remplacement de caractères dans OpenOffice

yapu
dans le cadre de mes bricolages de fichiers, il m'arrive souvent d'avoir
besoin de remplacer un certain caractère par un autre sur tout un
fichier. Généralement, cela implique un marqueur de tabulation ou de
paragraphe.

je n'ai pas trouvé comment faire dans neoOffice ni dans OpenOffice...
donc je continue à passer par ce bon vieil Appleworks, qui fonctionne
toujours aussi bien sous 10.5.8...
bon, en fait c'est surtout le paragraphe qui me gene (pour tab, c'est
\t, mais \p ne fonctionne pas)

bien sur, je pourrais utiliser TextWrangler, voire le terminal... mais
j'aime bien utiliser le moins d'outils possible.

Personne n'a trouvé comment faire dans OO ?

mais personne

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

1 2 3 4
Pierre Pallier
Hello, Philippe Manet a écrit dans

[...]

Ici : <http://bdp.ge.ch/sem/support/viewtopic.php?t2>
Testé, ça fonctionne en cochant "Expression régulière" et en mettant juste $
pour chercher une marque de paragraphe.
--
Pierre
blanc
Philippe Manet wrote:

[...]

Plus d'options --> Cocher Expressions régulières
Alors ^ représente le début de ligne et $ la fin de ligne
Ensuite il faut connaître les car jokers :
. n'importe quel caractère
* on répète un nombre qque de fois le car précédent
etc...

Aide par exemple ici :
<http://www.shellunix.com/regexp.html>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
newdb
Philippe Manet wrote:
bon, en fait c'est surtout le paragraphe qui me gene (pour tab, c'est
t, mais p ne fonctionne pas)

Rechercher : $
Remplacer par :

après avoir coché 'Expressions régulières' dans 'Autres options'

openoffice 3.2.0

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
SAM
Le 5/19/10 11:51 PM, Philippe Manet a écrit :
[...]

Ça m'a tout l'air d'être encore un de ces bugs oubliés

il faut d'abord passer en [Options] -> Expressions régulières
et, théoriquement, se servir de n pour le p d'AW
(ce qui est un peu normal pour les expressions régulières)

sauf que ... ça marche pô

normal ! l'aide, à la rubrique :
« Liste des expressions régulières »
nous dit que ça ne cherche que les retours forcés

rien ni trouvé pour les retours "normaux"

à la limite on peut éliminer les paragraphes vides
en cherchant : ^$

mébon ... ce n'est pas que là que l'aide n'aide pas
(ou que l'appli ne réagit pas comme son mode d'emploi le prévoit)

ainsi on a :
[abc123] Recherche l'un des caractères mis entre parenthèses.

ben ! non ! pas entre parenthèses ! mais entre crochets !
En RegExp les parenthèses servent à d'autres choses
dont certaines utilisées ici (enfin ... si ça marche cette fois !?)

M'enfin ... ces RegExp là sont bien pôvres
pas de d D w W s etc.

--
sm
SAM
Le 5/20/10 12:14 AM, Pierre Pallier a écrit :
[...]

si ça fonctionne pour trouver un §
ça ne fonctionne pas pour [remplacer tout] par n
enfin ... pas chez moi ...
un peu comme si OOo remplaçait les § déjà remplacés
jusqu'à ce qu'il capitule (vers les 60 000) après avoir usé longuement
la totalité du CPU

je lui ai aussi demandé $ remplacé partout par --
et l'a mouliné tout pareil
il a déclaré forfait (j'ai dû le killer) quand je lui ai demandé
--- remplacé partout par -
dans le texte qui n'était plus que 30 000 fois le tiret

--
sm
SAM
Le 5/20/10 12:25 AM, JiPaul a écrit :
Philippe Manet wrote:

[...]

sauf s'il est entre crochets

* on répète un nombre qque de fois le car précédent

et y compris zéro fois

etc...

Aide par exemple ici :
<http://www.shellunix.com/regexp.html>

ouais ... sauf que ... celles de OOo sont un peu "orientées"
et qu'ici c'est aussi assez incomplet

qu'est-ce que c'est cette histoire de n
un coup pour le retour forcé
un coup pour le retour normal

pourquoi il peut trouver un retour normal (avec $ de fin de ligne)
et pas 2 retours successifs ( $$ ) si $ représente là le retour

faut-il alors
$(^$){0,2} ?

--
sm
Pierre Pallier
Hello, SAM a écrit dans

[...]

Ah ben je n'ai essayé que sur à peu près 800 occurrences de marques de
paragraphe, en effet...
--
Pierre
SAM
Le 5/20/10 1:58 AM, Pierre Pallier a écrit :
Hello, SAM a écrit dans

[...]

heu ... je n'avais au départ que 3 ou 4 retours
c'est OOo qui m'en a mis 60 000
avant de se décider à me demander si c'était bien normal ... !
(un panneau un peu incompréhensible avec boutons oui non annuler)
(j'ai dû cliquer le bon : il s'est arrêté là)

--
sm
blanc
SAM wrote:

heu ... je n'avais au départ que 3 ou 4 retours
c'est OOo qui m'en a mis 60 000
avant de se décider à me demander si c'était bien normal ... !
(un panneau un peu incompréhensible avec boutons oui non annuler)

Si, si, il est très clair ce panneau ;-)

<< La fonction d'annulation doit être désactivée, sans quoi il sera
impossible d'effectuer cette opération. Voulez-vous désactiver la
fonction d'annulation ? Oui Non Annuler >>

Il te prévient qu'il ne peut continuer l'opération en cours sans
supprimer "la fonction d'annulation", c'est-à-dire la possibilité
d'annuler (par pomme-Z) la dernière opération effectuée. Sans doute un
problème de mémoire : il ne pourra plus conserver trace de ce qu'il a
fait pour pouvoir l'annuler ensuite.
Les bonnes réponses sont :
"Non" : je ne veux pas désactiver la fonction d'annulation. Je m'arrête
là.
ou "Annuler" : je ne veux pas effectuer l'opération
(sauf qu'apparemment les résultats sont inversés : c'est dans le
deuxième cas qu'il conserve ce qui a déjà été fait).

Et dans les deux cas, il ne faut pas chercher à annuler par pomme-Z
ensuite.

(j'ai dû cliquer le bon : il s'est arrêté là)

Ouf !

La troisième réponse possible "Oui", est celle qu'il ne faut surtout pas
faire : Il désactive la fonction d'annulation, et il continue de
remplacer (apparemment sans fin cette fois-ci - j'ai du killer).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

[...]

Léger bug en effet. Si tu demandes à remplacer $ par n ou ^$ par n
il doit faire le remplacement, mais faire un mauvais calcul pour
déplacer sa position derrière le remplacement et donc retrouver une
nouvelle fois une fin de § et ainsi de suite, boucle sans fin.

Maintenant est-ce bien le remplacement que tu as chercher à faire ? et
pourquoi ? (car perso je n'en vois pas l'intérêt).

je lui ai aussi demandé $ remplacé partout par --
et l'a mouliné tout pareil

Non je pense que là, il faisait le travail (j'ai testé, chez moi ça
marche), mais que 60000 remplacements c'est long...

il a déclaré forfait (j'ai dû le killer)

... et c'est toi qui a déclaré forfait et qui l'a tué. Il fallait
attendre plus longtemps.

quand je lui ai demandé --- remplacé partout par -
dans le texte qui n'était plus que 30 000 fois le tiret

Pareil. Ça marche chez moi (mais avec 30000, c'est long)