Remplacement connecteur alimentation portable

7 réponses
duss
Salut,
je suis en tran d'essayer de changer le connecteur d'alimentation d'un
pavilion dv6000 et me voila face a un os...
Je n'arrive pas a dessouder le connecteur, mon petit fer (25W) ne
ramolli meme pas les soudures...Elles ne bronchent pas...

Ma question est donc quelle puissance faudrait il pour dessouder la
piece? Si qqn connait, je suis preneur de tous conseils.

Merci

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"duss" a écrit dans le message de
news:4a4dd2cf$0$25377$
Salut,
je suis en tran d'essayer de changer le connecteur d'alimentation d'un
pavilion dv6000 et me voila face a un os...
Je n'arrive pas a dessouder le connecteur, mon petit fer (25W) ne ramolli
meme pas les soudures...Elles ne bronchent pas...

C'est parce que tu t'y prends mal !

25 W, c'est LARGEMENT suffisamment pour bricoler en électronique!
(je dois avoir 45 ans d'expérience dans ce domaine !!!)

Ma question est donc quelle puissance faudrait il pour dessouder la piece?
Si qqn connait, je suis preneur de tous conseils.

Il est possible qu'il y ait une couche de "vernis" (du à la soudure
d'origine) qui fait plus ou moins isolant thermique, mais en insistant
suffisamment (il faut bien appuyer), on arrive à la traverser, et alors
l'opération de dessoudage se fait sans problème.

Je te déconseille TRÈS fortement de prendre un fer à souder plus puissant,
d'une part parce que la panne est en général plus grosse, donc moins
précise, et d'autre part tu risques de "fusiller" des composants.

Je dois avoir chez moi une dizaine de fers à souder (droit, pistolet,
instantanés, à touret de soudure intégré, ...), avec des puissances
comprises entre 15 et 120W, je ne dépasse jamais les 25 W quand je bricole
de l'électronique (les plus puissants sont réservés à de la mécanique ou
plomberie).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Bruno91
Bonjour duss
Salut,
je suis en tran d'essayer de changer le connecteur d'alimentation d'un
pavilion dv6000 et me voila face a un os...
Je n'arrive pas a dessouder le connecteur, mon petit fer (25W) ne
ramolli meme pas les soudures...Elles ne bronchent pas...

Ma question est donc quelle puissance faudrait il pour dessouder la
piece? Si qqn connait, je suis preneur de tous conseils.

C'est parce que c'est de la soudure sans plomb.
norme RoHS
Il faut chauffer au moins 50° de plus.
C'est possible avec un fer thermostaté.
Astuce: rajouter au début de la fusion de la
soudure classique qui abaissera le point de
fusion de l'ensemble.

--
ßruno
duss
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

C'est parce que tu t'y prends mal !

Surement...je ne suis pas un grand habitué de l'electronique...

25 W, c'est LARGEMENT suffisamment pour bricoler en électronique!
(je dois avoir 45 ans d'expérience dans ce domaine !!!)

Ma question est donc quelle puissance faudrait il pour dessouder la
piece? Si qqn connait, je suis preneur de tous conseils.

Il est possible qu'il y ait une couche de "vernis" (du à la soudure
d'origine) qui fait plus ou moins isolant thermique, mais en insistant
suffisamment (il faut bien appuyer), on arrive à la traverser, et alors
l'opération de dessoudage se fait sans problème.

J'ai réessayer en appuyant fort et je n'arrive qu'a faire un petit
"cratere" dans la soudure avec l'extrémité de la panne. Ca ramollit un
tout petit peu mais impossible d'aspirer la soudure. (d'ailleurs est-ce
plus simple d'utiliser une tresse ou une pompe a dessouder?)

Je te déconseille TRÈS fortement de prendre un fer à souder plus
puissant, d'une part parce que la panne est en général plus grosse, donc
moins précise, et d'autre part tu risques de "fusiller" des composants.

D'apres Bruno91 il faudrait chauffer un peu plus fort... Mazette je ne
sais plus que faire...

