Remonter une config de Windows

21 réponses
Bill
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je
galère pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...
Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour
faire cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Merci de vos tuyaux éclairés.

10 réponses

1 2 3
Bill
Le 15/02/2012 21:48, Bill a écrit :
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je
galère pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...
Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour
faire cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Merci de vos tuyaux éclairés.

Je précise que je passe de Windows XP à Windows Seven
denis.paris
Le 15/02/2012 21:48, Bill a écrit :
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je
galère pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...
Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour
faire cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Merci de vos tuyaux éclairés.

Opter pour linux, dont tous les réglages des applications sont dans le
/home, qui seul à besoin d'être sauvegardé?

Avant de me faire incendier, on va dire que je plaisante...

Mais à moitié seulement, car pour mon perso c'est ce que j'ai fait, il
reste le portable professionnel qui était en XP et est maintenant sous
Windows 7.

Pour XP, l'arme absolue était LiveState recovery, à intervalles
réguliers. Sous W7 c'est plus compliqué, le système est trop gros, en
tout cas tous les collègues que j'ai consultés ont renoncé, ce n'est
même pas sûr qu'on puisse restaurer. Donc réinstallation si nécessaire,
avec l'argument: "ce n'est pas nécessaire, c'est stable!"

Sinon pour les quelques PC familiaux à la maison qui sont sous Windows,
j'ai mis en place un contrôleur de domaine (sous linux!) avec des
profils itinérants: ainsi avec n'importe quelle machine on retrouve tous
ses fichiers / paramètres. C'est lourd puisqu'il faut bien sûr au moins
une machine toujours sous tension (et aussi des versions "Pro" pour se
rattacher au domaine)
DuboisP
Le Wed, 15 Feb 2012 21:48:14 +0100, Bill a écrit:

Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.

comment fait-on pour crasher un windows ?

depuis le temps que je fais ce métier et vu le nombre de machines qui me
sont passées entre les mains,
j'en reste ébahi
il semble y avoir des spécialistes

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Bill
Le 15/02/2012 22:57, DuboisP a écrit :
Le Wed, 15 Feb 2012 21:48:14 +0100, Bill a écrit:

Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.

comment fait-on pour crasher un windows ?

depuis le temps que je fais ce métier et vu le nombre de machines qui me
sont passées entre les mains,
j'en reste ébahi
il semble y avoir des spécialistes

qui a parlé de crash windows ?
j'ai la carte mère qui a laché
ça t'es jamais arrivé ?
tu habites à Lourdes ?
Quartzkyte
Il se trouve que DuboisP a formulé le 2/15/2012 dans le message <news: :
Le Wed, 15 Feb 2012 21:48:14 +0100, Bill a écrit:

...

comment fait-on pour crasher un windows ?

...

Suffit d'un coup d'électricité statique ou d'un secteur défectueux au mauvais endroit, quoi d'extraordinaire ?

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Bill
Le 15/02/2012 22:25, denis.paris a écrit :

Sinon pour les quelques PC familiaux à la maison qui sont sous Windows,
j'ai mis en place un contrôleur de domaine (sous linux!) avec des
profils itinérants: ainsi avec n'importe quelle machine on retrouve tous
ses fichiers / paramètres. C'est lourd puisqu'il faut bien sûr au moins
une machine toujours sous tension (et aussi des versions "Pro" pour se
rattacher au domaine)

Bonne idée !..
mais inapplicable dans mon cas plusieurs ordis dont certains avec des
versions familiales.

existerait il un moyen de sauvegarder un profil, et de le restaurer sur
une autre machine, voire sauvegarder un profil sous xp et le restaurer
sous windows 7 ?
Pierre Maurette
Bill :
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows sur un
nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je galère
pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...

Ces trois navigateurs sont gérés convenablement pas Xmarks. Donc un
compte Xmarks (favoris et mots de passe) par utilisateur, repartir sur
des installations fraîches, liste d'extensions et leurs paramétrages
éventuels sur un bout de papier ou de fichier, ça va très vite. Les
plugins s'installent - ou se refusent - naturellement au fur et à
mesure des besoins ou de l'installation des applications qui les
fournissent (Java par exemple).
C'est ainsi que je pratique, avec un seul compte, mais de nombreux
navigateurs clients sous Windows et Linux. J'ai désinstallé
l'abonnement pour IE. Quand Xmarks n'est pas souhaité ou pas
disponible, il s'agit alors de navigateurs secondaires, je fais de
temps en temps un export des bookmarks en HTML suivi d'un import.
La gestion des comptes sur le site Xmarks recèle de quelques goodies.
Un historique assez profond, par exemple, et des fonctions de recherche
mieux fichues que celles des navigateurs. Il doit être possible de
consolider un compte utilisateur par un compte général (commun) mais je
n'en ai pas eu le besoin.

Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour faire
cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Ce serait trop long, bien plus encore que le sont le plus souvent mes
tentatives de contribution ;-)

Mon problème n'est pas d'élaborer des stratégies, mais de m'y tenir
régulièrement, je ne le fais pas, alors je multiplie ceintures et
paires de bretelles, ce n'est pas bien, pas pro, mais je n'ai que moi
pour m'engueuler.
J'installe - réinstalle essentiellement quand le matériel change
profondément, et même pour Windows je migre à la hussarde puis je
répare. Un peu plus de soucis pour Linux, par incompétence j'imagine,
la dernière désinstallation d'Ubuntu n'ayant pas été suivie d'une
réinstallation, au profit d'une Debian + Gnome toute bête. J'installe
régulièrement des serveurs et des OS complets, parfois temporairement
d'ailleurs. J'essaie dans la mesure du possible d'éviter de parler
informatique avec les copains malchanceux, des fois que ça leur
donnerait des idées.
A la base, de vraies sauvegardes totales, pour parer le crash disque.
Acronis True Image Home 2011 est très bien. Je l'ai préféré à la
solution intégrée à Windows à cause de la facilité de montage des
sauvegardes, pour éventuellement aller chercher ponctuellement un
fichier ou un dossier. Malheureusement, avec cette version abordable,
le support des partitions Linux est minimal, pas de montage possible
simplement.
Ça devrait être incrémentiel, mais en réalité c'est presque toujours un
backup neuf, en essayant d'en conserver deux. Je n'intègre pas le
multimédia ludique ni les disques virtuels, ça réduit considérablement
la taille des sauvegardes.

