Remplacement Cellule + Riaa

25 réponses
Fernand Naudin
J'ai envie d'ajouter ça :

http://www.hifi-phono-house.com/Cellules/Audio-Technica/Audio-Technica-MM/Audio-Technica-AT-440-MLa--1572.html

et çà

http://www.hifi-phono-house.com/Preamplis-Phono/Pro-Ject/Preampli-Phono/Pro-Ject-Tube-Box-II-Preampli-phono-MM-MC-Silver--3634.html

à (actuellement) :

Platine Pro ject Xpression + cell. Grado Silver + RIAA préamp Nad PP2
+ Atol IN50+Triangle Antal XS.

Des avis, des conseils et suggestions ?

Bien le bonjour chez vous.

F.

10 réponses

1 2 3
Franck T
Bonsoir ,

sans vouloir polémiquer.. je me pose la question du bien fondé de l'emploi
de tubes
pour la préamplification de signaux aussi "délicats" que ceux d'une bobine
mobile ?
Je n'ai pas de connaissances "tubesques", aussi n'est-ce qu'une question et
je serai
intéréssé de connaitre l'avis de connaisseurs en la matière.

Cordialement

Franck
Fernand Naudin
"Franck T" a écrit dans le message de news:
48077c1e$0$11497$
Bonsoir ,

sans vouloir polémiquer.. je me pose la question du bien fondé de l'emploi
de tubes
pour la préamplification de signaux aussi "délicats" que ceux d'une bobine
mobile ?

Petite précision ici, c'est aimant mobile.

F.
Franck T
>
Petite précision ici, c'est aimant mobile.

Oui, oui, j'avais noté votre type de cellule
mais remarqué que le preamp acceptait aussi les MC,
d'où ma question...;-)

Je me permets une autre question car je ne connais
pas le domaine du vinyle hi-fi.
J'ai toujours eté étonné que les platines que j'ai pu voir
utilisent toujours un cablage assymetrique alors
qu'il me semblerait ( corrigez moi si je dis une c...e )
qu'avec une source comme une bobine mobile ( faibles
impedance et niveau ) une liaison différentielle semblerait
plus indiquée ?

J'imagine qu'il y des raisons historiques, économiques,
de compatibilité... ?

Désolé de diverger sans répondre à vos interrogations,
mais ca a éveillé mon instatiable curiosité...

Franck
Fernand Naudin
> J'ai toujours eté étonné que les platines que j'ai pu voir
utilisent toujours un cablage assymetrique alors
qu'il me semblerait ( corrigez moi si je dis une c...e )
qu'avec une source comme une bobine mobile ( faibles
impedance et niveau ) une liaison différentielle semblerait
plus indiquée ?

Voilà une excellente question, et je vous remercie de l'avoir posée.

Fernand - damned, un puriste !
Jean-Louis Matrat
en ce 17/04/2008 19:44, Franck T nous disait:

J'ai toujours eté étonné que les platines que j'ai pu voir
utilisent toujours un cablage assymetrique alors
qu'il me semblerait ( corrigez moi si je dis une c...e )
qu'avec une source comme une bobine mobile ( faibles
impedance et niveau ) une liaison différentielle semblerait
plus indiquée ?

Que ce soit une bobine ou un aimant mobile, on a un enroulement comme
source, et c'est intrinsèquement flottant.
Après, on en fait ce qu'on en veut.

J'imagine qu'il y des raisons historiques, économiques,
de compatibilité... ?

Économiques surtout, je pense. Une entrée "balanced" c'est plus cher.

JLM
luc
On Thu, 17 Apr 2008 10:41:56 +0200, "Fernand Naudin"
wrote:

Des avis, des conseils et suggestions ?

sans etre un specialiste, je ne vois pas l'interet d'un filtre
subsonnique :(

dans le genre je crees de la distortion sur les transitoires...

luc
olivier
luc a écrit :
On Thu, 17 Apr 2008 10:41:56 +0200, "Fernand Naudin"
wrote:

Des avis, des conseils et suggestions ?

sans etre un specialiste, je ne vois pas l'interet d'un filtre
subsonnique :(

dans le genre je crees de la distortion sur les transitoires...

luc

Le "subsonique" c'est probablement un filtre antirumble qui permet
d'éviter les accrochages en BF.

mais bon à ce prix là autant le faire soit même le RIAA
Franck T
> mais bon à ce prix là autant le faire soit même le RIAA

C'est vrai que si l'on est un peu équipé pour réaliser des circuits
électroniques,
et selon la valeur que l'on accorde à son temps, l'audio est l'un des rares
domaines
où il peut etre encore interessant de réaliser soi même certains trucs...
Et encore le modèle que mentionne Fernand est encore assez raisonnable,
relativement à certains trucs délirants où les marges s'envolent à la
limite de l'indécence...

Franck
olivier
Franck T a écrit :

C'est vrai que si l'on est un peu équipé pour réaliser des circuits
électroniques,
et selon la valeur que l'on accorde à son temps, l'audio est l'un des rares
domaines

oui, il m'arrive parfois de ne pas pouvoir passer trop de temps sur tel
ou tel projet, dans ce cas il faut bien acheter un produit tout fait. Ce
que je n'ai jamais fait pour de l'audio.

Mais j'ai toujours été très étonné de la qualité de certains produits en
regard de leur prix d'achat.

Ce qui est vrai en Hifi l'est bien plus en musique, en particulier dans
la fabrication d'ampli et de préampli guitare.

Pour avoir fait un test de preampli à base de JFET sur ma basse
electrique, on peut faire vraiment de bien meilleur chose que ce que
l'on trouve actuellement en effet. Effet de mode tout n'est pratiquement
que numérique pour une qualité bien souvent médiocre dans une gamme de
prix basse mais bien trop chère pour le résultat final. Après il faut
passer à des choses plus sérieuses où la facture sera bien plus élevée,
en particulier pour de l'analogique.

où il peut etre encore interessant de réaliser soi même certains trucs...

Moi j'ai résolu le problème du temps, en mettant mes projets sur un
carnet et en avançant progressivement chaque jour dès que j'ai un peu de
temps. De cette manière, j'arrive plus facilement à identifier les
problèmes et j'avance plus rapidement qu'en me prenant la tête sur un
projet à la fois.
C'est aussi un bon moyen de se former, un peu comme ouvrir un Dico
chaque jour pour avoir un peu plus de vocabulaire ;-)

Et encore le modèle que mentionne Fernand est encore assez raisonnable,

Oui tout à fait
relativement à certains trucs délirants où les marges s'envolent à la
limite de l'indécence...

Oui j'ai renoncé à comprendre, pour en avoir discuté avec certaines
personnes, il y a une clientèle pour de matériel audio très esthétique
et la qualité sonore est au second plan. Il faut d'abord intégrer la
chaîne à la déco. Un peu comme en informatique, avec l'achat d'un Mac
qui est aussi l'achat d'un "bel objet".

Je crois même que pour Apple et autres probablement c'est une stratégie
marketing proche de la religion.

Olivier
filh
olivier wrote:

Oui j'ai renoncé à comprendre, pour en avoir discuté avec certaines
personnes, il y a une clientèle pour de matériel audio très esthétique
et la qualité sonore est au second plan. Il faut d'abord intégrer la
chaîne à la déco. Un peu comme en informatique, avec l'achat d'un Mac
qui est aussi l'achat d'un "bel objet".

Je crois même que pour Apple et autres probablement c'est une stratégie
marketing proche de la religion.

Roo qu'il est mimi le troll !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2 3