Merci a vous deux.
JKB
Le 03-07-2009, ? propos de
Re: Remplacement connecteur alimentation portable,
Jean-Claude BELLAMY ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
"duss" a écrit dans le message de
news:4a4dd2cf$0$25377$
Salut,
je suis en tran d'essayer de changer le connecteur d'alimentation d'un
pavilion dv6000 et me voila face a un os...
Je n'arrive pas a dessouder le connecteur, mon petit fer (25W) ne ramolli
meme pas les soudures...Elles ne bronchent pas...

C'est parce que tu t'y prends mal !

25 W, c'est LARGEMENT suffisamment pour bricoler en électronique!
(je dois avoir 45 ans d'expérience dans ce domaine !!!)

Non, pas si c'est de la soudure sans plomb. Et justement, si l'OP ne
sait pas souder, il vaut mieux un fer de 80W régulé en température,
c'est largement moins risqué parce que ça chauffe plus vite, donc le
stress thermique des composants est moindre.

Ma question est donc quelle puissance faudrait il pour dessouder la piece?
Si qqn connait, je suis preneur de tous conseils.

Il est possible qu'il y ait une couche de "vernis" (du à la soudure
d'origine) qui fait plus ou moins isolant thermique, mais en insistant
suffisamment (il faut bien appuyer), on arrive à la traverser, et alors
l'opération de dessoudage se fait sans problème.

Je te déconseille TRÈS fortement de prendre un fer à souder plus puissant,
d'une part parce que la panne est en général plus grosse, donc moins
précise, et d'autre part tu risques de "fusiller" des composants.

Je dois avoir chez moi une dizaine de fers à souder (droit, pistolet,
instantanés, à touret de soudure intégré, ...), avec des puissances
comprises entre 15 et 120W, je ne dépasse jamais les 25 W quand je bricole
de l'électronique (les plus puissants sont réservés à de la mécanique ou
plomberie).

80W Weller régulé, sinon rien (surtout avec de la soudure sans
plomb). Maintenant, la panne, c'est une histoire d'habitude.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
duss
JKB a écrit :

Non, pas si c'est de la soudure sans plomb. Et justement, si l'OP ne
sait pas souder, il vaut mieux un fer de 80W régulé en température,
c'est largement moins risqué parce que ça chauffe plus vite, donc le
stress thermique des composants est moindre.

Oui je suis un mauvais soudeur...en plus je n'avais jamais eu de soudure
qui me resistait comme ca...

80W Weller régulé, sinon rien (surtout avec de la soudure sans
plomb). Maintenant, la panne, c'est une histoire d'habitude.

Je crois que je vais m'orienter vers qqchse comme ca. Parceque la je
vois bien que ca ne fond pas...

Cordialement,

De meme!
Merci.
Plumachau
duss wrote:

Salut,
je suis en tran d'essayer de changer le connecteur d'alimentation d'un
pavilion dv6000 et me voila face a un os...
Je n'arrive pas a dessouder le connecteur, mon petit fer (25W) ne
ramolli meme pas les soudures...Elles ne bronchent pas...

Ma question est donc quelle puissance faudrait il pour dessouder la
piece? Si qqn connait, je suis preneur de tous conseils.

Merci

Bonjour,

J'ai un petit 75 W avec une panne très fine, et ça fait du très bon travail
en éléctronique.

--
@ Bientôt.
nezha915
duss a écrit le 03/07/2009 à 11h43 :
Salut,
je suis en tran d'essayer de changer le connecteur d'alimentation d'un
pavilion dv6000 et me voila face a un os...
Je n'arrive pas a dessouder le connecteur, mon petit fer (25W) ne
ramolli meme pas les soudures...Elles ne bronchent pas...

Ma question est donc quelle puissance faudrait il pour dessouder la
piece? Si qqn connait, je suis preneur de tous conseils.

Merci

Bonjour duss j'aimerai savoir eske ta reusi pour changer le connecteur la j'ai le méme probleme et je trouve que payer 119€ Voila quoi si tu pouvais m'aider merci pour me repondre