A une époque, je comptais beaucoup sur l'ubiquité de mes données, en
utilisant des serveurs locaux, FTP et Subversion en particulier.
Plusieurs machines, plusieurs disques, j'étais à peu près tranquille
sauf contre l'incendie et le cambriolage. Aujourd'hui, passé au
virtuel, je me retrouve parfois à dupliquer des données sur le même
disque, ce qui est particulièrement con. Bon, j'essaye d'être sérieux
avec des disques USB, une station eSATA + USB et quelques machines que
je mets sous tension en même temps que j'en ôte les toiles d'araignées.

J'ai quand même un netbook, qui peut être considéré comme une
sauvegarde Outlook (et Skype). Outlook est important, je ne perds plus
de temps à chercher la solution miracle, c'est sauvegarde du PST et
finition (mots de passe) à la main. J'envisage éventuellement, un jour,
après la sieste, en cas de crise de surmotivation, un test sérieux de
Zimbra, tant en local que chez Free, pour voir ce que je pourrais en
faire en continuation de Outlook.

Je conserve pour chaque OS une sauvegarde /juste après/ installation et
première mise à jour. Si j'étais amené à l'utiliser, je mettrais
immédiatement à jour et la remplacerait, donc le gain de temps est
bofbof, d'autant que ça mémorise l'utilisateur administrateur.

Après je fais des fichiers textuels, un peu des tuts jamais publiés,
mais qui me servent bien, en particulier pour les serveurs. Dans les
bonnes résolutions tenues à moins que 10% mais ça aide quand même, pour
Windows, un dossier qui devient un CDR ou RW avec des downloads /pas
trop anciens/ d'une poignée d'outils de base à installer d'urgence.
Pour Linux (Debian) c'est du texte, sudo apt-get install blah blah ...
blah.

Je favorise quand c'est prévu ou même en rusant un peu les
installations dites /portables/, qui en général embarquent leurs
paramétrages. J'ai un gros dossier /Programmes Directs/ sous Windows,
par exemple, qui contient MesNews (dupliqué sur le netbook, et en plus
ce n'est pas une appli stratégique).

Je n'ai pas de besoin particulier quant à la bureautique, à part
Outlook déjà évoqué, les documents et quelques modèles (qui sont des
documents) dans mes dossiers de données me suffisent. Il faudrait que
je me penche sur un LibreOffice portable.

Le plus important pour moi se passe dans Eclipse. Les programmes,
versions d'Eclipse avec leurs verrues, sont dans un dossier autonome,
certaines embarquent même leur JRE. Même chose pour Windows et pour
Debian. J'ai un disque pour Linux, virtuel mais peu importe, dédié.
Dans ce disque ou sur une partition sous Windows, également un gros
dossier EclipseWorkspaces, plus quelques interpréteurs et compilateurs
tout aussi portables (les toolschains sont dans les Eclipses, il faut
quand même conserver une certaine cohérence dans les paths). Tout ça
refonctionne /out of the box/, avec les profils utilisateurs.

Je me suis fait une appli Windows et Linux pour sauvegarder en un clic
les fichiers et dossiers décrits dans un simple fichier texte, si
modifiés, vers un dépôt externe, en FTP ou SFTP. Pas eu à tester la
restauration complète.

Bon, voilà, j'ai un peu répondu à coté puisque plus backup que
restyauration des profils, et j'ai encore été interminable...

--
Pierre Maurette
Bill :
Le 15/02/2012 21:48, Bill a écrit :
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je
galère pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...
Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour
faire cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Merci de vos tuyaux éclairés.

Je précise que je passe de Windows XP à Windows Seven

Ce n'est plus le même problème. Là, vous avez soit une restauration
suivie d'une migration, soit une installation neuve puis une
reconstruction des profils.

--
Pierre Maurette
Quartzkyte
Le 2/16/2012, jour de Sainte Julienne, Pierre Maurette a supposé dans le message <news: :
Bill :
Le 15/02/2012 21:48, Bill a écrit :
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je
galère pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...
Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour
faire cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Merci de vos tuyaux éclairés.

Je précise que je passe de Windows XP à Windows Seven

Ce n'est plus le même problème. Là, vous avez soit une restauration
suivie d'une migration, soit une installation neuve puis une
reconstruction des profils.

Non, à la différence de Vista, seule l'installation neuve est possible depuis XP.
On peut par contre utiliser le Transfert de fichiers et paramètres.
Voir http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/help/upgrading-from-windows-xp-to-windows-7

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Pierre Maurette
Bill :

[...]

existerait il un moyen de sauvegarder un profil, et de le restaurer sur une
autre machine, voire sauvegarder un profil sous xp et le restaurer sous
windows 7 ?

Xmarks pour les navigateurs, c'est pratiquement fait pour. En général,
avec une liste de plugins et de quelques modifs à noter dans
about:config, ça suffit. Sinon, sauver et recopier le contenu du
répertoire de profil. Ou juste le fichier prefs.js qu'il contient.

--
Pierre Maurette
1 2 3