(qu'on perde les petits par des voies délictueuses, c'est normal, mais
que ça soit faisable en mode luser, j'ai du mal à le croire...)
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

(qu'on perde les petits par des voies délictueuses, c'est normal, mais
que ça soit faisable en mode luser, j'ai du mal à le croire...)

Ben, tu es propriétaire de ton dossier...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Wed, 21 Mar 2007 00:27:07 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Ben, tu es propriétaire de ton dossier...

Certes, mais de là à aller le renommer à l'insu du plein gré de l'OS
sans warning ou redirection du nouvel alien vers l'ancien, pour un OS
grand public, ça fait désordre.
Là, 'scuse, mais XP fait mieux.
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Wed, 21 Mar 2007 00:27:07 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Ben, tu es propriétaire de ton dossier...

Certes, mais de là à aller le renommer à l'insu du plein gré de l'OS
sans warning ou redirection du nouvel alien vers l'ancien, pour un OS
grand public, ça fait désordre.

Bah, Mac OS X fait trop confiance, parfois...

Cela dit, si tu n'es pas admin, comme on le recommande, tu n'as pas le
droit car tu n'es pas autorisé à modifier /Users et en renommant ton
home tu dois modifier ce dernier. C'est juste qu'un admin, ben, c'est
quand même puissant...

Là, 'scuse, mais XP fait mieux.

Ah ben t'excuse pas, non plus...

<troll>

Pour une fois qu'il y a un truc protégé :->

</troll>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Patrick Stadelmann
In article <1hvaw0q.1aax12o19ib4y1N%,
(Laurent Pertois) wrote:

Cela dit, si tu n'es pas admin, comme on le recommande, tu n'as pas le
droit car tu n'es pas autorisé à modifier /Users et en renommant ton
home tu dois modifier ce dernier. C'est juste qu'un admin, ben, c'est
quand même puissant...

Est-ce qu'il y a un intérêt à ce que /Users soit modifiable par les
admins, et pas uniquement par system ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

Est-ce qu'il y a un intérêt à ce que /Users soit modifiable par les
admins, et pas uniquement par system ?

Comme ça, je n'en vois pas vraiment, en fait...

Les cas nécessitant de pouvoir y écrire sont peu nombreux et peuvent de
toutes façons être contournés pas une authentification.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jacques Perrocheau
In article <1hvaw0q.1aax12o19ib4y1N%,
(Laurent Pertois) wrote:

Nina Popravka wrote:

On Wed, 21 Mar 2007 00:27:07 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Ben, tu es propriétaire de ton dossier...

Certes, mais de là à aller le renommer à l'insu du plein gré de l'OS
sans warning ou redirection du nouvel alien vers l'ancien, pour un OS
grand public, ça fait désordre.

Bah, Mac OS X fait trop confiance, parfois...

Cela dit, si tu n'es pas admin, comme on le recommande, tu n'as pas le
droit car tu n'es pas autorisé à modifier /Users et en renommant ton
home tu dois modifier ce dernier. C'est juste qu'un admin, ben, c'est
quand même puissant...

Là, 'scuse, mais XP fait mieux.

Ah ben t'excuse pas, non plus...

<troll>

Pour une fois qu'il y a un truc protégé :->

</troll>

Vous en êtes sûr... (?) C'est la même choses pour les utilisateurs
appartenant au groupe "Administrateurs".

Je suis en train de vérifier, XP me laisse renommer mon home sans
moufeter. Je suppose qu'il fera comme Mac OS X, recréer un répertoire au
nom initial au prochain login...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2 3